Blogueuse et podcasteuse indépendante

8 techniques pour booster un article de blog

Article mis à jour le 24/05/2022

Avant que votre article de blog atterrit sur Google, des techniques seront à employer pour qu’il soit en bonne position. La position dans les SERPs prendra certes du temps mais permettra de générer du trafic de qualité sur le long terme.

Voici 8 techniques hyper simples pour que la présence de vos articles soient 100% optimisés pour votre référencement naturel.


  1. En quoi un article améliore une visibilité sur le web?
  2. Comment rédiger un article de blog?
    1. Pourquoi pour le référencement naturel?
  3. 8 techniques pour améliorer la position de votre article de blog
    1. Trouvez le mot clé principal
    2. Écrivez pour votre cible
    3. Optimisez la balise « titre » et les URLs
    4. Rédigez une bonne méta description
    5. Insérez des images
    6. Ayez un bon maillage interne
    7. Mettez des backlinks
      1. Backlinks, évitez les collaborations futiles!
    8. Mettez en forme
    9. Mettez souvent à jour
  4. En conclusion

En quoi un article améliore une visibilité sur le web?

Le blog est une partie de votre site internet, c’est votre espace d’écriture. Il permet de donner des informations pertinentes à vos lecteurs et aux futurs lecteurs. La crédibilité et la confiance sont 2 atouts, très complémentaires.

Si un de vos articles arrivent en première position dans les résultats de recherche, il y a de forte chance qu’un visiteur clique dessus et scrute les informations pour en apprendre plus. Une visibilité n’aura pas d’effet immédiat mais durable.

De plus, les visiteurs partageront vos contenus et cela permet d’améliorer votre visibilité sur le web. Un seul article ne suffira pas mais plusieurs oui et Google dira que votre contenu est appréciable, de bonne qualité, SEO-friendly, qu’il correspond à l’intention de recherche, qu’il apporte une forte valeur ajoutée.

Le blog a 63% plus d’influence qu’un magazine. Tout simplement parce qu’il offre plusieurs articles tout en restant dans la même thématique, donne de bonne sources d’informations, traite un sujet avec authenticité et en plus, c’est gratuit.

Comment rédiger un article de blog?

Vous devez avant tout rédiger pour vos lecteurs et non pour Google. Avant d’écrire tout un article, élaborez une stratégie SEO pour ne pas écrire à tout le monde.

Pour créer un article optimisé pour le SEO, ayez en tête une cohérence par rapport au thème principal. Par exemple, sur mon blog le thème principal est le SEO mais j’aborde d’autre sujets en rapport avec le thème. Soyez aussi inventif, démarquez vous de vos concurrents.

7 conseils pour écrire un bon article:

  1. fignolez les titres: courts, accrocheurs, compréhensifs et clairs,
  2. rendez votre article lisible: informations importantes en gras, aération du texte,
  3. imagez votre texte: photos, infographies, images,
  4. apportez les bonnes réponses: solutions,
  5. misez sur la qualité: sources, entrevues, infographies,
  6. écrivez pour votre cible: ce qu’il recherche, aime, consulte,
  7. partagez: réseaux sociaux, reblogging

Pourquoi pour le référencement naturel?

Le seul moyen efficace, en dehors des réseaux sociaux, est d’attirer de nouveaux lecteurs à travers la recherche organique (moteurs de recherche). Le SEO est un ensemble de techniques déployé pour améliorer votre position sur Google ou Bing. Votre objectif sera d’optimiser votre article grâce à une méthode que vous avez élaborer, étape par étape.

Le saviez-vous? Google c'est 120 milliards de pages indexées, 20 milliards sites internet crawlés (visités), 80 000 requêtes saisies par seconde, 500 millions de nouvelles requêtes par jour et 90% du trafic provient de chez Google. Vous comprenez pourquoi?

8 techniques pour améliorer la position de votre article de blog

Trouvez le mot clé principal

Lorsque vous allez écrire votre article, il sera basé sur une idée donc un mot clé principal. Il résume l’article plusieurs mots clés mais concentrez vous sur le « principal« .

