De plus en plus de salarié quittent leur emploi pour travailler en tant qu’indépendant ou en libéral, avec une expertise professionnelle déjà acquise. Tandis que d’autres font le choix de l’indépendance après la fin de leurs études. Le nombre progresse d’années en années.
Devenir freelance dépend de votre projet après mûre réflexion. Voici quelques conseils pour le devenir et lancer sa propre activité sans complexe.
- Freelance: définition, profil, statut, raisons, avantages et inconvénients
- Pourquoi devenir freelance?
- Comment lancer son activité?
- 4 conseils pour être en freelance
- En conclusion
Freelance: définition, profil, statut, raisons, avantages et inconvénients
Le terme » freelance » n’est pas un statut juridique à proprement parler, il désigne un travailleur indépendant. Il a donc crée sa propre entreprise, la gère lui-même et travaille sans une hiérarchie ni subalterne. L’indépendant peut très bien cumuler son emploi actuel (CDI ou CDD) avec son activité en parallèle.
Le profil type de freelance en France est généralement un homme, âgé entre 25 et 35 ans, a 1 à 3 ans d’expériences, a un bac+5 voire plus, il travaille à distance avec des horaires flexibles et il vise les secteurs du numérique, de la communication, des arts et de la culture.
Avant de se lancer dans cet univers, il est essentiel de connaître les différents statuts juridiques et surtout lequel choisir:
- Micro-entreprise
- EIRL
- SASU
- EURL
- Portage salarial
Dans cet article, on va se concentrer sur le statut de » micro-entrepreneur « . Les raisons pour le devenir sont multiples et souvent à titre personnel. Les principales raisons sont généralement:
- la reconversion professionnelle,
- l’équilibre entre l’indépendance, le travail et la vie de famille,
- le complément de revenu,
- le manque de reconnaissance dans une carrière professionnelle,
- l’envie de montrer son professionnalisme à d’autres personnes,
- vendre ses produits ou services
Mais c’est surtout l’envie de liberté, du choix du client et du projet, et de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle qui priment sur une décision définitive. Et si vous avez décidé de vous y aventurer c’est que vous avez vos propres raisons.

Être micro-entrepreneur n’est pas de tout repos et offre son lot d’avantages comme son lot d’inconvénients.
Les avantages
- autonomie,
- indépendance,
- liberté,
- flexibilité,
- productivité,
- réactivité,
- choix des clients et projets,
- lieu de la mission,
- tarif libre,
- salaire raisonnable
Les inconvénients
- isolement,
- solitude,
- salaire faible ou irrégulier,
- clientèle irrégulière,
- situation financière instable,
- manque d’interaction sociale
Pourquoi devenir freelance?
Beaucoup de personnes font ce choix par nécessité ou par professionnalisme, il existe diverses raisons. Malgré un marché où certains secteurs sont favorables à l’embauche (restauration, industrie, aide à la personne) où le fait d’être en freelance n’est pas utile alors que d’autres secteurs ont un besoin constant de travailler avec un indépendant (numérique, communication ou bien marketing).
Il y a le secteur géographique où certains métiers sont quasi inexistants et qui peut-être un facteur réaliste. Et puis les entreprises aiment collaborer avec des freelance et pour les prétextes qui sont louables:
- disponibilité,
- mobilité,
- flexibilité,
- réactivité,
- productivité,
- respectabilité du projet et du délai
Il y a aussi une question de prix, le freelance définit ses propres tarifs lui-même, sans entrer dans la folie des grandeurs mais ceux-ci peuvent être négociés en fonction du projet et du budget de l’entreprise, et au bon vouloir du freelance. Pour information, les tarifs que pratiquent les freelances sont nettement inférieurs à celui des agences. Comparez et renseignez vous.
Cependant, il faut faire attention avec qui vous collaborez. Certains prospects n’hésiteront pas à faire baisser votre tarif sous prétexte que vous êtes débutant. Et la pire excuse est qu’ils trouveront mieux ailleurs, cela veut dire en dehors de la France soyons clairs.
Soyez donc clair sur vos tarifs (ne pas proposer un prix fixe) par rapport à votre niveau d’expérience et professionnalisme.
Comment lancer son activité?
Préparez votre projet
Votre projet de A à Z se base de plusieurs points que vous allez devoir y répondre, un peu comme une étude de marché ou un plan marketing. Fournissez un maximum d’informations dans chaque catégorie:
- secteur et lieu d’activité,
- produits ou services,
- site internet, blog ou site e-commerce,
- cible: persona,
- objectifs: ventes, commerciaux, marketing,
- canaux de prospection: B2B, B2C, vente direct,
- canaux de communication: annonce publicitaire, réseaux sociaux, blog,
- budget,
- tarifs
Il faut aussi que votre projet soit concrètement possible à réaliser, est-ce que vous allez réussir à le faire. Il doit également être pensé plusieurs mois à l’avance avant de vous lancer réellement.
Renseignez vous le plus possible
Prenez des renseignements à travers des différentes sources d’informations ( web, livres, blog ou vidéo). Il est toujours bon d’avoir les bonnes informations pour ne pas tomber dans le panneau. Bref informez vous en vous posant les bonnes questions et prenez votre temps.
Pensez aussi à interroger les personnes qui se sont déjà lancés, posez leur des questions, les avantages, les inconvénients. Bref, soyez circoncis sur les questions que vous allez poser. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils, vous pouvez me contacter par email.
Posez vous les bonnes questions
Avant de vous projeter, posez vous les bonnes questions par rapport à votre carrière professionnelle, votre vie de famille, sur vos motivations, vos compétences que vous allez mettre en avant. Un nouveau projet n’est pas facile à entreprendre. Qu’est-ce qui pourrait vous motiver à lancer votre activité?
Pour ma part, il y a eu 3 motivations: le manque d’emploi dédié au numérique dans mon secteur géographique, un service que personne ne proposait aux entreprises locales et le fait d’avoir mon propre emploi.

4 conseils pour être en freelance
Pour éviter certaines contraintes
Des horaires à rallonge, un travail qui n’en finit pas et un patron qui vous demande du temps supplémentaire. Bref le ras le bol monumental! Quand on est en freelance, ce sont ces empêchements que vous allez épargner et cela vous fera du bien à votre moral.
En étant votre propre patron de votre propre entreprise, ces petites choses tomberont aux oubliettes. Des horaires plus flexibles et espacés, des choix sur les clients et projets, une meilleure productivité et réactivité, un environnement moins rigide, un travail plus plaisant. Une totale liberté s’offre à vous et il ne faut pas négliger.
Être à la tête de sa propre entreprise ne veut pas dire » se la couler douce « , bien au contraire! Voici une liste de ce que vous allez devoir faire pour gérer à bien votre entreprise:
- prospecter: pas de client pas de chiffre d’affaires,
- créer du contenu: pour attirer de nouveaux prospects, générer du trafic,
- allouer un budget: création site internet, outils, abonnements,
- gérer vos comptes sur les réseaux sociaux: création de contenus, interactions avec les abonnés,
- proposer vos produits ou services: réseaux sociaux, site web, e-commerce
- choisir un canal de communication: Google, Bing, réseaux sociaux, annonce publicitaire,
- élaborer une stratégie: marketing de contenu, SEO, commerciale
Faites gaffes aux préjugés!
Le freelance comme dans tout métier a son lot de préjugés et de clichés qui persistent:
- un freelance c’est les vacances tous les jours!: Un indépendant sait s’organiser, pas quand il le peut mais quand il le veut mais pas de la façon dont vous pensez. Par exemple, il organise ses prochaines vacances et s’accorde donc une pause
- un freelance, ça gagne bien!: Euh pas vraiment, il se peut qu’il gagne autant voire plus qu’un salarié mais pas tous les mois. Il existera des périodes de » vaches maigres « . Pour rappel est qu’il a des frais qui engendre son salaire et un capital n’est pas un salaire
- un freelance, c’est la disponibilité à tout bout de champs!: Là encore pas vraiment, il a des disponibilités certes mais pas lorsque un membre de votre entourage vous invite à boire un café un mercredi après-midi. Il faut dire stop à ce cliché
- un freelance c’est souvent seul: C’est le problème, il est seul oui mais pas tous les jours. Mais la crise a enfoncé encore plus la situation des freelances (limitation de déplacement, télétravail imposé, fermeture des magasin) mais cela s’est amélioré depuis quelques semaines. Oui il travaille seul mais il a des clients donc du contact et de l’interaction
- un freelance, ça travaille en pyjama toute la journée!: Euh ça peut arriver (quoi faut être honnête non), mais là aussi pas tous les jours. Beaucoup ont ce cliché du freelance en pyjama, derrière son ordinateur portable, son café à côté et son chat sur les genoux. Je vous rassure tout le monde n’est pas comme cela
Pour montrer ses services, ses produits ou expertise
Le web regorge d’entreprises (commerçants, artisans, indépendants, TPE/PME, grosses entreprises) à travers des contenus visibles sur le net tel que les sites internet, blogs d’entreprise, e-commerces. Et souvent, ils montrent ce qu’ils proposent aux acheteurs, produits ou services. C’est le cas pour les freelances. Allez voir également sur les réseaux sociaux où les petits patrons proposent pour leur cible.
Un moment donné (peut-être pas dès le départ de votre activité), des prospects vont remarquer ce que vous faites et pensez à ce moment où un futur client vous contactera, soit pour acheter un de vos produits ou pour faire appel à vos services. Montrez ce que vous savez faire.
C’est le cas aussi pour des experts spécialisés dans un domaine (Graphisme, webdesign, UX/UI designer, agent immobilier….), en montrant vos expériences vécues grâce à l’analyse de votre expertise, les prospects se sentiront plus en confiance.
Pour évoluer ou acquérir de nouvelles expériences
Ce n’est pas parce que vous vous êtes lancé en freelance que votre carrière est terminée. Loin de là même! C’est une belle évolution dans votre vie.
Vous avez envie de vous tourner vers de nouveaux horizons et d’acquérir des expériences totalement nouvelles tout en montrant votre professionnalisme au profit de clients dans le besoin. Avoir plus d’expériences c’est obtenir des projets intéressants où il y a une réelle opportunité à saisir.
Pour compléter un revenu
Additionner 2 activités n’est pas illégale. Cela se fait de plus en plus, et pour cause cela garantie la sécurité de l’emploi avant tout. Cependant, vous devez respecter des règles:
- ne pas cumuler votre activité avec l’entreprise pour lequel vous travaillez en même temps,
- ne pas travailler sur des projets pendant les heures de travail,
- ne pas utiliser le matériel de l’entreprise pour votre activité,
- séparer bien votre activité de freelance à celui de salarié,
- vérifier les clauses de votre contrat de travail (comme la clause d’exclusivité),
- ne pas dépasser les heures légales à l’année pour les 2 activités (1200h/an),
- ne pas réaliser de mission pour votre employeur et soyez loyal envers lui,
- définir votre activité principal pour le régime social,
- ne pas avoir un salaire inférieur à celui de l’activité de freelance
Pensez également à organiser votre emploi du temps en consacrant une partie à votre entreprise et à votre activité secondaire. Ce cumul peut vous offrir pas mal d’opportunités comme le développement de compétences, l’augmentation du réseau ou la découverte de nouveau projet.
En conclusion
Vous avez fait le tour de votre carrière professionnelle et le monde de l’auto-entrepreneuriat vous tente, alors foncez! Toutefois, il faut d’abord bien se renseigner sur ce statut (qui n’est un statut juridique), se former et créer votre projet de A à Z.
Il y a plus de 900 000 freelances en France, ils se sont lancés pour plusieurs raisons et pour les bonnes. Il existe plusieurs situations qui mènent à se lancer en tant qu’auto-entrepreneur et c’est à vous de trouver les bonnes raisons qui vous poussent à le devenir: vendre ses produits, proposer ses services, ne plus avoir aucune contrainte en tant que salarié ou pour avoir une autre source financière.
Un avis sur « Freelance: 4 conseils pour le devenir et lancer son activité »