Comment optimiser son profil sur LinkedIn?

Prononcé  » linked « , lié en français, est un réseau social dont les professionnels de tous secteurs sont présents (industriels, agences, agroalimentaires, grandes distribution, automobiles) et c’est un réseau très prépondérant. Il permet aux recruteurs de rechercher de nouveaux collaborateurs, aux demandeurs d’emploi de trouver un boulot ou une formation ou de se connecter entre professionnels d’un même secteur.

L’optimisation d’un profil est essentiel pour être visible auprès de futurs employeurs et lorsque vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités. Le seul intérêt est que votre profil doit rester purement professionnel.


Qu’est-ce que LinkedIn?

Crée en 2003 par 5 entrepreneurs, leur modèle économique se basaient sur 3 principes:

  • la publicité,
  • les abonnements,
  • le recrutement

À l’époque, pour accéder à ce réseau, il fallait obligatoirement se faire inviter. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Microsoft le rachète pour plus de 23.4 milliards € et compte plus de 774 millions de membres sur le réseau social.

Le réseau se veut sérieux et professionnel, chaque entreprises (petites ou grandes) sont reliés avec leurs salariés, des recruteurs avec des futurs collaborateurs et des demandeurs d’emploi avec des futurs employeurs. Le principe est de se faire connaître en tant que professionnel, d’élargir son réseau ou de trouver de nouveaux clients.

Comprendre l’algorithme de LinkedIn

L’enjeu crucial ne se situe pas au même niveau que sur les autres réseaux, il se base sur 3 critères:

  • être vu,
  • être trouvé,
  • être connecté

Il doit offrir une bonne expérience aux abonnés mais aussi à la cible principale les recruteurs et à la cible secondaire les annonceurs. LinkedIn mise sur la pertinence de chaque publication dont les utilisateurs pourraient interagir.

L’efficacité de cet algorithme a fortement évolué et ce qui a permis à de grandes entreprises et grands patrons d’être sur ce réseau. Pour que votre publication soit visible dans les résultats de recherche, il faut comprendre comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn en 6 étapes.

Il privilégie la qualité de vos publications

Il analysera la qualité de chacune de vos publications et plus précisément les mots employés (grammaire, syntaxe, mots clés, hashtags). Il analysera également la structure comme les retours à la ligne et les espaces, pour apporter une homogénéité et une lecture plus claire.

La visibilité d’une publication se verra attribuée d’un score de qualité en misant sur la pertinence, les publications qui sont susceptibles d’obtenir des interactions.

Il faut cibler la bonne audience

L’analyse sera rapide avant d’être publié. Votre audience sera en fonction de vos publications et secteur d’activité. Pour la cibler, vous pouvez soit le faire via la publicité en vidéo, un site internet, des formulaires ou un évènement et viser plusieurs types de ciblages:

  • de comptes,
  • de contacts,
  • par similarité,
  • le reciblage

Ou écrire un post en partageant le contenu sur le sujet que vous maitrisez parfaitement bien à un même secteur ou à une audience totalement différente mais potentiellement intéressé par le sujet. Ça vous permettra de l’élargir et de connaître d’autres utilisateurs.

Il œuvre sur le dwell time

Le dwell time est le temps qu’un utilisateur passe sur votre publication. Plus il restera longtemps plus LinkedIn estimera votre publication intéressante. D’autant plus, il y a des fortes chances que votre publication soit partagée avec une audience beaucoup plus large.

Il faudra donc travailler sur la qualité des informations pour attirer l’attention des utilisateurs au maximum et de s’assurer qu’ils liront jusqu’au bout.

Il limite le nombre de hashtags

hashtag slack

Il n’existe pas de nombre limite de hashtags dans une publication mais il serait idéal de ne pas en mettre trop. Le chiffre idéal serait de 5 par publication à condition qu’ils sont cohérents avec ce que vous avez écrit.

En revanche, si vous utilisez des hashtags dans 2 domaines proches mais différents, LinkedIn pénalisera sa visibilité.

Il adore les émojis

Ces petit bonhommes représentant une émotion 😉 peuvent être utilisés pour  » humaniser  » votre publication même si ils n’ont pas de réels impact sur la visibilité. Ils permettent aussi de rendre plus joyeux et attirer l’attention.

Privilégiez l’engagement et les commentaires

L’algorithme prend en compte les interactions entre membres et surtout les commentaires, qui sont très appréciés. De nombreuses publications se finissent par une question, ce qui va permettre aux utilisateurs de répondre dans la section  » commentaire « .

De plus, les commentaires déposés sont généralement vus par l’auteur de la publication et n’hésitera pas à vous répondre également, c’est de l’engagement. Ainsi, la discussion sera alimentée et influencera la visibilité des publications.

À quel moment publier sur LinkedIn?

Comme tous réseaux sociaux, il y a bien des moments pour publier car cela favorise l’engagement et augmente le nombre de vue. Sur LinkedIn, il faut publier entre 10h et 11h, du mardi au jeudi*. Évitez de publier le week-end.

7 manière d’optimiser son profil

1- mettre une photo professionnelle et une bannière

Oubliez les photos de vacances ou les animaux, vous devez montrer votre côté professionnel pas personnel. Les personnes qui vont visiter votre profil doit avoir à faire à quelqu’un de sérieux et à un spécialiste dans son domaine de prédilection.