Le type de mot clé à utiliser est celui à longue traîne. Il se compose de plusieurs mots. Là, vous aurez toutes les informations pertinentes liées à une requête.

Les mots clés doivent se relier autour d’un champ lexical et sémantique. Il est même possible de rendre votre vocabulaire encore plus riche et plus élargi. En évoquant votre sujet, vous allez agrandir les mots clés avec d’autres tout en respectant le sujet traité.

Écrivez pour votre cible

Un rédacteur web écrira avant tout pour sa cible au lieu de Google, c’est logique. Ce sont les utilisateurs qui viendront sur votre site à la recherche de nouvelles informations et c’est donc à eux qui faudra y penser. Posez vous cette question « à qui j’écris?« . Je vous rassure pas à tout le monde.

Le but est de répondre aux questions que les utilisateurs se posent et apportez leur une réponse ou une solution à leur problème. Sur la barre de recherche, l’utilisateur effectuera une recherche « informationnelle« , il s’informera du sujet avec une formule commençant par:

Pour connaître les intentions de recherche, Answer The Public est l’outil idéal. Il propose plusieurs formules à votre recherche pour vous faire une idée (image ci-dessus).

capture d'écran answer the public

Optimisez la balise « titre » et les URLs

Le titre est dans la balise « title » et doit être relativement court, soit 60 caractères maximum. Le titre principal de votre article rassemble les mots clés et peut être écrit à l’aide de 2 points ou virgule. Ne pas confondre avec la balise d’en-tête (H1 à H6), qui indique le sujet de l’article alors que la balise titre indique le titre de la page web.

Les URLs aussi doivent être optimisées avec un titre court, clair avec l’insertion de mots clés. N’insérez pas de symbole, caractère spéciaux et des mots vides comme « de, un, le, et ». Misez sur la compréhension et la lisibilité.

Rédigez une bonne méta description

C’est une balise importante et spécifique au référencement naturel. La description est visible sur Google en dessous du titre de la page web. Elle permet de décrire le contenu de votre page en 230 caractères maximum avec l’objectif de rendre le contenu plus attrayant.

Même si Google ne la prends plus en compte, elle doit en informer les utilisateurs du contenu de chaque page de votre site internet en l’incitant à cliquer. Il est donc important de rédiger une description dans la balise concernée qui donne envie de cliquer et d’en savoir plus.

La rédaction d’une description n’est plus d’actualité, vous pouvez laisser le champs vide, Google cherchera lui-même les mots. Elle reste cependant utile, voici quelques erreurs à éviter:

Insérez des images

C’est bien connu, un article sans image c’est Paris sans la Tour Eiffel ou une raclette sans fromage. Mais il n’est pas rare de voir des articles de blog sans image, dans ce cas précis, pensez à d’autres visuels comme la vidéo, l’infographie ou bien des illustrations.

Les images mettent en valeur l’article. Vous pouvez soit utiliser vos propres images ou en télécharger directement dans des banques d’images tel Pexels, Pixabay ou Freepik. Ou les images basées sur l’IA. Les images doivent être en cohérence avec le sujet que vous abordez.

Ce qui fait la différence c’est le poids de l’image, plus elle est lourde plus la vitesse de chargement sera longue, ça pénalisera votre référencement. Il existe des outils pour compresser les images.

Les liens internes sont des liens qui se parcourent entre elles sur un même site et dont le but est de garder l’internaute le plus longtemps possible afin de rendre faible le taux de rebond. Vous accentuez le nombre de vue de vos pages et améliorez votre visibilité.

L’intégration d’une ancre est aussi essentielle. L’ancre est une expression avec un mot clé principal et qui incite les internautes à cliquer sur le lien. Aérez aussi les liens et évitez d’en mettre partout dans un article.

Les lien entrants qui proviennent d’un autre site et qui se dirigent vers le votre, ce sont des backlinks. Pour qu’ils améliorent votre SEO, ils doivent être d’une grande qualité, c’est-à-dire un site crédible, avec des informations fiables apportant une belle confiance.

