SEO: que contient dans un cahier des charges?

Article mis à jour le 9/02/23

Le but d’un cahier des charges est de théoriser toutes les caractéristiques de votre projet de création ou d’une refonte totale de votre site internet. De manière globale, il explique chaque étape du processus jusqu’à l’élaboration finale.

C’est un document important dans le domaine du référencement et à tout projet web. Le formaliser permet de définir toutes les étapes stratégiques et les recommandations jusqu’à l’aboutissement final.


  1. Qu’est-ce qu’un cahier des charges en référencement?
    1. Est-il nécessaire?
    2. À qui confier la rédaction?
    3. Quel est le rôle exact d’un cahier des charges?
  2. Ces 7 données à mettre dans votre cahier des charges
    1. Présentez votre projet dans sa globalité
    2. Déterminez les difficultés techniques
    3. Spécifiez la description fonctionnelle
    4. Élaborez une charte graphique
    5. Que contient une charte graphique?
      1. Le logo
      2. La palette de couleurs
      3. La typographie
      4. Les images
    6. Allouez un budget
    7. Choisissez un prestataire ou un CMS
    8. Planifiez votre projet
  3. En conclusion

Qu’est-ce qu’un cahier des charges en référencement?

C’est en quelque sorte une maquette pour formaliser un projet web, soit pour la création ou la refonte d’un site internet mais aussi d’un logiciel ou d’une application. Il résume le processus de développement de A à Z.

En SEO, il est souvent utilisé pour comprendre les étapes à faire et d’englober toutes les informations liées au projet. Il existe 2 types de cahier des charges: le technique et le fonctionnel.

Le côté « technique » met surtout en avant toutes les exigences et les difficultés du produit et le côté « fonctionnel » s’intéresse plus aux besoins, aux réponses et aux solutions que peuvent apporter le produit. Chaque projet doit y être bien structuré pour comprendre les enjeux déterminants et cruciaux.

Selon Olivier Andrieu, le cahier des charges en SEO est important et pour 3 raisons:

  1. pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche,
  2. pour une bonne optimisation SEO,
  3. pour faire appel à une aide extérieure pour ne pas retravailler sur votre site ultérieurement

Il n’y a pas d’obligation à en faire un mais il est essentiel de l’intégrer dans votre SEO pour voir les problèmes liés à l’optimisation et de répondre aux besoins des internautes.

Est-il nécessaire?

Ce n’est pas une obligation d’en établir un mais il reste nécessaire dans le sens où votre projet vous tient à cœur et que vous ne savez pas dans quelle direction regarder.

Chaque phase de processus de la rédaction de votre cahier des charges vous aidera à y voir plus clair et plus concrètement. C’est un outil ultra pratique pour détailler le projet que vous souhaitez mener.

À qui confier la rédaction?

Généralement, c’est au chef de projet digital ou un intermédiaire spécialisée en SEO. Faire appel à une aide extérieur est un gain de temps et d’argent et permet de travailler en amont sur votre projet. Il n’est pas impossible de le rédiger seul avec une multitude d’outils qui permet d’en créer un, grâce à des modèles sur le web, des articles de blog, des infographies ou à des vidéos tutoriels.

Les modèles présents sur le web sont tous différents mais vous aurez une idée en tête. Par la suite, prenez le temps de le rédiger pour éviter toutes mauvaises surprises et de ne pas trop se compliquer la tâche.

Quel est le rôle exact d’un cahier des charges?

Il identifie de façon claire les étapes d’optimisation de votre projet de création ou de refonte. L’intermédiaire décrit les règles envisagées afin d’améliorer les problèmes liés à l’optimisation sur les moteurs de recherche et d’atteindre les objectifs fixés qui garantit le lancement du projet.

Le cahier des charges abordera tous les aspects décrient en indiquant toutes les consignes qui seront à respectées.

Ces 7 données à mettre dans votre cahier des charges

Présentez votre projet dans sa globalité

C’est la première partie dans votre cahier des charges, c’est un peu comme une étude de marché. Cette partie est destiné à la présentation de votre projet dans son intégralité.

Vous devez évoquer et présenter l’entreprise, les intervenants internes/externes, les besoins de votre cible, les objectifs, les KPIs, votre cible précise, les concurrents et le budget à allouer.

Chaque sous-parties résument et détaillent précisément tout ce qui sera concentrer autour de votre projet et en allant vers l’essentiel.

Vous devez aussi détailler votre démarche et le contexte de votre projet en y indiquant si il y a eu un projet similaire. Il n’est pas impossible d’insérer un modèle économique, vos stratégies marketing ou webmarketing.

L’intermédiaire saura ce qu’il a à faire afin de le mieux diriger dans votre projet global. Pour faire clair, vous devez présenter votre projet de long en large.

Déterminez les difficultés techniques

Cela concerne l’intérieur et l’extérieur de votre site internet et se présente dans plusieurs cas tel que le choix du CMS, de l’hébergeur et nom de domaine, du développement de fonctionnalités, le protocole sécuritaire (HTTPS), de la création du site sur mobile, des redirections (404, 301), de l’ergonomie, de la charte graphique, du design, de l’expérience utilisateur, du sitemap et du fichier d’exploration (robot.txt).

Ces cas sont des décisions qui détermineront la « structure technique » de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Spécifiez la description fonctionnelle

Cet aspect est important pour comprendre les spécificités de votre site, c’est-à-dire le chemin que les utilisateurs vont prendre une fois arrivé dessus.

Exemple: quel chemin va t-il prendre pour poster un message sur le forum? Ce qui donne ceci: création de compte>rentrer les informations d'utilisateur>confirmer l'adresse email>nouveau sujet>saisir titre et message>publier.

C’est une liste de fonctionnalités qui se terminent toujours par une action de la part de l’utilisateur. Ainsi, en tant que propriétaire du site, vous allez découvrir son parcours et pourquoi pas proposer une navigation plus fluide.

Le mode fonctionnel existe aussi pour les e-commerces lorsque vous allez diriger les internautes vers d’autres pages ou produits similaires, il est important d’élaborer un bon maillage interne.

Élaborez une charte graphique

Elle rassemble de manière graphique les valeurs de l’entreprise et permet de créer une identité visuelle à travers un logo, un slogan, typographie ou encore des couleurs. C’est un outil de communication, qui a pour objectif de montrer son image et son identité.

Que contient une charte graphique?

C’est le logotype ou ces déclinaisons, il donne une réelle identité. Il doit représenter à la fois l’image et l’activité de l’entreprise. Le logo n’est pas statique, il est possible de le modifier au fil du temps (source de la photo l’argus.fr).

logos peugeot

Il doit aussi se fondre sur tous les supports de communication, que ce soit sur le web ou dans la version papier (carte de visite, en-tête de lettre etc).

La palette de couleurs

Là il s’agit de choisir les couleurs selon votre entreprise, le secteur d’activité, de la cible (du sexe) et de l’émotion. Le choix des couleurs ne se font pas en fonction de vos goûts.

Chaque couleur représente un aspect, le bleu ou le vert représentent une confiance, le rouge la chaleur ou bien le jaune le soleil. La couleur que vous allez choisir va véhiculer votre image de marque à travers les différentes sources: web, réseaux sociaux, publicité.

La typographie

Ce sont les polices de caractères, si il en existe qu’une seule alors c’est la principale et secondaires si il en existe plusieurs. Le choix d’une police doit permettre aux utilisateurs de la rendre visible et lisible en prenant en compte l’espacement, la distance des lettres et la taille.

Une police trop petite ou trop grande, un espacement trop réduit ou trop large rendra votre identité visuelle médiocre et incompréhensible. Soyez clair dans le choix.

Les images

Les images peuvent être prises à partir d’une banque d’image ou par vous-même, elles doivent refléter l’identité de votre entreprise tout en suscitant une certaine émotion. Les images se situent généralement dans le header (en haut de la page) et doivent entrer dans une cohérence visuelle. Elle peuvent être aussi en complémentarité avec des illustrations ou des graphismes.

Allouez un budget

Il n’est pas possible d’évoquer un cahier des charges sans évoquer le budget. La création ou la refonte a besoin forcément d’argent pour mener le projet. Le budget varie selon le projet et la taille de votre site internet.

Présentez un budget raisonnable, dans une tranche et fixer la limite que vous êtes prêt à allouer. Plus votre site possède de page plus le budget sera énorme. Pour vous donner une idée, la création d’un site peut coûter entre 3000 € et 15 000€ ou la refonte entre 3000 € et 30 000€, si vous passez par un prestataire.

billets euros

Même en le réalisant vous même, prévoyez toujours un budget selon vos besoins et vos capacités à payer. Il n’est pas envisageable de créer ou de refondre un site sans argent.

En cas de méconnaissance du développement web, il reste toujours les CMS. Ce sont des plateformes qui permettent de créer un site web sans connaissances techniques. Là aussi, ayez un budget qui correspond le mieux à vos besoins.

Choisissez un prestataire ou un CMS

Dans le cahier des charges, le prestataire peut être une agence. Le choix se détermine en fonction de votre projet, des objectifs, de vos besoins et du budget. En prenant contact avec plusieurs prestataires, vous ferez le bon choix.

Il s’agit de définir le degré d’intervention afin qu’il propose ses différentes actions et prestations, ainsi que la présentation du devis chiffré. Dans ce cas précis, vous choisirez le prestataire en fonction de plusieurs critères:

  • niveau d’expertise,
  • nombre de projets réalisées,
  • avis clients,
  • qualité des prestations,
  • coûts et frais,
  • niveau de compétence,
  • relationnel,
  • flexibilité, réactivité, agilité,
  • délai,
  • soin du site web,
  • réputation,
  • confiance,
  • méthodes,
  • valeurs

Le prestataire peut être aussi un indépendant (freelance). Beaucoup d’entreprises aiment collaborer avec un freelance et c’est important de savoir qu’il apporte une grande confiance au projet auquel vous allez lui confier.

Si vous avez un tout petit budget et que vous souhaitez le créer vous même, le choix du CMS doit attirer votre attention. Chaque CMS propose des tarifs différents et en rapport avec vos besoins. Pour choisir la bonne plateforme, faites une liste de tous vos besoins inclut votre prix que vous allez mettre tous les ans.

Planifiez votre projet

C’est la dernière étape, la planification. Pour la création d’un site internet cela peut prendre plusieurs semaines et selon le prestataire choisi. Vous devez prendre en compte plusieurs éléments afin que votre projet se concrétise tel que les envois de courriers, les prises de rendez-vous, les échanges téléphoniques, la négociation, la date de mise en ligne ou de la refonte.

Il est important de bien définir chaque étape dans le temps afin de finaliser votre projet digital sur une période donnée. Vous pourrez ainsi déterminer la date définitive de lancement du projet ainsi que sa mise en ligne.

En conclusion

Le cahier des charges en SEO est souvent utilisé pour la refonte d’un site ou de la création. Il permet de gagner en visibilité, d’avoir une bonne optimisation et de générer un trafic qualifié. Même si cela n’est pas obligatoire, pour certains sites (les grands en général), il reste important puisqu’il formalise toutes les étapes qui seront à faire par la suite.

De la présentation du projet jusqu’à sa planification, il existe tout un ensemble d’étapes essentielles pour réussir convenablement votre premier cahier des charges.

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Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par l'écriture et le SEO, ce qui m'a permise de relier ces 2 activités pour montrer mes capacités à travers mon blog. Consultante SEO, blogueuse et entrepreneuse des Hauts-de-France, je propose du consulting pour les petits budgets. TPE/PME et indépendants de Valenciennes et de Maubeuge. Besoin d'aide? N'hésitez pas à me contacter.

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