Article mis à jour le 13/02/23
Améliorer le référencement de son site internet sans outils est quasi impossible à le faire. Tout simplement, sans eux vous ne saurez pas ce qui s’y passe à l’intérieur et à l’extérieur de votre site. Le référencement naturel est un ensemble de techniques déployées pour vous aider à améliorer votre positionnement sur Google ou Bing.
Ces outils sont à la fois utiles et totalement indispensables, d’où l’intérêt de les utiliser pour élaborer une stratégie plus efficace. Le référencement naturel est un canal d’acquisition importante car elle génère du trafic de qualité.
- Choisir les outils en fonction de vos objectifs
- 4 outils d’analyses des performances pour votre site internet
- 3 outils pour la génération et la position des mots clés
- 3 outils de corrections rédactionnels
- 3 outils pour trouver des idées de sujet
- La solution des alternatifs
- La solution des extensions sur Google Chrome
- En conclusion
Choisir les outils en fonction de vos objectifs
Le référencement naturel fait parti d’une stratégie, d’un point de vue technique et sur le long terme, payante. Vous allez devoir vous consacrer beaucoup de temps, de patience et d’énergie. Le temps n’est pas un ennemi mais un allié et la récompense se mérite comme si vous franchissez la ligne blanche d’une course.
C’est dans le mécanisme de votre stratégie SEO qui permettra de savoir que celle-ci a bien fonctionnée et de déterminer par la suite une nouvelle, plus performante. Le réel enjeu du SEO est d’atteindre vos objectifs le plus efficacement possible dans une période donnée et non pas le plus rapidement possible.
Les outils présents dans cet article sont les plus utilisés et vous aideront à réaliser une bonne stratégie afin d’optimiser votre référencement naturel. En utilisant les fonctionnalités de chaque outils, vous verrez les erreurs liées aux différentes difficultés que vous rencontrez tel que les choix des mauvais mots clés, perte de position dans les SERPs, trop de concurrent ou bien un trafic beaucoup trop faible.
4 outils d’analyses des performances pour votre site internet
Google Analytics
Gratuit et proposé par Google, interface améliorée récemment, cet outil permet d’analyser les performances de votre site internet (audience, position, visiteurs actuels, appareils, cohortes etc) dans un tableau de bord tout-en-un.
Il offre pas mal de fonctionnalités:
- la création de rapports personnalisés,
- la création de modèles (entonnoirs, cohortes),
- l’affichage de métriques,
- la création d’alertes et d’évènements,
- une formation gratuite à l’utilisation de l’outil,
- le téléchargement de l’application sur smartphone,
- la personnalisation des tests A/B
À la fois complet et le plus utilisé, les différentes collectes de données vous donneront la globalité des performances de votre site internet afin d’élaborer une stratégie.

Avantages | Inconvénients |
complet | savoir comprendre les données spécifiques |
gratuit | connaître le fonctionnement |
collecte des principales métriques les plus importats | paramétrage assez complexe |
beaucoup de fonctionnalités accessibles | nécessite souvent l’intervention d’un développeur |
création de rapport | données qui se basent sur un échantillonnage |
tableau de bord simple | données exploitées par Google à des fins commerciales |
intégration à d’autres outils de Google | |
intégration à un CMS (WordPress, Wix) |
Google Search Console
Autre outil proposé par Google, simple d’utilisation, de compréhension et gratuit. Il s’adresse désormais à toutes les personnes possédant un site internet et professionnels du référencement, ce qui n’était pas le cas il y a plusieurs années.
Il permet de voir les problèmes d’indexation et d’exploration et vous en informe grâce à des notifications par email tel que les liens manquants, les redirections, la taille de police de caractères ou bien la sécurité.
Search Console donne aussi des conseils SEO tel que les requêtes les plus saisies, les pages les plus consultées ou bien les apparences dans les résultats de recherche.
Avantages | Inconvévients |
gratuit | données de faibles volumes exclues |
facile d’utilisation et à comprendre | certaines fonctionnalités sont lentes |
inspection d’URL en temps réel | peu de données sur les signaux web |
données de 16 mois au lieu de 90 jours | ancien rapport pas disponible |
comparaison entre 2 données | |
intuitive et ergonomique | |
détection des problèmes de sécurité |
Screaming Frog SEO
Logiciel en version freemium et téléchargeable gratuitement.
Cette version gratuite permet de voir ce qui ne fonctionne pas grâce à sa fonctionnalité de crawl en saisissant l’adresse de votre site web. Les onglets présents indiquent les différentes fonctionnalités et les informations récoltées lors du crawl.

