Comment bien utiliser les hashtags sur Instagram?

Les hashtags sont des mots clics qui marquent une publication sur les réseaux sociaux, ils font souvent référence à un secteur d’activité, une entreprise, une marque ou à une communauté. Ils se sont popularisés au fil des années et offrent cette possibilité de visibilité.

Il existe différents types de hashtags et sont essentiels pour viser une audience bien précise voire de l’élargir. Ils permettent aussi de faire connaître sa marque/entreprise ou de promouvoir un produits/services. L’utilisation de ces hashtags se fait de manière à ce que vous atteignez vos objectifs finaux.


En quoi c’est important les hashtags?

Ils sont représentés par le symbole dièse # (altGr+3) et suivi d’un mot ou d’une expression #JOdePekin2022. Ils mettent en avant des éléments liés à votre entreprise tel que l’activité ou les produits/services. Ils s’utilisent beaucoup sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram) et ont une influence énorme en matière de visibilité.

L’importance des hashtags permet de connaître vos concurrents et les influenceurs dans votre domaine. En voyant ce que font vos concurrents, vous élaborez une stratégie plus efficace en faisant mieux qu’eux. Les influenceurs surtout les micros sont une manne pour votre entreprise, ils promeuvent vos produits et services à leur propre communauté. Ainsi, la vôtre se verra grandir aussi.

Leur utilisation doit apporter une cohérence à chaque publication et une pertinence pour faire la promotion de vos produits ou services. Montrer aussi votre expertise auprès d’une communauté avec un fort engagement et une fidélisation.

Comment les trouver?

Recherchez ceux qui sont pertinents en fonction de votre cible, n’en utilisez pas trop. La recherche se fait de 2 manières:

  • la recherche interne sur Instagram,
  • les outils de génération

La recherche interne est une barre de recherche proposé par Instagram, il permet de voir les hashtags les plus populaires ainsi que le nombre de publications.

Des outils en ligne sont mis à disposition:

Pour attirer de nouveaux leads ou clients, ils doivent être relativement courts, simples, pertinents et spécifiques. Ils sont généralement visibles sur les comptes publics.

Quels sont les types de hashtags?

Le hashtag est un outil marketing assez puissant, en utilisant le dièse devant un mot, vous allez viser l’audience visée afin que votre contenu soit vu. Pour apporter une valeur ajoutée, il existe plusieurs types de hashtags pour cibler une communauté.

Les hashtags de marques

C’est un ensemble de hashtags qui représentent une identité de marque afin de promouvoir l’entreprise ou les produits/services. Ils permettent de booster les liens forts entre votre entreprise et la communauté que vous allez viser.

Ce type a une concurrence assez rude si votre entreprise s’interpose avec les plus grandes marques. Pour vous démarquer, viser avec des hashtags de niche.

Exemples: #freelancefrance #cocochanel #EDF #levis

Les hashtags de niche ou spécifiques

Il s’agit de cibler une audience particulière, celle qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. De plus, il augmente votre taux d’engagement. Il se décline spécifiquement afin d’épurer la précision du hashtag et selon le sujet que vous aborderez. N’utilisez pas 2 hashtags quand on peut faire qu’un, par exemple #applicationphoto au lieu de #application et #photo.

Exemples: #photographie #foot #instagram #jeuxvideos

hashtag slack

Les hashtags de communauté

Un peu similaire à celui de la niche, celui-ci vise une communauté plus particulièrement. Là aussi, la concurrence est élevée si le communauté est grande. Ce hashtag est basé sur une identité ciblant un métier, un secteur d’activité, une nationalité ou bien un mode de vie.

Exemples: #entrepreneurs #freelance #artisanmenuisier #vegan

Les hashtags géographiques

Très utilisés par les petites entreprise locales, qui ont peu de visibilité sur Instagram et qui impliquent une communauté purement locale. C’est très intéressant parce qu’ils permettent de cibler une audience dans un secteur géographique précis, proche d’un emplacement physique et de les attirer en tant que futurs prospects qui deviendront de futurs clients, une conversion réussie.

Exemples: #restaurantjaponaisvalenciennes #kebabrennes #boulangerielarochesuryon #foodtruckparis

Les hashtags promotionnels

Ils font la promotion d’un évènement opportun, d’une nouvelle entreprise, d’une nouvelle gamme de produits ou d’une date spéciale. Le contenu de ces hashtags est varié tout comme la communauté, et ils sont visibles sur une courte période parce que faire la promotion de quelque chose est souvent éphémère.

Exemples: #saintvalentin #JOPekin2022 #nouveauxcosmétiquesbio #newkebabrouen

Les hashtags thématiques

Ce sont des hashtags sur un thème choisi ou une discussion précise. Ils permettent aussi de voir la performances des discussions et ainsi échanger le plus efficacement possible. C’est un point déterminant pour montrer son professionnalisme auprès d’une communauté novice. Votre audience sera plus élargie et plus professionnelle.

Exemples: #SEO #marketingdigital #socialmedia #createurs

5 manières de bien les utiliser sur Instagram

Instagram compte plus de 1.2 milliards d’utilisateurs à travers le monde et il a énormément évolué au fil des années avec l’apparition de vidéos courtes (les reels), des histories (stories), d’achat de produits (Instagram shopping) ou bien de multiples publications en un seul (les carousels).

Votre travail consiste à montrer tous vos contenus à une communauté ciblée et de mettre en valeur ce que vous vendez. Les hashtags vont vous permettre de marquer votre présence sur le réseau social et d’affirmer votre volonté à gagner des leads. Voici les 5 manières de bien les utiliser efficacement.

1- recherchez les par mots clés

Pour rappel, les hashtags sont des mots ou expressions, qui correspondent à ce que vous publiez sur votre compte. Faites une recherche de ces mots clés à travers la barre de recherche interne ou à travers des outils de génération (voir liste ci-dessus).

Dans la barre de recherche sur Instagram, insérez le symbole # puis votre mot et regardez les résultats qui vous seront proposés. Identifiez ceux qui sont pertinents avec une appartenance spécifique. Choisissez les en fonction de votre publication et de votre besoin.

Déterminez les en fonction:

  • du nombre de publications associées,
  • sur le choix des hashtags associés,
  • date de publication

Ne visez pas avec des hashtags qui sont trop populaires parce que vous allez vous retrouvez dans un océan de publications ainsi que les hashtags trop vieux parce que c’est du passé.

recherche loupe homme

2- pratiquez une veille

Voir les tendances dans les hashtags permettent de se démarquer de ces concurrents et de voir ceux qui sont trop populaires sur la plateforme. Une veille est importante pour déterminer vos propres hashtags en vous basant sur les tendances actuelles.

3- limitez le nombre

Instagram limite les hashtags à 30 maximum, au delà il n’est plus possible d’en insérer et il n’est pas intéressant d’en mettre beaucoup parce que votre taux d’engagement sera relativement faible.

Le nombre dépend de la publication et souvent propre à chacun. Le nombre idéal serait de 9 hashtags mais il n’est pas impossible d’en mettre un petit peu plus.

4- placez les au bon endroit

La seule section qui est à éviter est celle des commentaires, cela n’est pas fait pour cela mais juste à répondre aux commentaires de votre communauté. Instagram a publié sur son blog comment les résultats de recherche sont indexés (en anglais) car il considère comme un espace de découverte et d’inspiration.

Le bon endroit pour placer vos hashtags serait soit sur votre profil ou en dessous de chacune de vos publications.

5- variez les assez souvent

Il faut assez souvent les variés pour améliorer la portée de vos publications. En mettant toujours les mêmes hashtags, votre communauté ne s’agrandira plus comme avant.

Changez les régulièrement permet de définir ceux qui sont à privilégier ou pas. Une publication avec des hashtags personnalisés augmentent l’efficacité à atteindre votre cible.

Des outils pour mesurer les performances

Pour être sur d’utiliser les bons hashtags, des outils en ligne sont là pour voir les performances de chaque hashtag. Il faut se démarquer et gagner en visibilité sur Instagram.

4 outils pour les mesurer (payants):

Des applications sur Android et IOS, sont aussi disponibles gratuitement:

  • Tagify: hashtags for Instagram (4.3/5),
  • # Hashtag Inspector PRO (4.1/5),
  • in tags – générateur de hashtags Instagram & TikTok (4.3/5)
  • Tag me (4.4/5)

En conclusion

Les hashtags sont très appréciés et populaires sur les réseaux sociaux, ils permettent d’augmenter une visibilité et d’atteindre votre audience ciblée. Il faut limitez le nombre à 9, de les placer soit sur votre profil ou en dessous de chaque publication.

Insérez des hashtags en fonction de votre secteur d’activité, de la cohérence de vos publications et dans une pertinence d’utilisation. Évitez les plus utilisés avec un très grand nombre de publications pour ne pas être noyé dans une masse. Des outils et applications permettent de connaître les performances des hashtags afin de déterminer votre future stratégie sur les réseaux sociaux.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par le web et le SEO, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO dans sa généralité, connaître aussi la vie de freelance et sur l'animation sur les réseaux sociaux. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

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