Comment mettre en place un cocon sémantique?

En référencement naturel, le cocon sémantique s’est installé parmi les techniques d’optimisation sur les moteurs de recherche et définit dans une stratégie. Le but précis est d’améliorer la position de votre site internet ou de votre contenu à travers différentes étapes.

C’est une stratégie initié par Laurent Bourelly, l’expert en SEO. Le cocon sémantique offre pas mal d’avantages de visibilité pourtant il est souvent mal mise en place (ce n’est pas de votre faute). Il est visible dans l’organisation d’un organigramme sur un site internet.

En mettant en place votre cocon en 3 étapes, vous aurez compris ce qu’est un cocon sémantique et comment l’élaborer.


Le cocon sémantique, Kézako?

Il est très proche du maillage interne dans sa définition sauf que le cocon sémantique se définit comme un ensemble de technique rationnel, complexe et longue à mettre en place. C’est toute une analyse et une stratégie à créer pour rendre votre cocon cohérent.

Pour le décrire, le cocon sémantique est un ensemble de lien interne de la page cible qui relient vers d’autres pages intermédiaires dans un seul et même cocon. Ce qui permettrai aux visiteurs de se repérer facilement comme dans un menu par exemple.

Il rassemble la structure d’une arborescence qui mêle le maillage interne et l’optimisation des contenus aux besoins de vos visiteurs ou lecteurs sur un sujet qui les intéresse.

cocon sémantique illustration

Pour faire simple, c’est l’organisation des liens se dirigeant vers d’autres et qui traitent d’une même thématique. Le cocon est une coquille d’un seul et même sujet. Si vous étudiez d’autres sujets, dans ce cas là, il faut créer un autre cocon. Vous ne pouvez pas traiter d’un sujet totalement différent dans un même cocon sémantique.

Pourquoi utiliser le cocon sémantique en référencement?

Avant 2013, Google pensait qu’une page web qui traite d’un sujet en général à partir d’un seul mot clé, était suffisant pour améliorer son référencement. Mais depuis cette année, à cause de l’algorithme Hummingbird, Google a commencé à comprendre l’ensemble d’une page et du sujet qui était traité. Comme le fait un humain, Google propose les contenus selon la pertinence des résultats aux requêtes des utilisateurs.

La sémantique entre dans une stratégie SEO et il est fort intéressant de hiérarchiser vos contenus pour que les visiteurs auront une navigation plus fluide et intuitive, en somme vous devez prendre en compte l’expérience de vos utilisateurs. Vous devez aussi relier les pages en vous positionnant sur des mots clés spécifiques.

Vous aidez aussi Google à mieux comprendre l’architecture de votre site internet, en travaillant davantage sur la thématique et sur la sémantique. Ainsi, Google considèrera votre site internet comme un site « digne de confiance » et votre position sera meilleure. Il faut être aussi clair, la sémantique est un travail considérable sur le long terme.

Comprendre 2 notions avant la mise en place de votre cocon sémantique

Avant d’aller plus loin, il est essentiel de bien comprendre 2 notions importantes et qui sont liées à votre cocon sémantique:

  1. l’architecture du site
  2. l’arborescence

Elles sont presque identiques mais n’ont pas la même signification. L’architecture du site est une logique technique et se caractérise par la manière dont vous avez conçu la structure, comment Google va le lire et comprendre le sens.

Quant à l’arborescence, c’est tout simplement l’organigramme de votre menu avec les pages associées à chaque catégories et sous catégories.

les étapes de la mise en place de votre cocon sémantique

l’analyse sémantique

C’est une technique lexicale pour faire comprendre aux robots une suite de mots et pour déterminer le sens. L’objectif est d’avoir un bon positionnement sur Google afin d’améliorer son référencement. Il faut définir les mots clés en fonction de l’intention de recherche des utilisateurs.

En arrivant sur la première page sur Google, vos actions permettraient d’attirer et de convertir vos visiteurs. Avant de les attirer vers votre site internet, vous devez répondre aux différentes types de requêtes:

  • transactionnelles: action qui prépare les utilisateurs à un achat,
  • commerciaux: dirige les internautes à partir d’une recherche intentionnelle pour effectuer un achat clair,
  • informationnelles: dans le but d’informer,
  • navigationnelles: les utilisateurs qui retournent sur un site qui ont déjà visités

Vous aidez à la fois les utilisateurs avec leurs intentions de recherche et Google à comprendre le sujet que vous traitez. Pour analyser la sémantique, les outils SEO tel que SEMrush, 1.fr ou bien SEO Quantum permettent de rechercher les mots clés spécifiques. Une fois les mots clés détectés, faites en une liste sur la pertinence de tous les mots clés et selon la thématique traitée.

