article de blog: 7 ressources pour trouver des sujets

Le blog est un outil de communication remarquable parce qu’il fourni des informations précieuses et il n’est jamais statique. Le nourrir sans cesse est signe de travail et d’effort. Il doit être alimenter pour ne pas laisser tomber vos lecteurs fidèles.

Avant d’écrire un article, vous avez du forcément vous confronter à la fameuse page blanche ou en manque d’inspiration pour trouver le bon sujet à traiter. En fouillant internet, il existe de nombreuses ressources pour les trouver et écrire votre futur article.


Comment choisir les bons sujets?

Il n’y a pas de recette miracle et l’inspiration ne vient pas automatiquement, cela ne veut pas dire que vous allez perdre du temps puisque votre blog est ce qui vous permet de fidéliser vos lecteurs. Il existe plusieurs moyens de trouver les bons tout en restant dans un cocon sémantique, c’est-à-dire, dans le thème principal de votre blog (ou plusieurs).

4 manières de les choisir:

  1. en fonction de votre cible,
  2. votre niveau d’expert ou de compétence,
  3. des problématiques,
  4. de l’actualité

EXEMPLE: On parle beaucoup du pouvoir d’achat et de tous ceux qui augmentent (pâtes, essence, assurance, mutuelle). Vous en tant que blogueur et spécialiste dans l’art de moins dépenser et d’économiser, vous pourriez très bien écrire un article sur « la facture d’électricité ». Vos articles évoqueront l’actualité, les problèmes que rencontrent vos lecteurs en mettant en avant de votre niveau d’expert dans ce domaine et à une cible particulièrement attentive à ces choses au quotidien.

Vos articles de blog doivent faire parler vos lecteurs, les informer, les captiver et apporter des solutions/réponses.

7 ressources pour les trouver

1- autour de vous

Ça peut vous paraître bête mais une conversation entre amis/collègues/membre de la famille peut vous amener à trouver le sujet qu’il faut. L’idée du sujet est souvent sous la forme de question et vous n’avez pas forcément la réponse immédiatement. Il serait idéal d’écrire justement sur la question qui vous a été posé.

illustration conversation

Il suffit d’une simple question pour trouver une idée de votre futur article.

2- les réseaux sociaux

Facebook, Twitter ou bien Instagram sont les plus utilisés à travers le monde. Ces plateformes regorgent d’informations cruciaux qui vont vous permettre de trouver votre futur sujet. Un tweet, une publication, un avis ou une vidéo sont des véritables mines d’or de renseignements, ne vous en privez pas.

Les comptes auxquels vous êtes abonnés publient régulièrement du contenu et parmi eux il y a une idée qui vous vient directement en tête. Puisez votre inspiration à travers les réseaux sociaux, ils peuvent vous êtes utile.

3- les concurrents

Ils offrent aussi pas mal d’informations sur différents sujets. Le but est de voir ce qu’ils ont écrit, de lire et de faire encore mieux qu’eux. Quelques concurrents parlent du même sujet mais n’apportent peu de réponse, c’est à ce moment là qu’il faudra leur fournir ces réponses.

Il y a toujours de points faibles chez vos concurrents et partez du principe que l’écriture de votre article se reposera sur plusieurs idées:

  • approfondir vos recherches,
  • enrichir votre article,
  • insérer plus d’informations,
  • élargir votre contenu avec du visuel,
  • proposer un contenu original,
  • écrire un article sous un autre angle,
  • donner son point de vue ou son expertise.

Allez voir les concurrents ne veut pas dire  » plagier « , inspirez vous toujours avec votre touche personnelle. Mettez en place une veille informationnelle et travaillez l’article avec de l’authenticité.

Pour la mise en place de votre veille, des outils sont mis à votre disposition comme Feedly, FeedReader ou bien RSS Reader (à télécharger en extension ou via l’app Store). Ces agrégateurs de flux RSS vous notifient à chaque nouvel publication d’un article du compte que vous suivez et proche de votre thématique.

4- les recherches associées

Dans la barre de recherche, saisissez une requête et voyez les résultats qui s’affichent. En explorant la première page, vous verrez ce type de requête: les recherches associées.

recherches associées google

Chaque requête correspond à une recherche de la part des utilisateurs et sont souvent les plus utilisés sur les moteurs de recherche qu’ils apparaissent sur la première page.

5- vos propres artices de blog

Là, il s’agit des articles qui ont le plus de succès (vues, commentaires, partages sur les réseaux sociaux, reblog) et qui méritent une cure de jouvence. De nouvelles informations ou tendances sont arrivées, il est essentiel de mettre à jour un de vos articles. Ces nouvelles peuvent vous diriger sur d’autres sujets et les traiter en profondeur.

Google aime les nouveautés et les mises à jour, ainsi vos lecteurs ne vont pas se sentir abandonnés. Je vous rappelle que votre blog doit être souvent nourrit par de nouvelles informations et n’est pas statique.

6- les agrégateurs de flux rss

Comme je disais plus haut, ces agrégateurs sont des outils qui permettent de voir l’actualité en temps réel. À chaque fois qu’un nouvel article a été publié, ces agrégateurs vous font part. On appelle aussi des outils de curation de contenu.

Cette curation désigne une sélection de contenus jugés comme  » pertinents  » et en rapport avec vos centres d’intérêts. Ces contenus sont visibles une fois publiés et permettent d’adapter votre futur article à votre sauce.

comment ça marche la curation de contenu?

6 façons pour comprendre le fonctionnement:

  1. sélectionnez les contenus qui intéresseront votre cible,
  2. filtrez les informations qui seront partagés par la suite,
  3. réécrivez l’article et adaptez le à votre manière,
  4. ciblez votre audience en mettant en valeur leurs besoins,
  5. partagez votre contenu à travers les différentes canaux de communication,
  6. valorisez votre contenu pour que vos lecteurs suivent le prochain épisode

Ils permettent de gagner un temps précieux lors de vos recherches, de dénicher de nouvelles tendances, d’attirer plus de lecteurs, d’agrandir sa communauté et de devenir une référence. Voici une petite liste:

Old Readergratuit
Feedlygratuit
Hootsuitepayant avec un essai gratuit
OmeaReaderà télécharger gratuitement
FeedReadergratuit
Ino readergratuit et payant (à partir de 1.67€/mois)

7- les questions

Beaucoup de sites internet ne répondent pas aux questions que les internautes se posent ou n’apportent que très peu d’information. C’est pour cela que vous devez répondre aux internautes grâce à leurs intentions de recherche.

questions posées google

Il faut profiter de cette occasion pour donner des éléments de réponses à votre cible. Vous gagnerez en crédibilité et en confiance.

En conclusion

Les idées sur des sujets ne viendront pas automatiquement mais viendront lors d’une conversation, avec l’utilisation de différentes outils de curation de contenu, en parcourant les entrailles du web ou à travers un simple tweet.

Pour en trouver plus facilement, pensez à mettre en place une stratégie de veille informationnelle, ainsi que tous les sujets qui seront placés dans vos centres d’intérêts. N’oubliez pas qu’il faut séduire votre cible en proposant des contenus de qualité, informatifs et pertinents.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre cet univers. Spécialisée en SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à réaliser un audit SEO complet de leur site internet. Besoin d'aide dans l'optimisation de votre site internet? Contactez moi sans plus tarder!

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