13 outils essentiels pour optimiser votre référencement naturel

Améliorer le référencement de son site internet sans outils est quasi impossible à le faire. Tout simplement, sans eux vous ne saurez pas ce qui s’y passe à l’intérieur et à l’extérieur de votre site. Le référencement naturel est un ensemble de techniques déployées pour vous aider à améliorer votre positionnement sur Google ou Bing.

Ces outils sont à la fois utiles et totalement indispensables, d’où l’intérêt de les utiliser pour élaborer une stratégie plus efficace. Le référencement naturel est un canal d’acquisition importante car elle génère du trafic de qualité.

Les outils permettent de trouver les bons mots clés, les problèmes liés à la position de votre site sur Google et ont des spécificités diverses qui amélioreront votre visibilité sur le web.


carnet chiffres liste

Choisir les outils en fonction de vos objectifs

Le référencement naturel fait parti d’une stratégie, d’un point de vue technique et sur le long terme, payante. Vous allez devoir vous consacrer beaucoup de temps, de patience et d’énergie. Le temps n’est pas un ennemi mais un allié et la récompense se mérite comme si vous franchissez la ligne blanche d’une course.

C’est dans le mécanisme de votre stratégie SEO qui permettra de savoir que celle-ci a bien fonctionnée et de déterminer par la suite une nouvelle, plus performante. Le réel enjeu du SEO est d’atteindre vos objectifs le plus efficacement possible dans une période donnée et non pas le plus rapidement possible.

Les outils présents dans cet article sont les plus utilisés et vous aideront à réaliser une bonne stratégie afin d’optimiser votre référencement naturel. En utilisant les fonctionnalités de chaque outils, vous verrez les erreurs liés aux différentes difficultés que vous rencontrez:

  • mauvais choix dans les mots clés,
  • perte de position dans les SERPs,
  • trop de concurrents sur un seul marché,
  • contenus de mauvaises qualités,
  • trafic trop faible,
  • backlinks de qualités moyennes,
  • mauvaises cibles

4 outils d’analyses des performances pour votre site internet

1- Google Analytics

google analytics logo

Gratuit et proposé par Google, interface améliorée récemment, cet outil permet d’analyser les performances de votre site internet (audience, position, visiteurs actuels, appareils, cohortes etc) dans un tableau de bord tout-en-un.

Il offre pas mal de fonctionnalités:

  • la création de rapports personnalisés,
  • la création de modèles (entonnoirs, cohortes),
  • l’affichage de métriques,
  • la création d’alertes et d’évènements,
  • une formation gratuite à l’utilisation de l’outil,
  • le téléchargement de l’application sur smartphone,
  • la personnalisation des tests A/B

À la fois complet et le plus utilisé, les différentes collectes de données vous donneront la globalité des performances de votre site internet afin d’élaborer une stratégie.

analyse google analytics

+ AVANTAGES: assez complet, gratuit, collecte les principales métriques (taux, e-commerce, budget), nombreuses fonctionnalités (segmentation, création de rapports, tableau de bord simple), intégration à d’autres outils (Search Console, Data Studio, Ads) et à des CMS (WordPress, Wix).

INCONVÉNIENTS: comprendre les données spécifiques, paramétrage assez compliqué, nécessite l’intervention d’un développeur, données qui se basent sur un échantillonage et souvent complexes, abonnement cher pour un accès à des données plus fiables, les données sont exploitées par Google à des fins commerciales.

2- Google Search Console

google search console logo

Autre outil proposé par Google, simple d’utilisation, de compréhension et gratuit. Il s’adresse désormais à toutes les personnes possèdant un site internet et professionnels du référencement, ce qui n’était pas le cas il y a plusieurs années.

Il permet de voir les problèmes d’indexation et d’exploration et vous en informe grâce à des notifications par email tel que les liens manquants, les redirections, la taille de police de caractères ou bien la sécurité.

Search Console donne aussi des conseils SEO tel que les requêtes les plus saisies, les pages les plus consultées ou bien les apparences dans les résultats de recherche.

+ AVANTAGES: gratuit, facile d’utilisation et de compréhension, inspection d’URL en temps réel, simplicifation de l’outil, données de 16 mois au lieu de 90 jours, comparaisons entre les différentes données, interface intuitive et ergonomique, détection des problèmes de sécurités, informations sur les backlinks.

– INCONVÉNIENTS: les données de faibles volumes excluent, des fonctionnalités qui fonctionnent très lentement, peu de données sur les signaux web (mobile ou ordinateur), ancien rapport et outils pas encore disponibles dans la nouvelle version.

3- Screaming Frog SEO Spider

screaming frog logo

Logiciel en version freemium et téléchargeeable gratuitement.

Cet version gratuite permet de voir ce qui ne fonctionne pas grâce à sa fonctionnalité de crawl en saisissant l’adresse de votre site web. Les onglets présents indiquent les différentes fonctionnalités et les informations récoltées lors du crawl.

screaming frog analyse performance

À gauche: les liens, les URLs, les balises, les titres, les contenus, les versions canoniques, les métriques, les outils d’analyses Google etc.

À droite: la vue d’ensemble, la structure du site, le temps de réponses, l’API, les erreurs d’orthographes et de grammaire.

Il résument les erreurs liées à votre site internet et vous offre une aide précieuse.

+ AVANTAGES: téléchargeable gratuitement, version freemium, analyse à l’aide de graphique d’arborescence, de diagramme de crawl et de nuages de mots clés, simple d’utilisation et de compréhension, 3 modes existants (Spider, SERP ou liste).

– INCONVÉNIENTS: obligation de passer par la version payante pour plus de fonctionnalités soit 150€/an, fonctionnalités limités dans la version gratuite (limite du crawl à 500 URLs).

4- SEMrush

semrush logo

L’outil SEO ultra complet par excellence avec d’autres éléments à prendre en compte tel que le marketing de contenu, l’analyse concurrentielle, campagne SEA, réseaux sociaux, publicités et des études de marché en un seul et même endroit.

+ AVANTAGES: accès à des fonctionnalités SEO gratuitement, tableau de bord compréhensible, facile d’utilisation, plateforme complète et réputée, pas de complexité dans l’interprétation des données, conseils précieux, analyse des performances.

– INCONVÉNIENTS: accès limités aux fonctionnalités, tarifs élevés.

3 outils pour la génération et la position des mots clés

1- Ubersuggest

ubersuggest logo

Votre stratégie SEO se base aussi sur l’utilisation des mots clés et sur leurs niveaux de pertinence. Ubbersuggest est l’outil qu’il vous faut. Il met en perspective les mots clés qui générent le plus de trafic et en fonction du pays.

+ AVANTAGES: simple d’utilisation, accès ç des fonctionnalités en se connectant à son compte Google, rapport sur les performances de votre sie dans sa généralité, analyse dans les SERPs, gratuit, suggestion de mots clés, idées de contenus, obtention des backlinks, analyse de la concurrence, paiement unique avec l’abonnement à vie.

– INCONVÉNIENTS: obligation de créer un compte ou de se connecter via Google Accounts pour accéder à plus de fonctionnalités, appel à de nombreux fournisseurs pour des données plus précises, l’aperçu des backlinks trop lent.

2- Yooda Insight

yooda insights logo

L’outil avec une très grande base de données ce qui incluent les expressions, les recherches, le marketing, la concurrence etc. Il permet de concevoir un tableau de bord complet, de son suivi et tout ça gratuitement. Le tableau de bord offre quelques éléments:

  • l’analyse: expressions, concurrences, champs sémantiques,
  • l’évaluation: marché, concurrence,
  • l’exploration: niche, thémathiques, recherches,
  • l’identification: leads, partenaires, concurrents

En créant un compte gratuitement, vous aurez accès à 4 fonctionnalités:

  • le suivi du tableau de bord,
  • les graphiques d’évolution,
  • à 20 analyses maximum,
  • l’affichage de 10 résultats et par analyse

3- Keyword Magic Tool de SEMrush

keyword magic tool

Il analyse en profondeur les performances de votre site web (audit SEO, SEA, trafic etc) dans un rapport très limité. La fonctionnalité Keyword Magic Tool est un outil de recherche de mots clés à utiliser lors d’une campagne SEO ou SEA.

+ AVANTAGES: accès à beaucoup de fonctionnalités SEO gratuitement, tableau de bord intuitive, facile d’utilisation, donne les résultats satisfaisants.

– INCONVÉNIENTS: pas d’accès aux fonctionnalités plus poussées (SEO local, publicité, réseaux sociaux etc), tarifs assez élevés pour voir plus.

3 outils de corrections rédactionnels

1- Synonymo

synonymo outil rédaction web synonymes

Merveilleux outil gratuit pour enrichir le vocabulaire de vos articles de blog par exemple. Simple d’utilisation, saisissez un mot et synonymo vous donne les synonymes et les antonymes.

C’est l’outil idéal pour les rédacteurs web parce qu’il simplifie la démarche de recherche pour un seul mot sans feuilleter dans un dictionnaire des synonymes.

+ AVANTAGES: gratuit, simple d’utilisation, complet, beaucoup de résultat, pas besoin de beaucoup de fonctionnalités.

– INCONVÉNIENTS: interface basique et vieillot, design laisse à désirer, nécessite une mise à jour au niveau de l’UX et mauvaise adaptation du site sur mobile.

2- Hemingway Editor

L’outil qui réécrit toutes vos rédactions, il permet de notifier les phrases qui contiennent le plus d’erreurs et de complexités. Il vous aidera à formuler des phrases plus pertinentes et courtes pour vos lecteurs, grâce à leur système de correction qui se trouve sur la droite.

hemingway readability

Il met en avant le degré de lisibilité, le nombre de mots et les différentes couleurs liés au texte (adverbes, voix passive, phrases simples , compliquées ou très compliquées à lire.

Hemingway existe aussi en français et sous la forme d’un logiciel payant pour 20€.