L’architecture SEO

Une fois votre liste prête et les mots clés identifiés, vous allez devoir mettre en place votre architecture SEO sur votre site internet pour mettre en valeur les différents cocons sémantiques présents. Cette architecture concerne la structure et l’organisation des pages.

Chaque page parle de sujet différent et selon votre niveau d’expertise. Les pages doivent correspondre aux requêtes.

Il faudra aussi travailler vos URLs pour que les moteurs de recherche comprennent vite.

optimisation url

En cas d’une refonte, redirigez les anciens URLs vers les nouveaux, c’est la redirection 301.

le maillage interne

C’est le fait de relier les pages entre elles et qui entrent dans une certaine cohérence. Il est important pour renforcer votre référencement et qui doit rester dans une logique pour optimiser l’expérience utilisateur.

Pour que votre cocon sémantique soit renforcé, il faut donc travailler votre maillage interne et pour qu’il se retrouve dans un silo.

Imaginons que vous vendez des produits d’hygiènes bio, un client souhaite acheter un shampoing pour cheveux colorés. Voici à quoi votre silo devrait correspondre

liens silo illustration

La catégorie (page cible) « shampoings » et les 2 sous-catégories (pages intermédiaires) « types de cheveux » et « types de shampoings » font le lien avec la catégorie principale. Il est impossible de relier d’autres pages dans une catégorie qui ne parle pas de la même thématique. Par exemple, vous ne pouvez relier la page « shampoing pour les cheveux gras » avec la catégorie « savons« , ça n’a aucun rapport.

En quoi c’est important le cocon sémantique?

Le but est de donner du jus à une page ciblée en privilégiant le maillage interne entre les liens. Les liens contextualisés entre deux pages proches d’une sémantique sont efficaces et important pour plusieurs raisons:

  • augmenter le chiffre d’affaires,
  • obtenir du trafic de qualité,
  • optimiser la visibilité sur le web,
  • augmenter le taux de conversion,
  • diminuer le taux de rebond,
  • répondre aux besoins des utilisateurs,
  • attirer de nombreux visiteurs

Quand la mettre en place?

Il n’y a pas de moment fatidique ni de date précise, il faut s’y prendre dès que vous pouvez. Cependant, cette tâche est longue à mettre en place parce que vous allez revoir tous les contenus de votre site internet depuis le début donc prenez votre mal en patience.

Comment mesurer son efficacité?

Il faut tout simplement utiliser les outils mis à disposition sur le web et mesurer les résultats à partir des actions que vous avez menées au préalable. Les résultats positifs indique l’efficacité de vos actions, le cas échéant, il faudra revoir l’ensemble de toutes les actions qui n’ont pas fonctionnées.

Ce qui va permettre de rétablir une nouvelle stratégie plus efficace.

L’intérêt du cocon sémantique dans une stratégie inbound marketing et content marketing

Il entre dans une démarche du marketing de contenu puisque tous les contenus qui sont optimisés pour le SEO sont au centre d’une méthodologie. Votre stratégie se base sur une analyse sémantique en fonction des besoins de vos visiteurs, lecteurs ou clients.

C’est l’organisation logique d’une architecture à travers les liens internes qui a été mise en place de manière stratégique afin d’atteindre votre cible. L’intérêt principal est que, aux yeux de vos utilisateurs, vous êtes utile.

Vous entrez aussi dans une logique de l’inbound marketing (marketing entrant) grâce aux contenus que vous avez crées afin d’attirer, interagir et fidéliser votre cible. De plus, cela va augmenter votre position dans les résultats de recherche.

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En conclusion

Le cocon sémantique est une technique longue à mettre en place, votre travail consiste à diriger les internautes vers d’autres pages de votre site web de façon fluide, intuitive et facile. Il doit rester dans une logique entre les liens par rapport à la thématique que vous traitez.

Des étapes sont à respecter pour mettre en place votre cocon sémantique, vous devez travailler sur:

  • le champs lexical dans l’analyse sémantique, c’est-à-dire les mots clés pertinents,
  • la structure et l’organisation de vos pages dans une architecture purement SEO,
  • les liens internes avec d’autres pages dans une thématique et les URLs

Il est important pour votre site internet car il peut augmenter des aspects tel que le trafic, la visibilité, la position dans les résultats de recherche ou bien les visiteurs. Il n’y a pas de date précise pour la mettre en place, le cocon sémantique peut très bien se réaliser tout le long de l’année ou au fur et à mesure. Enfin, il entre dans une stratégie marketing de contenu et inbound marketing pour que vous réussissez à attirer de nouveaux visiteurs.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par le web et le SEO, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO dans sa généralité, connaître aussi la vie de freelance et sur l'animation sur les réseaux sociaux. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

2 commentaires sur « Comment mettre en place un cocon sémantique? »

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