Call-to-action: 7 pratiques efficaces pour que vos internautes cliquent sur vos boutons

Il vient de l’anglais call-to-action. Il entre dans une stratégie inbound marketing (marketing entrant), cela consiste à attirer les internautes avec du contenu qualitatif et ciblé.

Pour les attirer efficacement grâce au CTA, des pratiques simples seront à mettre en place afin d’atteindre votre objectif principal. Chaque CTA incite les internautes à cliquer pour obtenir ce qu’il souhaite.


CTA: la définition

C’est un « appel à l’action » qui est traduit en français, il est sous la forme d’un bouton ou d’une phrase avec un lien intégré. Derrière chaque CTA, un mot désignant une action particulière: un contact, un abonnement, une information etc.

Le mot doit être incitatif et percutant pour que les internautes effectuent cette action, et cela dépend de votre but ultime. Généralement, il est souvent écrit avec un verbe tel que télécharger, s’inscrire ou bien découvrir, ces verbes déterminent une action précise. Le mot utilisé doit être dans une mise en confiance absolue et non pas dans le but de tromper les internautes.

Misez sur un CTA efficace pour que les internautes puissent y cliquer et avoir ce qu’ils désirent.

Le CTA est mis en valeur grâce à plusieurs éléments:

  • la couleur,
  • le design,
  • la personnalisation,
  • l’émotion

Les 7 pratiques efficaces

1- rédigez un CTA bref

Ne faites pas dans l’immensité des mots que vous allez utiliser, soyez juste bref. Cela aura impact direct sur les internautes, les verbes sont les plus utilisés.

Dans le cas d’un e-mail, il ne faut absolument pas duper les internautes avec des mots qui peuvent uniquement vous servir à des fins personnels ou financières. Votre but serait de proposer un contenu/produit/service suffisamment intéressant à travers le CTA.

Pour le choix de la conjugaison, vous pouvez utiliser la 1ère personne du singulier au présent de l’indicatif comme « je m’inscris » ou la 2e personne du pluriel à l’impératif comme « découvrez« .

2- personnalisez le

Il est en fonction des besoins et des attentes des internautes. Par exemple, vous avez un blog et vous proposez des recettes, dans le cas présent offrez de télécharger gratuitement vos recettes soit à travers une vidéo ou un podcast. Cela évite de retourner sur votre site et ça permettrai d’avoir les recettes plus facilement.

Il est facile de vendre quelque chose avec le mot « gratuit » mais ne les baladez pas sur d’autres sites internet, c’est un sentiment d’agacement pour les internautes.

3- placez le au bon endroit

Le CTA ne se place pas n’importe où sur votre landing page (page de destination). Si on parle d’emplacement ce n’est pas pour rien. En effet, pour que les internautes puissent vous contacter ou avoir des renseignements, le seul moyen de le faire est de le placer dans un endroit bien précis, en haut ou au dessus de la ligne de flottaison.

C’est quoi une ligne de flottaison?

C’est une ligne virtuelle qui montre la partie visible et invisible d’une page web. De plus, cette ligne est mobile. Quand vous irez sur la première page d’un site internet, sans descendre dans la page, la ligne de flottaison se trouve en bas.

capture d'écran page web hubspot

La partie visible est celle que vous voyez quand vous allez arriver sur cette page et vous ne voyez pas la partie en dessous de la ligne, c’est la partie invisible. Lorsque vous allez défiler la page, vous pouvez insérer 2 autres CTA. N’en abusez pas!

Sur la page d’Hubspot, le CTA se situe en haut à droite avec la phrase « faites vos premiers pas« . C’est-à-dire qu’une fois arrivé sur cette page, le CTA est assez visible pour pouvoir y cliquer et souvent par curiosité.

4- utilisez une couleur impactante

Le choix de la couleur n’est pas à négliger et a une signification particulière. La couleur est souvent la même que la marque de l’entreprise, il peut être aussi d’une autre couleur pour dissocier 2 actions différentes.

Il est aussi intéressant d’utiliser une couleur vive avec une signification et qui a un impact direct sur l’œil des internautes:

  • rouge: amour, passion, vie
  • jaune: gaieté, jeunesse, prudence
  • vert: nature, espoir, richesse
  • rose: féminité, douceur, romantique
  • bleu: calme, confiance, changement

D’autres couleurs signifient également un secteur d’activité:

  • noir et rouge: luxe,
  • gris: industriel,
  • marron et vert: agriculture,
  • blanc et rose: tourisme,
  • orange: divertissement

5- jouez avec le responsive design

Les internautes sont aussi des mobinautes, le CTA doit être techniquement adapté sur mobile, il est beaucoup plus difficile de placer le CTA sur mobile que sur la version desktop. Il est essentiel d’avoir un site 100% responsive afin de répondre aux besoins des mobinautes.

3 chiffres qui illustrent les biens faits du mobile:

  • 61% des utilisateurs contactent une entreprise locale si celle-ci à un site adapté sur mobile,
  • 57% des clients ne recommanderont pas l’entreprise si leur site n’est pas adapté sur mobile,
  • 81% du trafic vient du mobile

6- suscitez une émotion

fond jaune fille rire

Rédigez le CTA avec une émotion comme la joie, la perplexité ou une satisfaction. Pour obtenir l’effet souhaité, il est possible d’insérer:

un chiffre« commandez et obtenez 30% de réduction »
une promesse« des fruits frais et de saison toute l’année »
une intention d’achat« 1 short acheté, 1 gratuit »
une urgence« apprenez l’anglais en 1 mois »

Le CTA doit être engageant, intéressant avec une technique d’approche indirecte. Ne promettez pas à travers un bouton ce que vous ne pouvez promettre, au risque de faire fuir vos internautes.

7- apportez plus de précisions

Il s’agit d’insérer une mention pour ne pas déstabiliser l’internaute et lorsque cela est nécessaire. C’est le cas pour les abonnements, les entreprises proposent un essai gratuit avec une mention « sans carte bleue requis » et suivie d’une petite étoile qui indique des conditions.

Vous donnez confiance surtout lorsqu’ils achèteront un produit ou un service. Soyez clair dans vos précisions.

En quoi c’est important un CTA?

Il augmente votre taux de conversion. Gagner en leads est l’un des objectifs les plus souvent réalisables et atteignables. Les convertir en prospects est un long parcours du combattant, d’où l’intérêt d’insérer un CTA qui fera mouche.

Dans votre stratégie marketing, la conversion se conçoit à partir d’un tunnel de conversion. Durant toutes ces étapes, vous allez les attirer, les convertir, les transformer et les fidéliser. Tout ceci à travers différents canaux de communication et actions. La méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) démontre le parcours d’un simple consommateur jusqu’à son achat final.

En conclusion

Le CTA est sous la forme d’un bouton ou d’une phrase, il accroît votre taux de conversion. Pour une utilisation efficace, il faut miser sur 7 éléments:

  • la rédaction,
  • la personnalisation,
  • le design,
  • la couleur,
  • l’adaptation sur mobile,
  • l’émotion,
  • les précisions

Il est recommandé de le situer en haut d’une page web ou au dessus de la ligne de flottaison, ainsi Il sera visible dès que vous allez entrer sur un site internet. Attirez les avec un mot simple comme « téléchargez notre e-book » ou bien « je m’inscris vite » et aussi avec une couleur vive ou en rapport avec la marque de votre entreprise.

Ne faites jamais l’erreur de les inciter à cliquer sur une promesse que vous ne pouvez pas tenir ou à des fins purement financières. Le but est de les amener vers l’action qu’ils souhaitent obtenir davantage sans les faire fuir.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre cet univers. Spécialisée en SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à réaliser un audit SEO complet de leur site internet. Besoin d'aide dans l'optimisation de votre site internet? Contactez moi sans plus tarder!

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