+ AVANTAGES: gratuit, simple d’utilisation, correction rapide, idéal pour les écritures professionnelles.

– INCONVÉNIENTS: pas idéal pour les écritures littéraires, n’admet pas les adverbes et en anglais.

3- Reverso correcteur

Correction en ligne et est totalement doté d’une Intelligence Artificielle, ce qui donne son côté « interactif » et « réactif« . Reverso met en évidence les erreurs constatées dans votre texte, à savoir:

  • grammaticales,
  • conjugaison,
  • verbales,
  • fautes de frappe,
  • fautes de ponctuations

C’est un véritable petit bijou technologique!

+ AVANTAGES: gratuit, multi langues, facile d’utilisation, correction illimitée

INCONVÉNIENT: aucun

3 outils pour trouver des idées de sujet

1- Answer the public

answer the public idée sujet

C’est un outil à la fois performant et idéal pour trouver des idées de sujet à vos contenus rédactionnels. Il trouve des questions que les utilisateurs se posent en se basant sur un simple mot clé voire plusieurs.

L’intérêt est qu’il propose tout un ensemble de suggestions à travers des questions, mots clés et comparaisons. Il filtre également les questions en fonction du mot clé initial qui commence par « où, quoi, quand, qui, combien, pourquoi et comment« .

+ AVANTAGES: simple d’utilisation, donne des résultats satisfaisants et au strict minimum.

– INCONVÉNIENTS: en anglais, tarifs élevés, cours et formations payants, obligé de mettre le pays et la langue manuellement.

2- Recherches associées sur Google

On utilise souvent une recherche sur Google pour trouver plus d’informations sur un sujet en particulier. En y allant tout en bas de la page, vous constaterez d’autres recherches dites « associées« .

recherches associées google

Ce type de recherche permet de trouver d’autres sujets de contenus pour votre blog.

+ AVANTAGES: simple, rapide et gratuit.

INCONVÉNIENTS: utilisation des mots clés à longue traines plus appropriés à vos recherches et recherches souvent longues.

3- Les réseaux sociaux

Pas facile de rechercher de nouveaux sujets pour votre blog et surtout quand on a plusieurs outils mis à votre disposition. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest sont ceux qui vont vous permettre de trouver des idées de sujet à travers une recherche interne.

Chaque réseau possède leur propre moteur de recherche, appelé aussi « searchdexing« . Saisissez une requête et vous verrez les résultats qui vous seront proposés.

La solution des alternatifs

On prend tous les meilleurs outils car ils correspondent au mieux à nos besoins et sont surtout adaptés à notre situation. Il n’est pas toujours facile d’obtenir les meilleurs sans passer par la case « carte bancaire« . Beaucoup d’outils proposent des abonnements pour une utilisation de leurs fonctionnalités complémentaires, des prix parfois assez élevés.

Les gratuits peuvent aussi offrir des fonctionnalités que les outils payants proposent.

UpCity alternatif à SEMRush

upcity

Il analyse votre site internet et voit comment il le classe par rapport à vos concurrents. Ça à l’air pas mal vu comme ça sauf qu’il faut entrer des informations (adresse email, n° de tel, nom etc) dès le départ avant qu’il analyse et de pouvoir accéder à vos données. Franchement, pas pratique sur le coup mais ça peut-être une bonne initiative.

google trends

Ubersuggest est très limité pour rechercher des mots clés, même les tendances. Google trends aide dans cette étape, saisissez plusieurs mots clés et il vous aide à découvrir ce que les internautes recherchent le plus sur Google. Cela vous donnera une idée sur quels mots clés miser. Il propose aussi de comparer les recherches à travers plusieurs requêtes.

Clicky alternatif à Google Analytics

clicky

C’est une version de base gratuite mais permet de visualiser vos statistiques de votre site internet. Inscription gratuite et jusqu’à 3000 vues par jour. Vous pouvez personnaliser le tableau de bord, installer un système de tracking ou créer une campagne. Pour bénéficier de plus de fonctionnalités, il faut piocher dans son porte-monnaie. N’oubliez pas de bien configurer votre site à Clicky.

La solution des extensions sur Google Chrome

C’est un post sur LinkedIn qui m’a interpellé et auquel je n’avais jamais pensé. On utilise beaucoup les outils en ligne, on compense un peu avec les alternatifs existants mais on pense jamais aux extensions sur Google Chrome. Nombreux qu’ils sont, ils offrent une autre possibilité d’accéder à des statistiques sans créer un nouveau compte et sans forcément rentrer tous pleins d’informations.

Les avantages de ces extensions sont que la plupart sont gratuits, complets, simples d’utilisation et facile à comprendre. Voici une petite liste de 4 extensions* qui peuvent vous intéresser:

  • SEO Meta,
  • SEO Minion (français),
  • SEOquake,
  • Checkbot

*extensions suggérées sur la base de commentaires positifs et de la note en générale

Pour accéder aux extensions sur Google Chrome, dirigez vous vers le magasin web de Chrome puis recherchez les extensions citées ci-dessus. Vous ne serez pas déçu!

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