À gauche: les liens, les URLs, les balises, les titres, les contenus, les versions canoniques, les métriques, les outils d’analyses Google etc.
À droite: la vue d’ensemble, la structure du site, le temps de réponses, l’API, les erreurs d’orthographes et de grammaire.
Il résument les erreurs liées à votre site internet et vous offre une aide précieuse.
Avantages | Inconvénients |
téléchargeable gratuitement | obligation de passer à la version premium pour plus de fonctionnalités |
analyse sous différentes formes (graphique, arborescence, diagramme) | certaines fonctionnalités sont limitées (craw, url) |
disponibilité de nuage de mots clés | abonnement assez cher (150€/mois) |
simple d’utilisation | |
outil assez complet | |
3 modes existants (spider, SERP et liste) |
4- SEMrush
L’outil SEO ultra complet par excellence avec d’autres éléments à prendre en compte tel que le marketing de contenu, l’analyse concurrentielle, campagne SEA, réseaux sociaux, publicités et des études de marché en un seul et même endroit.
Avantages | Inconvénients |
accès à des fonctionnalités gratuitement | accès aux fonctionnalités assez limitées |
tableau de bord facile à comprendre | tarifs élevés |
plateforme complète et réputée | |
peu de complexité dans l’interprétation des données | |
conseils précieux | |
analyse des performances complètes |
3 outils pour la génération et la position des mots clés
Ubersuggest
Votre stratégie SEO se base aussi sur l’utilisation des mots clés et sur leurs niveaux de pertinence. Ubbersuggest est l’outil qu’il vous faut. Il met en perspective les mots clés qui génèrent le plus de trafic et en fonction du pays.
Avantages | Inconvénients |
simple d’utilisation aux fonctionnalités | obligation de créer un compte |
rapport sur les performances assez généralisé | appel à des fourniseurs pour des données plus précises |
analyse profond | aperçu des backlinks top lent |
abonnement à vis avec un paiement unique | accès aux fonctionnalités limités |
Yooda Insight
L’outil avec une très grande base de données ce qui incluent les expressions, les recherches, le marketing, la concurrence etc. Il permet de concevoir un tableau de bord complet, de son suivi et tout ça gratuitement. Le tableau de bord offre quelques éléments:
- l’analyse: expressions, concurrences, champs sémantiques,
- l’évaluation: marché, concurrence,
- l’exploration: niche, thémathiques, recherches,
- l’identification: leads, partenaires, concurrents
En créant un compte gratuitement, vous aurez accès à 4 fonctionnalités:
- le suivi du tableau de bord,
- les graphiques d’évolution,
- à 20 analyses maximum,
- l’affichage de 10 résultats et par analyse
Keyword Magic Tool de SEMrush

Il analyse en profondeur les performances de votre site web (audit SEO, SEA, trafic etc) dans un rapport très limité. La fonctionnalité Keyword Magic Tool est un outil de recherche de mots clés à utiliser lors d’une campagne SEO ou SEA.
Il permet d’accèder à beaucoup de fonctionnalités SEO gratuitement, à un tableau de bord très intuitive, il est facile d’utilisation et donne les résultats satisfaisants. Comme dan stout outil, vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités les plus importantes.
3 outils de corrections rédactionnels
Synonymo

Merveilleux outil gratuit pour enrichir le vocabulaire de vos articles de blog par exemple. Simple d’utilisation, saisissez un mot et synonymo vous donne les synonymes et les antonymes. C’est l’outil idéal pour les rédacteurs web parce qu’il simplifie la démarche de recherche pour un seul mot sans feuilleter dans un dictionnaire des synonymes.
Il est totalement gratuit, simple d’utilisation, complet, beaucoup de résultat, pas besoin de beaucoup de fonctionnalités. En revanche, son interface est basique avec un design qui laisse à désirer.
Hemingway Editor
L’outil qui réécrit toutes vos rédactions, il permet de notifier les phrases qui contiennent le plus d’erreurs et de complexités. Il vous aidera à formuler des phrases plus pertinentes et courtes pour vos lecteurs, grâce à leur système de correction qui se trouve sur la droite.

Il met en avant le degré de lisibilité, le nombre de mots et les différentes couleurs liés au texte (adverbes, voix passive, phrases simples , compliquées ou très compliquées à lire.
Hemingway existe aussi en français et sous la forme d’un logiciel payant pour 20€.
Reverso correcteur
Correction en ligne et est totalement doté d’une Intelligence Artificielle, ce qui donne son côté « interactif » et « réactif« . Reverso met en évidence les erreurs constatées dans votre texte, à savoir:
- grammaticales,
- conjugaison,
- verbales,
- fautes de frappe,
- fautes de ponctuations
C’est un véritable petit bijou technologique! Gratuit, disponible en plusieurs langues et permet de corriger vos textes à l’infini.
3 outils pour trouver des idées de sujet
Answer the public

C’est un outil à la fois performant et idéal pour trouver des idées de sujet à vos contenus rédactionnels. Il trouve des questions que les utilisateurs se posent en se basant sur un simple mot clé voire plusieurs.
L’intérêt est qu’il propose tout un ensemble de suggestions à travers des questions, mots clés et comparaisons. Il filtre également les questions en fonction du mot clé initial qui commence par « où, quoi, quand, qui, combien, pourquoi et comment« .
Il est simple d’utilisation, donne des résultats satisfaisants et au strict minimum. Il est disponible uniquement en anglais, les tarifs sont très élevés et obligé de mettre la langue et le pays manuellement ce qui n’est pas pratique.
Recherches associées sur Google
On utilise souvent une recherche sur Google pour trouver plus d’informations sur un sujet en particulier. En y allant tout en bas de la page, vous constaterez d’autres recherches dites « associées« .

Ce type de recherche permet de trouver d’autres sujets de contenus pour votre blog.
Les réseaux sociaux
Pas facile de rechercher de nouveaux sujets pour votre blog et surtout quand on a plusieurs outils mis à votre disposition. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest sont ceux qui vont vous permettre de trouver des idées de sujet à travers une recherche interne.
Chaque réseau possède leur propre moteur de recherche, appelé aussi « searchdexing« . Saisissez une requête et vous verrez les résultats qui vous seront proposés.
La solution des alternatifs
On prend tous les meilleurs outils car ils correspondent au mieux à nos besoins et sont surtout adaptés à notre situation. Il n’est pas toujours facile d’obtenir les meilleurs sans passer par la case « carte bancaire« . Beaucoup d’outils proposent des abonnements pour une utilisation de leurs fonctionnalités complémentaires, des prix parfois assez élevés.
Les gratuits peuvent aussi offrir des fonctionnalités que les outils payants proposent.
UpCity alternatif à SEMRush

Il analyse votre site internet et voit comment il le classe par rapport à vos concurrents. Ça à l’air pas mal vu comme ça sauf qu’il faut entrer des informations (adresse email, n° de tel, nom etc) dès le départ avant qu’il analyse et de pouvoir accéder à vos données. Franchement, pas pratique sur le coup mais ça peut-être une bonne initiative.
Google Trends alternatif à Ubersuggest

Ubersuggest est très limité pour rechercher des mots clés, même les tendances. Google trends aide dans cette étape, saisissez plusieurs mots clés et il vous aide à découvrir ce que les internautes recherchent le plus sur Google. Cela vous donnera une idée sur quels mots clés miser. Il propose aussi de comparer les recherches à travers plusieurs requêtes.
Clicky alternatif à Google Analytics
C’est une version de base gratuite mais permet de visualiser vos statistiques de votre site internet. Inscription gratuite et jusqu’à 3000 vues par jour. Vous pouvez personnaliser le tableau de bord, installer un système de tracking ou créer une campagne. Pour bénéficier de plus de fonctionnalités, il faut piocher dans son porte-monnaie. N’oubliez pas de bien configurer votre site à Clicky.
La solution des extensions sur Google Chrome
C’est un post sur LinkedIn qui m’a interpellé et auquel je n’avais jamais pensé. On utilise beaucoup les outils en ligne, on compense un peu avec les alternatifs existants mais on pense jamais aux extensions sur Google Chrome. Nombreux qu’ils sont, ils offrent une autre possibilité d’accéder à des statistiques sans créer un nouveau compte et sans forcément rentrer tous pleins d’informations.
Les avantages de ces extensions sont que la plupart sont gratuits, complets, simples d’utilisation et facile à comprendre. Voici une petite liste de 4 extensions* qui peuvent vous intéresser:
- SEO Meta,
- SEO Minion (français),
- SEOquake,
- Checkbot
*extensions suggérées sur la base de commentaires positifs et de la note en générale
Pour accéder aux extensions sur Google Chrome, dirigez vous vers le magasin web de Chrome puis recherchez les extensions citées ci-dessus. Vous ne serez pas déçu!
En conclusion
Tous ces outils présents sur cet article vont vous aider à repérer les failles et les difficultés que rencontrent votre site internet par rapport à sa position sur les moteurs de recherche. Ils vous aideront a améliorer votre référencement mais aussi à corriger vos contenus, à trouver les problèmes techniques et à trouver les bons mots clés pour bien vous situer.
La plupart des outils ont un accès limité et ne vous permettent pas d’accéder aux fonctionnalités qui sont pourtant essentielles pour votre site internet. Toutefois, si il ne vous satisfait, il reste toujours les alternatifs et les extensions sur Google Chrome.
Quel boulot !
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Bonjour vieanterieure79,
En effet, le SEO est un travail considérable et perpétuel. D’où l’utilisation des outils 😉
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