Comment formuler une bonne méta description?

Lorsque les visiteurs recherchent une information précise ou un élément de réponse, ils saisissent leur requête, regardent les résultats et cliquent sur l’un d’entre eux. Les résultats dans les moteurs recherche affichent le titre de la page puis une description de la page en question.

La description de la page web est écrite dans une balise HTML appelé la « méta description ». Elle est souvent négligée et pourtant essentielle en marketing. Elle n’est pas impactante en référencement naturel mais elle permet de convertir de simples internautes en visiteurs, lecteurs ou clients, et surtout d’avoir un taux de clic élevé.

Pour la rédaction de cette méta description, il y a quelques règles à respecter et éviter quelques erreurs de rédaction.


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Méta description: sa définition

Elle fait partie d’une des balises HTML à optimiser, c’est une partie spécifique de votre site internet qui décrit le contenu de la page web en elle-même. Elle n’est pas influençable dans le domaine du référencement naturel.

Son rôle principal est d’indiquer aux internautes ce que contient la page avec des mots clés, et tout ceci en 160 caractères maximum. Cette balise se retrouve en haut du site internet, dans la partie <head> et en dessous la balise <titre>.

meta description balise titre

La recommandation d’une méta est qu’elle soit pertinente pour les internautes.

Pourquoi n’a t-elle pas d’impact sur le référencement?

Google l’a affirmé en 2007 et confirmé deux ans plus tard, elle peut améliorer le taux de clic pas votre référencement. Google la considère comme une « option« , en réalité c’est dû au comportement abusif de certains webmasters qui a conduit Google à cette décision.

Elle est souvent employée comme une description dans les résultats de recherche et Google positionne bien celle ci par rapport au taux de clic et à l’attractivité de celle-ci. Plus le taux est élevé plus la position sera meilleure.

Devez-vous continuer à écrire quand même? La réponse est oui parce que vous devez d’abord penser à votre cible au lieu de Google.

À quoi sert-elle si la position est mauvaise?

Mauvaise ou pas, il n’y a pas de raison à vous dire qu’elle ne sert à rien et que c’est pas la peine de vous focaliser.

C’est vous partez du principe qu’elle n’est pas utile pourquoi avez vous un site internet?🤔

Au départ, votre cible recherche les informations et va tomber (ou pas) sur l’une de vos pages, ainsi vous l’incitez à cliquer, à susciter son intérêt pour générer du trafic de qualité. La plupart des recherches sont issues de la recherche organique, donc des moteurs de recherche.

Votre description doit être « unique« , « performante » et « attrayante » afin d’attirer de nouveaux visiteurs. Pensez également au fait que vous générez pas seulement un trafic mais aussi une notoriété.

Pour rédiger votre méta description, vous devez vous concentrer sur le texte qui décrira le plus fidèlement possible le contenu de votre page tout en inspirant une certaine confiance. La confiance est la clé pour éviter bien des erreurs liés à la rédaction de la description.

Ces 5 erreurs souvent commises

1- la duplication de la balise

Un peu comme les contenus, la balise méta dupliquée entraîne une chute de votre position dans les SERPs. Rédiger qu’une seule description par page avec les bons mots clés.

Repérez les pages concernées et corrigez le problème le plus rapidement possible. Une description unique et pertinente amène de nouveaux visiteurs et ainsi évite le contenu dupliqué (duplicate content).

2- la longueur de la méta

Le nombre de caractères maximum est de 160 au delà elle sera coupée par Google. Une description trop courte ou trop longue sera considérée comme trop brève, trop détaillée, manque de qualité et de travail. Et Google va se permettre de les modifier et de les réécrire.

L’idéal serait que vous écrivez une description située entre 140 et 158 caractères dans la version desktop et entre 99 et 154 caractères dans la version mobile. Le but est de voir entièrement le texte.

3- le bourrage des mots clés

C’est une technique du black hat, bourrer la description de mots clés vous fera perdre des positions. On peut même dire que les mots clés que vous avez choisi ne sont pas pertinents mais tendances à duper les moteurs de recherche.

Le choix des mots clés permet d’avoir une certaine cohérence et ainsi proposer une description claire. Voici un exemple, en tapant les mots clés suivants dans une requête:

« meilleure assurance pour résiliés et malussés »

En dernière page de Google, je vois cette description et qui résume bien la situation.

Elle démontre bien le bourrage des mots clés et qui entourent le mot « devis« :

  • obtenez votre devis,
  • devis en ligne,
  • devis gratuit,
  • devis en ligne (2e fois),
  • devis en 2 min (avec une faute d’orthographe)

Le mot « devis » apparaît 5 fois, c’est clairement explicite. Voyons un 2ème exemple

Il s’agit de l’assurance AXA, selon ma requête, je suis à la recherche d’une meilleure assurance pour résiliés et malussés. Google me proposent bien une description en fonction de ma requête et de sa pertinence en incluant les mots « résiliés » et « malussés« . Je vais donc cliquer et voir ce qui me propose. La description est courte mais bonne.

4- l’inexistance de la description

Il s’agit de plusieurs cas:

  • pages désindéxées,
  • pages sans intérêts,
  • pages avec une description manquante

Il est impératif de les recenser toutes ces pages et de fournir une description rapidement. Si la balise est « vide« , Google va extraire une partie de texte de votre site internet.

L’écriture de votre méta description fait partie de votre stratégie SEO et du SEO on-page.