Beaucoup de site internet vous demanderont d’écrire un ou deux de leurs articles sur votre blog sans aucun rapport avec les sujets que vous écrivez habituellement, en échange de mettre en avant vos produits ou services sur le leur. La logique veut que vous vous décarcassez à écrire sans forcément en lien avec les sujets que vous traitez.

C’est une perte de temps! Pour évitez ces pseudos collaborations, essayez de voir si ils ont bien un site internet, de préférence en France. Si vous ne voyez rien, demandez leur. Si aucun retour de leur part, oubliez! Généralement, il n’y a pratiquement aucun retour positif.

Mettez en forme

La tableau visuel de votre article doit susciter une envie de le lire. Il prend en compte des aspects qui donne des informations précises aux internautes et qui permet de mieux les voir tel que le gras, le surligné, l’italique, les guillements, liste à puce ou numérotée, sources, visuels et titres.

Les informations en gras sont généralement très importantes, « entre guillemets et italiques » sont des informations secondaires, en surligné pour donner une définition, la couleur pour montrer un exemple, la liste à puce donne des conseils, des contenus web pour illustrer l’article et les sources pour donner une valeur ajoutée à l’article.

Mettez souvent à jour

Écrire un article comprend tout un stratagème, de l’idée au sujet, de la rédaction à la mise en forme en passant par la stratégie et la diffusion. Au fil du temps, les informations sont dépassées et il faut en mettre de nouvelles. C’est le « fresh content« .

Cela a un impact sur votre référencement depuis 2011, Google favorise les articles mis à jour ou récents au lieu de l’âge de l’article. Cela donne un sentiment de dynamisme de la part de l’auteur.

C’est un model mathématiques qui a été à l’origine du fresh content, c’est le QDF (Query Deserves Freshness), « une requête mérite de la fraîcheur« . Il détermine quand les internautes veulent de nouvelles informations et d’autres non. Il extrait en 3 grandes catégories de requêtes:

  1. les évènements récurrents et récents,
  2. les sujets brulants (actualités),
  3. les informations qui changent tout le temps

C’est important de réactualiser vos articles pour ne pas qu’il tombe dans l’oubli. Peu importe l’âge, il y a toujours un moment pour le rendre plus dynamique et ça les internautes adorent ça.

En conclusion

Votre objectif sera d’améliorer la visibilité de votre article sur le web afin de générer du trafic et de gagner des visiteurs jusqu’à les convertir en lecteur. Il y a 8 façons de la booster. N’oubliez pas qu’un article a besoin de mis à jour pour que cette visibilité soit optimal et basé sur le long terme.

Pour rappel, vous visez uniquement ceux qui vont lire votre contenu et non les moteurs de recherche. Le rôle principal des moteurs de recherche sera de voir si votre contenu répond aux normes SEO.

Avatar de Rébiha Lespinasse

6 réponses à « 8 techniques pour booster un article de blog »

  1. Bravo pour cet article ! J’ai appris beaucoup de choses pour le lancement de mon blog. Il me reste maintenant à intégrer tout ça…😅

    J’aime

    1. Bonjour Deep Blue,
      merci pour votre commentaire, j’espère que cela fonctionnera pour vous et de continuer à vous donner de bons conseils ^^.
      Rébiha 😀

      J’aime

  2. Superbe article qui aide beaucoup merci beaucoup pour tous ces éléments.😊

    J’aime

    1. Bonjour pascalouphotos,
      merci pour cet agréable commentaire et j’espère que les autres articles vous aideront également.
      Rébiha

      J’aime

  3. […] Ensuite, choisissez la bonne plateforme de blogging selon vos objectifs. Si vous êtes entrepreneur, vous avez des raisons pour le créer et pourquoi pas vous lancer. Vous pouvez faire appel à un rédacteur web SEO pour vous aider à booster la visibilité vos articles. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

En savoir plus sur Rébiha LESPINASSE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture