Article mis à jour le 6/02/2023
Quand on se lance en SEO, c’est pour apprendre les techniques et les rouages qui permettront d’obtenir du trafic de qualité, de comprendre comment fonctionne Google et de répondre aux questions sur votre visibilité.
En tant que débutant, il est possible de se former en autodidacte à travers différentes façons. C’est à vous de savoir comment vous souhaitez vous former
- Apprendre comment fonctionne Google
- En SEO, apprendre le HTML est primordial
- Apprendre les bases du SEO
- 4 moyens de se former quand on est débutant
- Le SEO, c’est aussi apprendre à manier les outils
- En conclusion
Apprendre comment fonctionne Google
Le classement dans les résultats de recherche
C’est le moteur de recherche le plus utilisé et consulté au monde, sa part de marché est de 91%. Il est important de se focaliser sur Google car les pratiques en SEO sont plus développées et connues. Bing est aussi un moteur qui est utilisé mais à plus petite échelle.
Quand vous saisissez une requête dans la barre de recherche, vous obtenez des tonnes de résultats, souvent ils sont pertinents à votre recherche cela veut dire que les mots clés correspondent à votre requête. Pour ce que ces résultats arrivent, Google les classe sous 3 critères:
- la réputation: si le contenu a une bonne popularité à travers d’autres sites,
- la pertinence: si le contenu correspond à la requête et aux mots clés,
- la technique: si le site ne présente aucune anomalies d’ordre « technique » (vitesse de chargement, arborescence, taille d’image…..)
En réalité, il y a plus de 200 critères de classement. Les Googlebots crawlent sans cesse les pages web. Avant la phase du « crawl« , il y a la phase d’indexation, c’est le fait de demander à Google de mettre son site internet ou contenu sur son moteur de recherche. Sans ce passage obligé, votre site internet n’existera pas.
Les algorithmes
Ils ont pour but d’améliorer les performances du moteur pour les utilisateurs. Chaque algorithme à un rôle bien défini, des mises à jour et le suivi des tendances numériques. C’est surtout le comportement des utilisateurs qui modifie les algorithmes. Par exemple, on ne parlait pas de site « responsive » il y a 10 ans. Aujourd’hui, c’est une évidence d’avoir un site adapté sur toute taille d’écran.
Ils permettent aussi de mettre en avant les sites qui répondent favorablement aux caractéristiques comme le site sécurisé ou la compatibilité. Voici un tableau qui résume les algorithmes les plus importants pour le référencement.
Nom | Dernière mise à jour | Explication |
Cores Updates | juin-juillet 2021 | Il revoit en profondeur le classement des sites internet dans les SERPs. La dernière MAJ a été déployé courant juillet et vise les sites avec du contenu de mauvaise qualité |
Medic | août 2018 | C’est le classement des résultats dans les recherches naturel notamment pour les sites YMYL (santé, finance) |
BERT | décembre 2019 | Avec l’aide d’une intelligence artificielle sur le langage naturel, il permet de mieux comprendre certaines requêtes (longues traînes, conversationnelles) |
Cores Web Essentials (Signaux Web Essentiels) | juin-août 2021 | Il privilégie les sites web avec une bonne optimisation technique (chargement, mobile) et pénalise les sites trop lents |
Avis produits | avril 2021 | Cela concerne les avis sur les produits tel que la pertinence des données et du travail effectué par un expert ou passionné sur un sujet qu’il maîtrise |
Les mauvaises pratiques du SEO
C’est ce que l’on appelle le black hat dans l’argot du référencement naturel. Ce sont des techniques que Google déteste par dessus tout et il est encore pratiqué par certains experts en SEO. Le but du black hat est d’arriver en 1ère position en dupant les algorithmes. Ces mauvaises pratiques sont multiples.
La plupart des ces pratiques sont illégaux et pénalisent fortement la position dans les recherches naturelles, ainsi que le créateur de ses propres contenus. Ils sont assez appréciés des référenceurs malhonnêtes dans l’unique but est de nuire aux concurrents directs. Ce sont des pratiques qui existent encore et qui n’ont pas l’intention de disparaître un jour, sauf si Google crée un algorithme capable de les en empêcher.
En SEO, apprendre le HTML est primordial
HyperText Markup Language est un langage de balisage, représenté par un chevron ouvrant et fermant, pensez au signe inférieur « < » et supérieur « > ». À l’intérieur de ces chevrons, c’est de l’hypertexte. Ce langage permet de créer un site internet statique (sans forme). Voici un exemple en image

Explication: la première balise manipule des éléments comme JS (JavaScript), la langue et la direction (ltr=left to the right, de gauche à droite) dans lequel on lit. La 2e est une balise d'en-tête, il indique des informations sur le document, la 3e est un encodage de caractères et la 4e est le titre de la page.
En apprenant le HTML, vous y parvenez à modifier ou à réécrire des balises afin de mieux les optimiser pour les moteurs de recherche. Vous n’avez pas besoin d’apprendre toutes les balises ni de créer un site internet mais juste celles qui sont en rapport avec le référencement, il y en a 5 balises exactement. Enfin, il n’est pas indispensable d’apprendre aussi le CSS et JavaScript (JS). Le HTML suffit amplement.
Apprendre les bases du SEO
Les techniques d’optimisation
Votre objectif est d’améliorer la position de votre site internet ou d’un contenu web dans les résultats de recherche. Les 3 critères ci-dessus doivent être prises en considération mais il faut prendre en ligne de mire, non pas Google, mais bien les utilisateurs. C’est eux qui va falloir séduire. Voici 11 techniques d’optimisation:
- les balises HTML: méta données, titre, en-tête, alt et robot,
- les mots clés: faible volume de recherche et de concurrence, longues traînes,
- les contenus: de qualité,
- le temps de chargement: rapide (- de 3 secondes),
- le site « responsive »: adapté à toute taille d’écran,
- les URLs: courtes, compréhensibles et accessibles facilement
- le maillage interne: moins de 6 liens par contenu,
- les réseaux sociaux: le nombre de partage,
- les backlinks: de bonnes qualités,
- le sitemap.xml: fichier pour référencer un site lors de son indexation,
- les algorithmes: suivre les modifications
Les avantages et inconvénients du SEO
Le référencement naturel apporte pas mal d’avantages à votre entreprise ou à votre site internet comme le trafic de qualité, l’amélioration de l’image, e-réputation, chiffre d’affaire ou bien du nombre de visiteurs. Il offre énormément d’opportunités de visibilité, à condition de bien comprendre aussi les inconvénients.
Il n’a pas d’avantages sans les inconvénients tel que le temps, le travail, la patience, le changement régulier des algorithmes et un risque énorme d’une grande lassitude à vouloir plaire à Google.
4 moyens de se former quand on est débutant
les formations en ligne (gratuites et payantes)
Ces centres de formation, appelé aussi « e-learning« , sont destinés à ceux et à celles qui ne trouvent pas de formation en SEO proche de chez eux (c’est mon cas) ou qui ne peuvent pas se déplacer pour plusieurs raisons (pas de moyen de locomotion, handicap, raison personnelle). C’est pour cela que le web est génial, il propose de nombreuses formations en ligne, gratuites ou payantes avec d’autres compétences que vous pouvez apprendre. Voici une liste:
- Google Ateliers Numériques: gratuit,
- OpenClassroom: cours gratuits et certificat payant (20€/mois),
- Hubspot Academy: cours sur le marketing digital (français/anglais) et SEO en anglais,
- SEMrush Academy: gratuit,
- Yoast Academy: gratuit et payant,
- SEMJuice: gratuit
- Moz Academy et Udemy: payants,
Les livres ou e-books
Dans quelle version préférez-vous? Version papier ou en ligne? Les 2 sont aussi un bon moyen d’apprendre le SEO.

Référencement Google: mode d’emploi
Olivier Andrieu

La rédaction web
Aurélie Bégat

Bien rédiger pour le web
Isabelle Canivet

La boîte à outils du SEO
Benjamin Thiers
Il existe d’autres livres, ils sont disponibles sur le web sur Amazon, Momox-shop, eCulture ou dans les magasins comme la Fnac, Cultura ou Le furet du Nord. De plus, les livres sont très intéressants, complets, facile à comprendre et ils évitent d’allumer son ordinateur ou aller sur son smartphone. Tout est à porter de main.
Semrush permet de télécharger gratuitement des e-books sur différents cours.
Les vidéos sur YouTube
On en trouve à toutes les sauces et à tous les goûts. De nombreux freelances ou entreprises connues proposent d’apprendre le SEO facilement et de façon plus ludique Ces vidéos sont de nature à vous familiariser le plus rapidement possible et d’en apprendre un peu plus.
Les sites spécialisés ou les blogs professionnels
Internet regorge d’information, les sites spécialisés conçus par des experts dans ce domaine offre cette possibilité, à la fois d’apprendre et de se former soi-même. Ces sites sont écrits par des professionnels du SEO et des passionnés. Voici 6 sites pour vous y jeter un œil:
- Search Engine Land (en anglais),
- Codeur.com,
- Abondance,
- SEMrush,
- SEO Quantum,
- Hubspot
Il suffit de faire une recherche sur le web pour en trouver d’autres.
Pensez aux blogs professionnels dont les articles sont de très grandes qualités, avec des informations très précieuses, complets et souvent mis à jour. Les freelances en SEO (consultants, experts) ont aussi leur propre blog, ils nous apprennent ce domaine de façon simple et claire. N’hésitez pas à les contacter directement sur les réseaux sociaux.
Le SEO, c’est aussi apprendre à manier les outils
Les outils aussi font partie de votre apprentissage et l’importance de ces outils est qu’il vous permet de savoir quel est l’impact négatif ou positif que rencontre votre site internet. Une mauvaise position dans les résultats de recherche, une mauvaise visibilité ou des contenus dupliqués sont les raisons de l’utilisation des outils et de comprendre ce qui ne fonctionne pas.
Les outils sont multiples et c’est essentiel lors de la réalisation d’un audit SEO de votre site internet. L’audit va vous permettre de repérer les failles et de les corriger par la suite. Une liste d’outils à savoir manier:
- recherche de mots clés: Ubersuggest, Google Trends, Google Keyword Planner,
- analyse: Google Analytics, SEMrush, Lighting SEO,
- analyse de crawl: Sreaming Frog, Ahrefs, OnCrawl, Majestic,
- performances web/mobile: Lighthouse, Page Speed Insights, Facterize,
- positionnement: MyPoseo, Ranks.fr, Monitorank
Le SEO est un domaine qui mêle la complexité, le savoir faire et l’autonomie de l’apprentissage. À chacun sa façon d’apprendre et de s’informer. Il est aussi complémentaire avec d’autres domaines comme le marketing digital, le développement web ou les réseaux sociaux.
Pour conclure, les outils de veille sont un bon moyen de suivre les tendances, de voir les nouveautés et de s’informer sur les dernières actualités. Google Alerts, Feedly ou bien Flipboard (application) vous en trouverez partout sur le web, ces outils sont là pour vous donner une veille informationnelle, concurrentielle ou de curation, pratique pour mettre à jour vos articles.
Pratiquez gratuitement et à votre rythme grâce au blog
Une rédactrice web a pour but d’améliorer la visibilité d’un contenu et de répondre favorablement aux normes du référencement naturel. Il est tout à fait possible de mettre en pratique ce que vous avez appris grâce à la rédaction de contenu comme un article de blog.
De nombreuses plateformes de blog proposent de créer son propre blog gratuitement comme Blogger, WordPress ou bien Wix. Vous apprendrez petit à petit à écrire pour le web. Mais vous allez connaître les techniques de référencement étape par étape. Ces plateformes sont idéales quand on ne possède pas de budget.

Ai-je besoin d’un budget?
Pas obligatoirement, cela dépend de votre projet. Grâce aux ressources que j’ai cité dans cet article, il est tout à fait possible de se former gratuitement. Cependant, il n’est pas improbable que vous passez par la case « carte bleue » comme pour récupérer un certificat chez OpenClassroom, créer votre propre site internet ou l’achat de livres dans des magasins spécialisés.
Si vous possédez un tout petit budget par an, commencez par comparer les tarifs sur les sites internet (formations par des consultants, cours sur des plateformes, prix des livres, création site internet) puis consacrez le à ces achats dans la limite du raisonnable. N’allez pas payer une formation de 5 jours pour 1500€ c’est aberrant! Encore une fois, les tarifs que vous allez voir ne doit en aucun cas vous forcer à payer. Respecter le budget que vous pouvez allouer sans faire de folie.
En conclusion
Le SEO peut s’apprendre en totale autonomie et autodidacte à l’aide de différentes manières. E-books, livres, vidéos ou bien les blogs spécialisés sont autant de ressources qui vous permettront d’apprendre cette manière à votre rythme.
L’apprentissage ne se fera pas en quelques semaines parce que les tendances et les algorithmes changent assez souvent. Formez vous la meilleure des manières, selon votre budget et apprenez aussi le SEO en créant un blog gratuitement, c’est la meilleure des pratiques.
3 commentaires sur « Se former au SEO quand on est débutant »