5- le mauvais choix des caractères

3 types de caractères dont l’utilisation est à proscrire dans votre description:

  1. les caractères spéciaux,
  2. les majuscules,
  3. les chiffres

Ils n’apporteront pas plus d’avantages que cela parce que votre description doit être lisible agréablement et qui doit correspondre à la pertinence d’une recherche, d’un point de vue purement « rédactionnelle« .

Pour formuler une bonne description, vous devez faire en sorte que votre texte résume assez bien ce que contient votre page tout apportant un certain intérêt pour que les internautes cliquent dessus.

5 conseils formuler meta description

Chaque description doit avoir un texte:

  • cohérent et pertinent,
  • valorisant,
  • incitatif,
  • efficace et unique,
  • véhiculant une image ou l’activité

Apprenez à bien rédiger avec un texte engageant

1- soyez cohérent et pertinent

La plupart d’entre nous clique sur une information jugée « utile » à notre recherche mais d’autres ne savent pas ce que c’est une méta description techniquement parlant.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel que votre texte met en valeur la cohésion et la pertinence tout en favorisant l’engagement de votre part. Appliquez les bons termes qui décrit le plus fidèlement possible le contenant de votre page. N’incitez pas les internautes à cliquer avec un texte racoleur.

Les internautes se posent souvent des questions dans leurs intentions de recherche et ont un besoin vitale de connaître les réponses. Cette cohérence et pertinence que vous allez proposer doivent faire en sorte que les internautes tombent dessus.

illustration requête résultat de recherche

En saisissant cette requête plusieurs suggestions vous seront proposées, soit sous la forme de question, de foire aux questions, de guide et sur les conseils d’optimisation. Il s’agit de bien une forte connexion et logique dans la requête.

2- apportez une valeur ajoutée

La valorisation de votre texte se généralise par une réponse à une question ou une solution à un problème. Il est important de présenter votre page comme un indicateur décisif.

Elle doit exprimer un besoin et information, tout cela, dans l’échantillon de votre texte et proposer plusieurs éléments de réponse comme:

  • le téléchargement gratuit,
  • les vidéos tutoriels explicites,
  • les techniques simples à comprendre,
  • les interviews avec des professionnels,
  • les infographies illustratives

Un contenu valorisant est un contenu intéressant pour les internautes, avec une action en complément.

3- ajoutez une incitation

Il existe des formules qui incitent les internautes à cliquer ou à effectuer une action précise afin d’obtenir ce qu’ils veulent. Elles sont souvent associées à des verbes tel que « découvrez« , « apprenez« , « bénéficiez » ou « jouez« .

Ces verbes sont souvent utilisés dans l’email marketing et indique une valeur à l’objet du message. Si l’objet d’un message est « jouez et remportez de nombreux cadeaux », cela va déclencher une action.

Cependant, pour les inciter, certains mots ou vocabulaires sont à bannir définitivement de votre esprit comme:

  • 100% gratuit: rien n’est gratuit,
  • gagnez de l’argent: on ne gagne pas sans dépenser,
  • meilleur prix: privilégiez la comparaison,
  • meilleur deal: les bonnes affaires se font tout le long de l’année,
  • vu à la télé: marque de fabrique bidon,
  • revenu complémentaire: sous le signe d’un achat

Détaillez précisément sur ce que les internautes feront une fois arrivés sur votre site et quel sera votre objectif principal.

4- écrivez de façon efficace et unique

Les mots clés que vous allez utiliser sont des termes clairs et précis par rapport au contenu de la page. Il n’est pas nécessaire de mettre les mots vides pour remplir l’espace.

Votre objectif sera d’informer vos internautes (votre cible) et de créer un engagement de votre part en leur fournissant des informations utiles à leur recherche pour qu’ils voient davantage et en misant sur l’efficacité du texte.

Le niveau d’efficacité est associé à un texte unique. Votre description doit être différente d’une page à une autre, sans faire de copier-coller parce que chaque contenu est différent.

Photo de Daria Shevtsova sur Pexels.com

5- véhiculez votre image de marque ou l’activité de votre entreprise

Les entrepreneurs ont une image de marque à vendre tous comme l’activité de son entreprise. Le ton doit correspondre au secteur d’activité, il ne sera pas employé de la même manière selon le secteur dans lequel vous exercez.

Vous devez mettre en valeur les produits que vous vendez ou les services que vous proposez. E-commerce, site professionnel, site vitrine, blog ou portfolio à chacun sa façon d’utiliser le ton selon la cible.

Mesurez vos performances

Tous efforts marketing méritent toutes mesures de performances. Sont-ils bonnes? Moins bonnes que d’habitudes? Mauvaises? Bref, en analysant la page où vous avez écrit la méta description quelques mois auparavant, vous constaterez la performance sur le taux de clic. Vous pouvez très bien voir le taux de conversion ainsi que le taux de rebond.

Que faire dans ces cas là? Si les résultats sont bons pas de besoin de faire quoi que ce soit. Si le cas contraire, vérifiez ce qui n’a pas fonctionné dans votre méta description. Les problèmes liés aux mauvais résultats sont récurrents et il faudra retravailler sur la pertinence des informations, la cohérence du contenu, l’incitation à votre cible, le choix des bons mots clés, la valeur ajoutée et l’originalité de votre texte.

N’oubliez que les internautes ne cliquent plus au-delà de la deuxième page et c’est donc à vous de mener votre propre stratégie pour avoir un bon positionnement.

Ne misez pas trop sur la méta description pour optimiser votre référencement mais plutôt sur l’utilité des informations que vous allez émettre auprès de votre cible.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

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