Comment bien gérer son business sur les réseaux sociaux?

Une présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour une entreprise et quelle que soit la taille. De nombreux avantages permettent d’améliorer des aspects de votre entreprise tel que le chiffre d’affaires ou bien les ventes de produits.

L’intérêt des réseaux sociaux est qu’ils occupent un espace important lié à votre entreprise et qu’il ne faut pas négligé cette partie. L’utilisation d’outils et des étapes permettent aussi de bien gérer une présence en ligne de votre business.


Les avantages des réseaux sociaux

Les petites comme les grandes entreprises ont pris place dans l’espace des réseaux sociaux et pour de multiples raisons:

  • augmente le chiffre d’affaire et/ou l’activité,
  • élargi une clientèle et/ou abonnés,
  • vend produits et/ou services,
  • fidélise la clientèle actuelle,
  • communique simplement et directement,
  • montre la valeur de l’entreprise,
  • améliore l’image,
  • accroît la notoriété,
  • rassure les leads

Beaucoup d’entreprises ont l’équipe et les outils qu’il faut. La gestion des réseaux sociaux est une étape longue qui nécessite temps et patience. Il est important de s’entourer d’une bonne équipe et des outils adaptés pour atteindre des objectifs.

À qui dois-je faire appel pour la gestion de mes comptes?

L’équipe digitale est composé d’un responsable des réseaux sociaux, d’une personne qui s’occupe de la publicité, d’un community manager, d’un rédacteur web et d’un créateur de contenu.

Si vous n’avez pas l’équipe, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans les réseaux sociaux ou à plusieurs freelances dans ce domaine. Ne confiez pas ces tâches a quelqu’un qui prétend connaître les réseaux sociaux parce qu’il est souvent dessus tel que le cousin ou le neveu d’un ami. La gestion demande du temps, du travail, de la stratégie, l’utilisation d’outils spécifiques et de la création.

Toutefois, les agences ou les freelances nécessitent un budget parce que rien n’est gratuit.

Les outils pour la gestion des réseaux sociaux

En utilisant les réseaux sociaux, vous avez un objectif clair à atteindre (ou plusieurs), à commencer par le fait d’attirer de nouveaux clients ou prospects et terminer par l’analyse des actions. Comment allez vous faire sans outils? C’est un peu compliqué.

Ils sont variés et offrent la plupart des fonctionnalités utile, voici un tableau qui résume les outils pour bien gérer votre business.

Type d’outilFonctionnementExemple
CRM (Customer Relationship Management)outil marketing qui suit régulièrement la progression des leads et la fidélisationHubspot (gratuit)
Marketingcréation de campagnes marketing sur les réseaux sociauxHootsuite (payant)
Planification de contenuplanifie le jour et la date de publication d’un contenuBuffer (gratuit/payant)
Analyseanalyse les performances des actions à l’aide de statistiques/graphiquesMetricool (gratuit/payant)
Création de contenucrée du contenu pour attirer de nouveaux abonnés ou fidéliser les actuelsCanva (gratuit/payant)
Curation de contenusélectionne les meilleurs contenus ou articles jugés pertinentsFeedly (gratuit)
icônes réseaux sociaux smartphone

8 étapes pour bien gérer son business sur les réseaux sociaux

1- déterminez vos objectifs

Pourquoi êtes vous présent sur les réseaux sociaux en tant qu’entrepreneur? C’est bine pour atteindre un de vos objectifs (ou plusieurs). Cela fait partie de votre stratégie social media et c’est l’étape qui ne faut pas passer au dessus.

Déterminez les plus susceptibles d’être réalisables et atteignables en utilisant la méthode SMART, n’atteignez pas tous vos objectifs c’est une belle erreur. Choisissez les en fonction du degré de priorité et dans une période donnée, voici quelques exemples d’objectifs:

  • développer sa visibilité,
  • multiplier par 2 le nombre d’abonnés en 6 mois,
  • vendre une gamme sur Instagram,
  • augmenter le chiffre d’affaires de 5%,
  • créer de l’engagement avec les abonnés,
  • entretenir l’e-réputation,
  • produire du contenu plus créatif et pertinent

2- produisez et partagez du contenu de qualité

Qualité ne veut pas dire une superbe belle photo photoshopé, non là il s’agit de contenu ultra varié selon le réseau tel qu’une citation, une vidéo, une photo, une infographie ou bien un article de blog.

Les utilisateurs sont friands des contenus qu’ils consomment et qui donnent envie de partager à leurs amis. Les contenus génèrent du trafic vers votre site internet et augmentent le nombre d’abonnés, à condition que vous publiez régulièrement.

3- inspirez vous de vos concurrents

Trouver de nouvelles idées n’est pas chose aisé parfois il suffit de détourner un peu l’attention pour voir ce que font vos concurrents et créer du contenu plus original qu’eux. Le but est de ne pas faire exactement comme eux mais mieux qu’eux.

Soyez plus créatif pour produire un contenu très qualitatif. Évitez la duplication des contenus, cela peut nuire à votre référencement naturel. Pour rappel, l’engagement et les interactions ont un impact indirect sur le SEO.

4- choisissez les réseaux selon votre activité et votre cœur de cible

Être présent sur tous les réseaux n’est pas nécessaire, si c’est pour être présent sur 3 réseaux et absent sur les autres, ça ne vaut pas le coup. L’objectif est de bien choisir les réseaux en rapport avec votre principale activité et votre cible.

NomSecteur d’activitéCible
Facebookartisanat, commerce, immobilier, association, serviceproche, adulte
Instagramtourisme, beauté, cosmétique, voyage, mode, gastronomiejeunes adultes
Twittermédia, communicationleader d’opinion
Pinterestgastronomie, décoration, DIY, modeféminine, maman
TikTokcosmétique, luxe, sport, animaljeune adolescent
YouTubenouvelles technologies, jeux vidéos, internet, bâtimentinfluenceur, gamer, entrepreneur
Snpachatentrepreneurs, sport, start-upadolescent
LinkedInindustrie, agence, grandes entreprises, personnalitéprofessionnel

5- misez aussi sur le publicité

Les réseaux sociaux offrent aussi la possibilité de visibilité grâce à la publicité. Cet espace permet de viser votre cible avec une publicité susceptible de les intéresser.

C’est un modèle économique assez intéressant puisque la publicité limite votre budget et la période à laquelle votre publicité sera publiée. Chaque réseau permet de créer une publicité selon votre choix:

  • image,
  • vidéo,
  • sondage,
  • carousel,
  • diaporama

Et selon l’objectif que vous souhaitez atteindre: la notoriété, la conversion, la considération. Le critère qui domine est la pertinence.

6- planifiez vos contenus

Il n’est pas nécessaire de publier n’importe quand et sur n’importe quel réseau. Cela dépend du réseau, du contenu et de la cible. Chaque réseau fonctionne différemment.

RéseauHeuresJoursType de contenu
Facebook13h-14h
18h-22h
mardi au dimanchepost rédactionnel, photo, carousel, diaporama, vidéo
Instagram11h-13h
19h-21h
lundi, mercredi et jeudiphoto, vidéo, stories, reels, carousel
Twitter10h-11hla semainepost de moins de 240 caractères, image, vidéo
Snapchat22h-1htous les joursvidéo éphémère, stories
Pinterest20h-23hle week-endimage, infographie
TikTok7h-9h
15h-22h
la semainevidéo
LinkedIn10h-11hmardi au jeudicarousel, post rédactionnel, vidéo courte
Reddit6h-9hlundi et week-endrendez vous sur leur site

7- organisez vous

La gestion de vos compte sur les réseaux sociaux demande une très grande organisation. De la création à la publication en passant par la prospection, votre agenda sera bien rempli.

Vous devez donc définir les tâches et les responsabilités que vous allez confier à chaque membre de votre équipe. Si vous êtes seul, créez une to-do list, une liste de tâches à effectuer dans la semaine ou dans le mois.

bureau femme ordinateur portable

8- faites appel à une aide extérieure

Il n’est pas toujours facile de gérer soi-même les comptes des réseaux sociaux, de nombreuses entreprises font appel à des freelances pour les aider aux quotidiens dans leurs démarches numériques.

N’ayez plus peur de contacter un community manager en freelance pour qu’il vous apporte les meilleures solutions à vos soucis. Il fera en sorte d’animer votre page Facebook, de créer du contenu qualitatif bref de mener à bien sa mission.

En conclusion

Les réseaux sociaux demande un travail énorme dans le processus de création, de prospection, de publication et d’organisation. Ils permettent d’atteindre des objectifs que vous vous êtes fixés et qui sont censés être atteignables. C’est un canal de communication qui ne faut pas mettre de côté car votre présence sur les ces plateformes est totalement essentielle.

Le choix de la gestion dépend de vous, soit vous avez une équipe dédiée ou bien faite appel à quelqu’un d’extérieur comme un freelance ou à une agence. Les entreprises reconnaissent que le digital leur est favorable et 60%* d’entre eux sont convaincues par l’impact positif du digital y compris les réseaux sociaux.

*source: ACSEL

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par le web et le SEO, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO dans sa généralité, connaître aussi la vie de freelance et sur l'animation sur les réseaux sociaux. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :