De quoi est composé un article de blog?

Avant toute rédaction, vous devez connaître les bases concernant la rédaction web et le SEO. Un article se compose de 5 blocs et ils sont généralement très appréciés des lecteurs.

La structure de l’article est important car il permet de mieux lire le contenu et de hiérarchiser les informations afin de conduire vos lecteurs dans son expérience. Vos lecteurs doivent être captivés par le sujet et leur permettre de continuer à lire.


Apprendre les 2 bases maîtresses

Avant toute rédaction, vous devez connaître les bases concernant la rédaction web et le SEO. Un article se compose de 5 parties et ils sont généralement appréciés des lecteurs. L’écriture web rassemble les techniques d’optimisation sur les moteurs de recherche et la rédaction.

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la rédaction web

Écrire pour le web c’est rédiger du contenu pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche. Écrivez toujours pour les utilisateurs en premier et non pour les moteurs de recherche à tout prix.

Votre travail consiste à écrire du contenu rédactionnel (article, fiche produit, e-book), de soulever les réponses à une question ou solutions à un problème, ce qui va permettre d’offrir les informations précieuses à leur recherche. Le travail ne s’arrête pas là, il faudra par la suite, structurer l’ensemble des informations, effectuer plusieurs recherches à l’aide d’outils, de corriger les fautes, de mettre en forme et de publier.

le référencement naturel

Avant de publier votre contenu, l’optimisation pour les moteurs de recherche sera votre 2e travail. Cela signifie que vous allez employer toutes les techniques pour améliorer la position du contenu sur les moteurs de recherche afin de générer du trafic.

Google classe chaque contenu en fonction de la pertinence, de la qualité et de l’autorité. Un article de blog écrit récemment aura moins de chance d’être en bonne position qu’un article de blog écrit et optimisé il y a plusieurs mois. Chaque contenu doit répondre aux normes dictés par les moteurs de recherche:

  • les balises HTML (méta description, alt, en-têtes, titre, robots),
  • la structure du site,
  • l’aspect technique,
  • l’UX,
  • backlinks,
  • contenus de qualités,
  • le maillage interne,
  • les redirections,
  • l’indexation,
  • l’exploration

Si vous avez compris le fonctionnement de la rédaction web et du SEO, écrire un article de blog 100% SEO et comme un pro n’aura plus aucun secret pour vous!

la composition d’un article de blog

le titre principal

Il se situe en haut de l’article, dans la balise Hn (en-têtes) et non dans la balise <Titre>. Il existe qu’un seul titre principal à savoir le <H1>. En donnant un titre à votre article de blog (assez logique!), vous devez donner l’envie aux visiteurs de cliquer et de le lire.

Cette étape consiste à donner un titre accrocheur, court, percutant et optimisé pour le SEO. Le choix des mots clés rentrent en ligne de mire. Dans une action de promesse, les mots clés doivent répondre aux questions ou résoudre des problèmes vis à vis de vos visiteurs et de ce qu’ils affrontent réellement.

Dans l’intention de recherche de la part des visiteurs, ils ont envie d’en savoir plus grâce à votre titre, et ce qui va permettre d’attirer leur attention et curiosité. Le titre peut se présenter de différentes manières:

  • avec un chiffre: « 10 conseils pour rédiger un article »,
  • avec une question: « Comment améliorer sa visibilité locale? »,
  • avec une solution: « Concevoir un site internet gratuitement? »
  • avec un processus: « 9 étapes pour rédiger un e-mail marketing percutant »

Pour le choix des mots clés, déterminez les en fonction du volume de recherche et de la concurrence. Plus le taux de recherche est élevé plus les mots clés sont concurrentiels, faites en une liste avec les plus pertinents. Ainsi, vous définiriez les mots clés à choisir.

cahier bureau ordinateur portable

l’introduction

Généralement (sans nul doute), on le trouve en haut en dessous du titre principal, il se compose de plusieurs phrases en 2 ou 3 petits paragraphes. Il résume votre texte sans donner de détail. Le but est de mettre quelque chose sous la dent à vos lecteurs/visiteurs pour qu’ils puissent continuer à lire.

L’introduction s’écrit à la fin lorsque vous allez écrire votre article au brouillon et c’est pour aussi indiquer l’essentiel de votre article. Si c’est fait avant, ce n’est pas trop grave mais il peut être modifié. En optant l’écriture à la fin, vous rédigez facilement une introduction plus accomplie.

C’est important aussi pour votre référencement puisqu’il inclut la requête principale des internautes, c’est-à-dire les mots clés à longues traines que vous, au préalable, avez défini dans votre liste. Les robots comprendront rapidement le sens de votre sujet. Placez la requête dès le début pour être vite compris par les robots des moteurs de recherche même si cela n’est pas une obligation.

les sous-titres

<H2>, <H3>, <H4> sont des balises d’en-têtes (Hn), se trouvent toujours en dessous d’un titre et de façon hiérarchique. – <H2> ===> <H3>, - <H3> ===> <H4>, - <H4> ===> <H5> etc. L’image ci-dessous indique comment les balises d’en-têtes sont hiérarchisées.

illustration balises ent-têtes

En dessous de chaque sous-titres, vous allez formuler des réponses ou des solutions dans plusieurs paragraphes. C’est un critère de visibilité en SEO. En effet, l’œil peut vite se fatiguer d’où l’intérêt d’offrir cette bonne expérience de lecture, sinon ils partiront vite.

les paragraphes

Comme je disais plus haut, vous allez rédiger des formulations dans chaque paragraphe, sans faire dans le détail extrême. C’est votre côté « expert » qui sera mise en avant. Répondez aux questions, résolvez des solutions, proposez des astuces à vos lecteurs. Un article de blog doit être écrit avec des éléments « digne de confiance » comme:

  • les infographies ou illustrations pour la créativité,
  • les sources ou interviews pour la crédibilité,
  • les images pour le visuel,
  • les vidéos pour l’expertise,
  • les chiffres ou statistiques pour le côté sérieux

Chaque informations se dérouleront comme une pelote de laine au fil du texte dont vous allez résumer dans chaque paragraphe et offrir à vos visiteurs une lisibilité plus naturelle. N’oubliez pas de mettre en forme vos paragraphes avec des couleurs, du gras, des guillemets et des liens vers d’autres pages pour un texte plus vivant et surtout n’en abusez pas trop sinon c’est illisible.

la conclusion

Il n’est pas rare de ne pas en voir en fin d’article et cela dépend de l’état d’esprit du rédacteur. Le rôle principal d’une conclusion est de terminer un sujet tout en résumant l’ensemble du texte en plusieurs phrases. C’est ce qui va permettre aux visiteurs de comprendre ce qu’il n’a pas oublié et ce qu’il a compris.

Après la conclusion, vous pouvez insérer un CTA (Call-To-Action), autrement dit un bouton pour inciter les internautes à cliquer pour une demande particulière (demande de contact, demande de devis etc). De cette manière, un lecteur qui a apprécié votre article aura la possibilité de vous contacter à travers un bouton.

Pourquoi avoir un blog sur son site internet?

Il n’est pas obligatoire d’en intégrer un mais si vous êtes expert ou spécialiste dans un domaine (SEO, webdesign, e-commerce), l’important d’un blog est assez essentiel pour la vie de votre site internet.

Posez-vous la question « si je n’avais pas de blog, comment j’aurai pu à alimenter mon site?« . L’effet du blog permet de continuer à fournir du contenu et de nouvelles informations, ce qui va améliorer votre référencement.

Le blog reste un outil incontournable pour communiquer avec vos lecteurs. Un lecteur conquis est un lecteur fidèle! D’autant plus, le blog n’est pas statique puisqu’il permet de publier du nouveau contenu et Google aime les nouveautés.

Beaucoup de lecteurs aiment les articles d’un blog et pour plusieurs raisons:

  • ils sont généralement gratuits et accessibles facilement,
  • ils informent sur un sujet en particulier,
  • ils sont traités en profondeur,
  • ils renforcent le coté expert,
  • ils ciblent les bons lecteurs,
  • ils accrochent dès le titre principal,
  • ils sont régulièrement mis à jour,
  • ils offrent du contenu pertinent
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Avoir un blog n’est pas de tout repos, il faudra l’alimenter le plus souvent, cela signifie que vous allez y consacrer tant de bien que de mal et c’est plutôt un point positif. L’autre point positif, un blog bien entretenu est signe de productivité et de travail. Un expert peut très bien vous remarquer et proposer un partenariat.

4 raisons d’intégrer le blog à votre site internet

Si vous n’êtes toujours pas convaincu et j’en suis fort désolé, ces 5 raisons vous feront changer d’avis.

1- pour véhiculer votre image d’expert

L’expert qui est en vous, éveillera des envies à d’autres personnes d’écrire et pourquoi pas? C’est un peu grâce à ça que je me suis lancée. Je n’ai pas encore cette image d’experte mais je me suis spécialisée dans un domaine précis et c’est le moment, peut-être pour vous, de vous lancer.

Un expert donne une bonne image envers les autres et c’est pour cela qu’en affichant cette image, vous donnerez envie à d’autres de le devenir. Soyez patient!

2- pour optimiser votre référencement

Le blog ne va pas sans référencement, c’est un boost supplémentaire. Il faut donc appliquer les techniques d’optimisation du SEO on-page et off-page pour améliorer son positionnement.

Ne soyez pas déçu si le référencement de votre blog n’est pas en première position, il faut être assez clair, cela prend du temps. Vous pouvez confier cette tâche à un expert ou spécialiste en rédaction web SEO.

3- pour obtenir du trafic de qualité

Le trafic provient souvent de la recherche organique (recherche sur les moteurs de recherche), il envoie directement les internautes vers votre site ou l’un de vos articles de votre blog d’où le trafic de qualité.

La recherche organique est axée sur les réponses saisies par les internautes, les sites internet visible sur le web sont naturellement bien positionnés. Il faut donc penser à lister les mots clés à longues traines.

4- pour convertir vos lecteurs en clients

Il n’est pas impossible qu’un lecteur devient un de vos clients, c’est un atout complémentaire d’avoir un blog. Les lecteurs ne se contentent plus uniquement de lire mais ils veulent prendre contact pour travailler avec vous.

Insérez un CTA pour les convertir, sachez que le CTA a 2% du taux de clic et il reste le meilleur moyen pour augmenter votre taux de conversion. Il existe plusieurs manières d’augmentation tel que le sentiment d’une promesse, l’utilisation des verbes d’actions ou des mots ou la proposition d’une idée claire.

5- pour construire une réputation

En tant que blogueur/blogueuse, auteur-e de vos propres articles, vous vous êtes spécialisé-e dans un domaine en particulier. Plus les lecteurs aimeront vos articles plus ils partageront plus ils seront considérés comme des articles de confiance. Et votre réputation en prendra un sacré coup. Une réputation numérique se tient comme la réputation d’un commerce physique.

L’e-réputation se repose sur:

  • des valeurs sûres qui véhiculent votre entreprise,
  • la confiance envers vos utilisateurs,
  • le statut en tant que dirigeant,
  • l’image de marque que vous conservez,
  • les produits ou services que vous promouvez,
  • les avis positifs des internautes/clients

En conclusion

Un article de blog est réparti en 5 parties: l’introduction, le titre principal, les sous-titres, les paragraphes et la conclusion. Avant de commencer à rédiger, il faut connaître les bases de la rédaction web et du référencement naturel, l’un ne va pas sans l’autre. Ensuite, vous devez avant tout écrire pour votre cible, effectuer des recherches, utiliser des outils spécifiques et traitez votre sujet en profondeur.

Le blog est un outil de communication formidable, vous devez faire en sorte que vos lecteurs apprécient les informations qui se situent dans votre article. Pensez aussi à insérer des liens internes pour qu’ils puissent puiser d’autres informations pour qu’ils se baladent à travers votre blog et pourquoi pas vous contacter, le blog permet une belle conversion.

Il apporte beaucoup d’avantages et c’est un travail de long haleine qui vous attend. Il est possible de faire appel à un rédacteur web pour écrire vos textes ou vous conseiller.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par le web et le SEO, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO dans sa généralité, connaître aussi la vie de freelance et sur l'animation sur les réseaux sociaux. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

2 commentaires sur « De quoi est composé un article de blog? »

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