Comment rentabiliser son blog?

Le blog permet de trouver des informations de qualités dans son domaine et avec un œil d’expert aguerri. Être professionnel dans un domaine est une visibilité assurée sur le web et auprès de votre cible.

Le fait de rentabiliser son blog permet de gagner de l’argent à l’aide de nombreuses solutions. Vous n’allez pas être millionnaire mais vous pourrez gagner financièrement parlant afin que votre travail soit effectivement récompensé. Ne pensez pas être rentable via un seul canal mais à travers plusieurs.


À partir de quand peut-on gagner de l’argent grâce au blog?

Il n’y a pas de réponse à cette question, encore moins de date et de période. Parfois, il faut des années pour en gagner surtout si vous travaillez seul (c’est mon cas). Autant être claire, vous n’allez pas générer de très gros revenus. Beaucoup gagne grâce à leur blog mais pas de la manière dont vous pensez.

Cela dépend de ce que vous vendez, à qui vous vendez et comment vous vendez. Autant avoir l’âme d’un bon vendeur pour gagner de l’argent avec son blog. Une stratégie de monétisation reste la seule option pour avoir un revenu suffisant pour au moins être rémunéré à sa juste valeur.

Pour réellement gagner de l’argent, vous devez trouver le bon équilibre entre:

  • trouver le sujet SEO  » rentable « : des sujets sont plus rentables que d’autres. Par exemple, les thèmes sur le bricolage, la décoration et la maison sont très rentables puisque depuis la pandémie il y a eu une forte demande. Ce qui n’est pas le cas de la voyance ou de la pêche dont la demande est faible,
  • générer un trafic suffisant: un blog qui génère pas de trafic ou peu ne pourra pas gagner de l’argent aussi facilement. Un blog qui génère plus d’une centaine de milliers de trafic par jour aura plus de chance parce que sa popularité est sans précédent,
  • comprendre les besoins de vos lecteurs: vous devez comprendre à qui vous parlez et leurs besoins. Proposez un contenu riche, intéressant, pertinent et de qualité,
  • être cohérent sur votre blog: les sujets que vous allez évoquer ne doivent pas s’éloigner du thème principal, restez toujours dans une logique et dans une sémantique

Les professionnels ne gagnent pas d’argent si vous lisez un de leurs articles mais gagnent autrement. Il faut surtout être un blogueur influenceur pour gagner suffisamment.

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3 bases élémentaires à observer avant la monétisation

1- écrivez dans votre domaine de prédilection

La première erreur des bloggeurs est de ne pas choisir le thème précis et les sous-thèmes qui peuvent compléter le thème principal. Cela consiste à écrire dans le domaine dans lequel vous avez eu des expériences, des connaissances et des compétences.

Vos lecteurs ne doivent pas s’attendre à de mauvaises surprises en évoquant un sujet qui n’a rien à voir avec votre thème principal. Rendez chaque contenu unique avec des informations solides et fiables pour que vos lecteurs lisent en toute confiance ce que vous écrivez, et fidélisez les le plus longtemps possible. Rappelez vous que vous êtes un professionnel dans votre domaine et c’est à vous de montrer votre savoir faire.

2- générez du trafic important

Un blog sans trafic ne peut être considéré comme un blog à forte popularité mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas de bonne qualité. Les blogs générant beaucoup ont plus de chance d’être repérés par des blogueurs influents.

Pour être honnête, vous n’allez pas générer du trafic en claquant des doigts. Il faudra travailler sur votre SEO, regarder les mises à jour des algorithmes, vous informer sur les dernières tendances et modifier votre blog si nécessaire.

3- ayez un bon réseau

Là, le trafic ne va pas sans le réseau qui va avec. Un blog qui génère beaucoup de trafic à plus de chance de travailler avec d’autres blogs, obtenir des backlinks et ainsi gagner encore plus en visibilité.

Lorsqu’on est débutant, il n’est pas facile de trouver le réseau qui voudra collaborer avec vous mais il n’est pas impossible de trouver des blogueurs débutants par rapport à votre domaine.

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7 façons de rentabiliser son blog

1- la publicité

Certains annonceurs publicitaires sont prêts à payer une visibilité en faisant de la publicité sur votre blog. Là encore, il s’agit d’un blog à forte trafic et popularité. Vous proposez un emplacement spécifique qui apparaîtra près de votre contenu.

Pour gagner de l’argent avec de la publicité, pensez à Google Ads. Il demande d’avoir un compte Google, une adresse postale, un numéro de téléphone et d’installer un extrait de code sur votre site internet ou blog. Si il génère beaucoup de trafic, vos revenus seront importants. Pour obtenir des résultats probants, vous devez comprendre comment fonctionne Google Ads.

2- les liens d’affiliation

Ce système consiste à fournir un lien d’un produit de l’annonceur pour qu’il soit intégré dans votre contenu. Chaque utilisateur qui voit le lien en vu d’un futur achat, vous percevrez une commission qui a été définie entre vous et l’annonceur, et pour chaque utilisateur convertit.

Pour ne pas perdre confiance de votre audience, vous devez être totalement transparent sur le choix de vos partenaires. La popularité de votre blog dépend des produits ou services que vous mettez en avant. Dans votre programme d’affiliation, privilégiez toujours la qualité et la cohérence.

Si vous avez crée un site sous WordPress.com, il n’est pas possible de choisir ces propres partenaires puisque c’est le CMS qui l’est choisis pour vous. Et vous gagnerez très peu d’argent.

3- la vente de produits ou de services

Créateurs, indépendants ou e-commerçants, vos produits ou services sont mis en avant sur votre site internet. Dans vos articles, l’insertion de liens vers votre boutique ou autres pages permet de voir ce que vous vendez.

Par exemple, avec cette créatrice de bijoux, elle met en avant (avec une couleur différente) sa boutique de bijoux fantaisies dans un article et à travers un lien.

L’intérêt pour votre cible est qu’il n’y a absolument pas cette approche commerciale mais plutôt une approche plus naturelle. En traitant le sujet qu’elle maîtrise, elle aborde facilement sa boutique sans que le lecteur se sent forcé à y aller.

4- les cours en ligne ou formation

En acquérant une forte expérience dans votre domaine, les cours en ligne ou formation vous offrent la possibilité de montrer votre professionnalisme auprès d’élèves assidus.

Pour être formateur, vous avez le choix entre:

  • créer votre propre organisme,
  • être salarié d’un organisme de formation,
  • être formateur indépendant,
  • être formateur en portage salarial

Les cours ou formation ne sont pas exclusivement en ligne. Vous pourrez intervenir en entreprise, dans une association ou dans un organisme de formation. Pour créer vos propres formations, il existe tout un tas de réglementation, de lois qui permettent d’en créer un. LegalPlace vous informe comment créer un organisme de formation.

Concernant les cours en ligne, vous devez élaborer un plan de cours et qui devra déterminer:

  • le sujet: plan, recherche, description
  • le type de cours: cours certifiés, cours qualifiés, mini-cours…,
  • les concurrents: pour vous démarquer,
  • la cible: salariés, indépendants, artisans…..,
  • les objectifs: apprendre le SEO en 3 semaines, les fondamentaux de la psychologie….,
  • le contenu du cours,
  • les ressources: e-book, vidéo, podcast,
  • plateforme: auto-hébergée ou tierce (YouTube, LMS, Linkedin, Dailymotion),
  • tarif

5- coaching, consulting

Un coach accompagne les personnes dans leur réussite personnelle ou professionnelle. Le consultant est un expert dans son domaine qui diagnostiquera les problèmes et proposera de trouver les solutions adéquates.

Ce sont des prestataires de services qui proposent souvent un accompagnement personnalisé par rapport au client. Leurs services se reposent sur 7 étapes:

  • leur rôle exact: identifier des problèmes liés au développement professionnel ou personnel,
  • leurs qualités: écoute, empathie, patience, pédagogie, polyvalent
  • leur lieu d’intervention: entreprise, à domicile, organisme de formation, Pôle Emploi, association
  • leur formation: diplômes, certifications, qualifications, expériences,
  • leur profil: qualités, capacités, esprit d’analyse,
  • leur statut: indépendant, salarié,
  • leur rémunération: à la séance, au forfait, taux journalier
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6- abonnement payant ou don

L’abonnement payant est un service qui propose d’accéder en exclusivité à des contenus ou à des outils en échange d’un paiement au mois ou à l’année. L’abonnement permet de trouver des solutions adaptées aux abonnés, de les accompagner dans leurs problématiques ou bien d’avoir accès à de nombreux outils sur leur plateforme. L’intérêt est de suggérer un très grand nombre de solutions qui pourraient être efficace dans leur milieu professionnel et d’atteindre des objectifs qui leurs sont favorables.

Les articles de blog sont faciles d’accès et les auteurs les proposent gratuitement. Cependant, le fruit de leur travail n’est pas gratuit puisqu’il existe toute une stratégie et une aide financière n’est pas de refus. Le don est idéal pour gagner de l’argent puisqu’il ne s’agit pas de donner des sommes mirobolantes mais la somme que vous voulez.

Le don peut être un inconvénient parce qu’il existe le risque de faire fuir le visiteur, qui n’a pas forcément envie de dépenser pour voir votre article. Il a aussi l’avantage d’éviter que votre contenu soit dupliqué.

7- les articles sponsorisés

En échange d’une rédaction d’un contenu, le rédacteur le facturera à l’entreprise. C’est ce qui va lui permettre de montrer son article à une nouvelle audience et de gagner de l’argent par la même occasion.

Ils peuvent offrir un réel avantage au blog et surtout en matière de marketing d’influence. Ce genre de marketing s’appuie uniquement sur des experts dans leur domaine et qui générent du trafic vers le site internet qui a proposé la sponsorisation de l’article ainsi de promouvoir le produit ou le service à travers l’article sponsorisé.

Généralement, les entreprises font appel à des blogueurs influents, ceux qui possède un blog assez populaire, une audience très qualifiée et une grande communauté. Ces blogueurs vont gagner un revenu avec un accord et la marque va gagner en visibilité.

Les articles sponsorisés sont très utilisés en SEO notamment pour gagner en position dans les SERPs et en notoriété, grâce aux backlinks qui sont visibles dans les articles.

En conclusion

Tout travail mérite salaire, enfin là il s’agit d’un blog dont l’accès aux articles est complètement gratuit. Les blogueurs ne travaillent pas gratuitement, il existe de multiples façons de gagner de l’argent et de rentabiliser son blog.

Votre blog ne va pas vous faire gagner de l’argent rapidement mais en ayant une certaine influence, un trafic de bonne qualité et une audience très qualifiée, ça pourrait être le cas. Les marques contactent généralement les blogueurs influenceurs pour promouvoir leurs produits ou services. Faîtes preuve de patience et de persévérance!

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

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