Voici quelques conseils pour mettre une photo qui illustre bien votre profil:

  • soyez seul: c’est votre profil professionnel pas votre profil Facebook,
  • évitez les avatars: votre photo est plus crédible pour vos interlocuteurs et a 7 fois plus de chance d’être contacté,
  • mettez à jour: choisissez une photo récente,
  • choisissez le bon plan: le plan poitrine montre le visage et les épaules et évitez les selfies,
  • adoptez une bonne tenue vestimentaire: chemise, tailleur, pull (etc),
  • privilégiez la qualité et la netteté: faites appel à un professionnel de la photographie ou utilisez le bon matériel pour une bonne photo, évitez la webcam et le flash,
  • optez pour une bonne posture: votre regard doit se porter sur la droite pour inviter les utilisateurs à regarder votre profil,
  • exprimez une bonne expression: le sourire est souvent privilégié et doit susciter une forme de sympathie, tout comme le regard,
  • choisissez le bon éclairage: jouez avec la lumière du jour, votre photo ne doit pas être trop sombre ou trop claire,
  • plébiscitez la couleur: au lieu du noir et blanc,
  • prenez en plusieurs: pour en choisir celle qui correspondra le mieux,
  • retravaillez avec un outil spécifique: les logiciels ou applications retouche photo comme Snapsneed ou photoshop

La bannière se trouve en haut du profil en arrière plan, sa taille est de 1400×425 pixels, c’est le cas pour Twitter et Facebook. Celle-ci doit représenter votre entreprise tel que le logo, le slogan ou une image (devanture, bureau, service).

2- faire un résumé de son profil

Dans la section «  titre du profil « , résumez le en quelques mots de ce que vous faîtes actuellement ou de ce que vous recherchez. Les informations doivent contenir ce qui résume parfaitement votre vie professionnelle. On peut apercevoir des mots tel que en recherche active, les expériences, la recherche en veille, la profession ou le secteur d’activité.

Il doit être écrit de façon claire et incitatif, il doit aussi donné l’envie d’en savoir plus. Cependant, ne soyez pas trop long ni trop bref, mettre toujours en évidence votre actualité.

3- décrire ses expériences

C’est la section la plus importante sur votre profil, les informations complètent votre CV. Détaillez les expériences que vous avez acquis au cours de votre parcours (emploi, mission, stages) et surtout celles qui ont eu le plus d’impact dans votre carrière professionnelle.

Parlez aussi des projets qui vous ont tenus à cœur, ceux que vous avez pu réaliser et qui sont de véritables réussites tel que l’augmentation du chiffre d’affaire, le nombre d’abonnés inespéré ou bien du bénévolat dans une association.

4- mettre en évidence sa présence numérique

LinkedIn ne fait pas de lien avec d’autres réseaux sociaux, votre présence sur le web concerne plutôt votre site internet, blog, ou bien portfolio. Intégrez tout simplement des liens vers des articles de blog, le site de votre entreprise ou bien vers des liens de projets auxquels vous avez participé.

5- créer du contenu média

La curation de contenu à son importance sur le réseau, en publiant régulièrement des publications dans votre domaine vous pratiquez une veille informationnelle. Votre fil d’actualité aura beaucoup d’importance pour LinkedIn et les autres membres.

Le fait de publier régulièrement prouve que vous intéressez au sujet que vous maitrisez et que vous êtes actif. Assurez vous d’enrichir chaque contenu avec un carousel, photos ou bien vidéos.

contenu média caméra

6- la mise à jour de votre profil

Il s’agit de mettre de nouvelles informations vous concernant, une nouvelle opportunité d’emploi, une mutation, une embauche ou nouvelles coordonnées. Il est important de mettre à jour son profil pour faire connaître ce qui s’y passe dans votre vie professionnelle auprès de vos membres.

Il n’est pas utile de le faire toutes les semaines mais dès qu’un changement est arrivé ou sur le point d’arriver.

7- le choix d’une 2e langue

En allant sur votre profil, vous remarquerez qu’il est désormais possible de traduire votre profil dans une autre langue, idéal pour savoir votre niveau linguistique. Généralement, c’est pour que les étrangers comprennent et aussi pour des futurs employeurs étrangers.

Il suffit d’aller sur votre profil puis de choisir la langue, soit votre langue maternelle ou celle que vous avez appris.

profil linkedin onglet anglais

À quoi ça sert d’avoir un profil sur ce réseau?

LinkedIn est un véritable CV, vous montrez aux recruteurs votre professionnalisme, votre parcours scolaire et professionnel, ainsi que tous les projets que vous allez élaboré. Là, il s’agit de compte particulier, pas de page de votre entreprise.

L’objectif principal est que vous allez vous mettre en relation avec d’autres professionnels d’un même secteur, de constituer un réseau et pourquoi pas l’élargir. En tant que professionnel, c’est votre image que vous allez devoir véhiculer.

Votre profil servira à acquérir une belle visibilité, à accroître un réseau et à générer du trafic vers votre site internet.

En conclusion

LinkedIn est devenu la plateforme incontournable pour les professionnels de tous les secteurs et de futurs salariés pour les entreprises en recherche de candidat. Il est primordial d’optimiser son profil pour être visible dans les résultats de recherche et de montrer ce que vous savez faire.

Un profil est l’équivalent du CV, il doit être professionnel et sérieux. Il doit donner envie aux recruteurs ou autres de vous faire remarquer. La photo, la bannière, le résumé de votre vie actuelle et professionnelle, la langue et vos expériences sont les étapes à remplir pour attirer l’attention des utilisateurs.

*source: Oberlo.fr

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre cet univers. Spécialisée en SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à réaliser un audit SEO complet de leur site internet. Besoin d'aide dans l'optimisation de votre site internet? Contactez moi sans plus tarder!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :