Facebook, Instagram, TikTok sont les plateformes où le nombre d’utilisateurs ont fortement augmentés depuis quelques années et qui mettent tout en œuvre pour une communication plus fluide avec des clients ou avec des créateurs.
Ils apportent des avantages à une entreprise, marque ou créateur. Il est indispensable de penser aux réseaux sociaux afin de se démarquer et de proposer un contenu de qualité aux visiteurs/abonnés. En suivant les tendances qui se jouent actuellement, vous serez à la page pour atteindre vos objectifs commerciaux.
- Pourquoi miser sur les réseaux sociaux?
- Les 7 tendances à suivre cette année
- Faites appel à un community manager
- En conclusion
Pourquoi miser sur les réseaux sociaux?
Quand internet est arrivé dans les foyers, c’était une révolution. C’est un peu le même cas, à une chose près, c’est que les réseaux sociaux apportent bien plus que cela. L’émergence des réseaux a apporté une nouvelle façon de communiquer, de discuter, de se retrouver ou de vendre.
Une présence est essentielle pour plusieurs raisons. Souvent pour atteindre un objectif, les abonnés sont aussi des futurs clients. Les réseaux sociaux permettent, en autre, de promouvoir ses propres produits, de montrer son professionnalisme, d’accélérer la croissance de l’entreprise et de générer un chiffre d’affaires.
Les clients ne se contentent plus de téléphoner au SAV pour avoir une réponse à leur problème, ils peuvent désormais discuter directement avec un service client sur une page Facebook ou via un tchat. Il est également important de déterminer une bonne stratégie social media pour atteindre des objectifs que vous êtes fixés.
Quelques chiffres* qui résument l’ampleur des réseaux sociaux
40.4% des utilisateurs sur les réseaux sociaux sont des professionnels
43.2% des utilisateurs recherchent des informations sur la marque à travers les réseaux sociaux
75.2% des utilisateurs recherchent une marque ou un produit
49.6 millions d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux
Les 7 tendances à suivre cette année
L’explosion TikTok

En septembre 2021, le réseau social a dépassé le milliard d’utilisateurs et devient le 4e réseau le plus populaire (en dehors des messageries). Beaucoup d’entreprises ne veulent pas investir sur ce réseau et pourtant il permet de créer du contenu très attirant pour une cible plus jeune.
TikTok offre de nombreux outils commerciaux tels que la publicité, le compte créateur ou un profil 100% commercial. Il est important de viser la publicité sur TikTok car les consommateurs la juge inspirante et agréable, selon l’étude Kantar.
Les vidéos de courtes durées
Celles qui ont une durée de moins d’une minute sont les plus vues et consommés, c’est le cas des Reels sur Instagram ou de TikTok. Youtube aussi s’est lancé dans ce système avec Youtube Shorts. Ces petites vidéos ont été adoptés par les utilisateurs rapidement et dans un cadre professionnel.
Divertissantes et captivantes sont les 2 atouts pour valoriser une entreprise, marque, activité ou passion. 39.4%* des entreprises veulent vendre leurs produits/services à travers des petites vidéos.
Les réseaux sociaux de « seconde zone »
L’investissement dans les publicités se fait via des plateformes qui attirent le plus d’utilisateurs, c’est le cas de TikTok, Snapchat ou Pinterest. Le but est de sortir des réseaux » traditionnels « . En effet, la publicité devient envahissante et ciblée à tel point que les internautes vont l’ignorer.
Ces réseaux moins traditionnalistes ont bien compris, en misant sur de la publicité innovante, les utilisateurs sont plus captivés. Effets sonores, couleurs, hashtags sponsorisés, ciblage marketing sont des éléments qui attisent une certaine curiosité de la part des utilisateurs.
Le service client social
Fini le temps où il fallait appeler ou se rendre en magasin pour échanger un produit défectueux, ou bien attendre un email en retour de la part de l’entreprise, pour finalement si peu de réponse. Désormais, les clients préfèrent discuter directement avec l’entreprise concernée à travers un tchat ou une discussion dans un groupe.
34.2%* des entreprises n’ont pas prévues d’investir dans ce genre de relation pourtant primordiale à l’image qu’une entreprise va renvoyer auprès de ses clients.
Une discussion directe permet de rassurer le client sur un problème lié à un produit ou d’obtenir une information. Il augmente la notoriété et la valeur de l’entreprise, pour cela il est important d’établir une stratégie efficace.
Déterminez une stratégie service client social
L’assistance client sur les réseaux sociaux accroît une certaine confiance du client envers l’entreprise, imposez votre stratégie de cette manière:
- créez un compte spécialement dédié pour l’assistance et séparé du compte de l’entreprise,
- élaborez des directives claires pour qu’ils correspondent aux valeurs de l’entreprise,
- soyez réactif afin de répondre rapidement aux attentes de vos clients,
- gérez les besoins des clients pour les accompagner efficacement,
- prévoyez des réponses personnalisées,
- récupérez un maximum d’informations pour établir une nouvelle stratégie,
- évitez de laisser vos clients sans réponse
Le COVID-19 a modifié les habitudes, les comportements et les relations entre entreprise/client. De nombreux outils de communication sont utilisés par les entreprises tel que le live chat, le chatbot, le forum, le groupe privé.
La naissance d’une nouvelle génération
C’est la génération N, ceux qui sont hyper connectés et devenus accros au numérique depuis la pandémie. C’est un groupe qui se définit par des émotions de peur, de stress, de conséquence sur la santé et l’économie.
L’objectif est de les séduire sans montrer le côté négatif. Cette génération est concerné par l’impact du COVID-19 sur leur santé et l’économie. La publicité émotionnelle propose une nécessité basique ou une nostalgie en gardant l’espoir.
L’attitude positive
Rappelez-vous du body positive, ce mouvement social était destiné à celles et ceux qui acceptaient leur corps et appréciaient leur morphologie. Plus elle est diversifiée plus c’est célèbre. De célèbre marque ont tenté cette expérience. C’est le cas de Chantelle Paris où est mêlée la diversité. C’est le cas aussi de Gucci, qui a mis en avant une mannequin atteint de trisomie.
Ce mouvement suscite la bienveillance et la positivité, c’est une opportunité pour représenter les femmes et les hommes qui ne sont pas connues et qui acceptent tels qu’ils sont de façon simple et naturelle.
Le social marketing local
Le COVID-19 a complétement changé les habitudes d’achat, notamment en achetant local. Les entreprises devront miser sur un marketing local sur les réseaux sociaux. Il s’agit de toucher une population dans une zone de chalandise et de communiquer digitalement à cette audience.
Pour gagner des leads et augmenter vos ventes:
- trouvez des hashtags de votre ville ou département,
- contactez des influenceurs locaux,
- créez une page pour chaque filiale ou agence (s’il y a lieu),
- rendez visible vos partenaires locaux en les nommant avec un » @ « ,
- géolocalisez vos publications
Les publications géolocalisées permettront d’augmenter votre croissance économique et attirer une clientèle locale.
Faites appel à un community manager
Pour la gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux, faites appel à une personne de confiance, qui a l’habitude de gérer ces réseaux. Le community manager a pour travail de fédérer votre communauté, d’élaborer une stratégie social media et de créer du contenu visuel pour atteindre de nouvelle cible.
Généralement, les entreprises font appel à une aide extérieure souvent par manque de temps ou de compétence. Sachant qu’il a plus d’un tour dans son sac, le community manager fera de votre entreprise, un atout professionnel.
En conclusion
Les réseaux sociaux valorisent votre entreprise, de gagner une confiance auprès de vos clients et d’améliorer votre engagement. En déterminant votre stratégie sur les réseaux sociaux, vous gagnerez en efficacité et en notoriété. Suivez uniquement les tendances qui peuvent rendre votre entreprise communicative, confiante et engagée.
Les abonnés aiment une entreprise qui entreprend des décisions pour eux et qui ne les laissent pas tombés. Les abonnés sont aussi des leads et des futurs clients, misez sur une stratégie débordante d’énergie pour proposez du contenu qui attrait.
Un avis sur « Réseaux sociaux: 7 tendances à suivre en 2022 »