En tant qu’auto-entrepreneur, vous vous êtes déjà posé cette fameuse question: dois-je les afficher ou pas sur mon site internet? Cette question n’est pas anodin, elle reflète votre stratégie. Les afficher est-ce une erreur? Ou bien les visiteurs verront de leurs propres yeux ce que je propose comme produits ou services.
Il est dur de répondre à cette question quand on propose des services mais les afficher n’est pas forcément signe d’inconvénients.
- Qu’est-ce qu’un freelance?
- Le nombre de freelance en constante augmentation
- Les afficher selon votre activité
- Les avantages pour les afficher
- Les inconvénients à l’affichage des tarifs
- En conclusion
Qu’est-ce qu’un freelance?
Il a un statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), il est son propre patron et gère son entreprise seul. Il a plusieurs actions liées à son activité:
- la prospection/commercial,
- l’administration,
- la comptabilité,
- la gestion de projet
Il travaille en totale indépendance et autonomie, choisit ses propres clients et projets, gère son emploi du temps, fixe ses horaires et ses tarifs. Cependant, la vie de freelance ne se repose pas sur des lauriers, il y a des avantages certes! mais aussi des inconvénients.
Le nombre de freelance en constante augmentation
L’année 2020 a été un véritable tournant dans le monde et notamment dans le domaine de l’emploi, qui a vu les activités chutées, des ruptures de contrat voire des licenciements.
En France, le nombre de freelance a augmenté de 11% en 2020 par rapport à celui de 2019. Le tournant de cette situation inédite est sans nul doute: le COVID-19 et ses conséquences. Beaucoup se sont retrouvés au chômage du jour au lendemain et ce statut a permis de rester dans la course de l’emploi, par besoin et surtout par nécessité de vivre et d’exister.
Et pourtant, des entreprises ne rechignent vraiment pas devant ces nouveaux collaborateurs et en sont même délectables! Et pour multiples raisons:
- pour leurs autonomies et indépendances,
- pour leurs flexibilités, réactivités et productivités,
- pour leurs engagements fermes,
- pour leurs tarifs souvent abordables,
- pour leurs expériences et/ou compétences dans un domaine précis,
- pour leurs aises numériques,
- pour leurs proximités et disponibilités,
- pour leurs regards neufs et globaux
Les afficher selon votre activité
Pour les freelances qui proposent des services
Si vous proposez des services (rédaction web, réparation de smartphone, conseiller en réseaux sociaux…..) pour les entreprises ou particuliers, il sera difficile d’y répondre favorablement et cela dépend de vous. Honnêtement, posez vous les bonnes questions:
- est-ce que cela fera fuir le visiteur?
- est-ce un risque pour mon activité?
- que vont penser mes concurrents? Vont-ils s’aligner en proposant d’être moins cher?
- est-ce que mes tarifs ne va pas freiner la prise de contact?
- est-ce que cela aura un impact négatif de mon image?

Cependant, il ne faut pas afficher des tarifs fixes pour éviter toute confusion de la part du prospect, proposez plutôt des tranches en mentionnant la phrase » à partir de « . Parce que tout simplement, l’affichage de vos tarifs n’incluent pas des éléments comme les frais, la main d’œuvre, la livraison etc.
Si vous hésitez à les afficher, pensez à parcourir les sites internet de vos concurrents (enfin si vous voyez) si ils sont affichés sinon laissez tomber!
Pour les freelances qui vendent des produits
Peu importe les produits que vous vendez (cosmétique, bien-être, bijoux, vêtements), il est quand même préférable de les afficher parce que vous êtes tout simplement un commerçant qui propose d’acheter sur votre boutique en ligne. Et cela va permettre d’avoir des clients et donc un chiffre d’affaires, vous ne vendez pas de produits pour embellir votre site internet.
Tentez le coup!
L’affichage peut être bénéfique et peut vous apporter une expérience supplémentaire. Ce que je dis est qu’il faut tenter. Montrer les sur votre page d’accueil ou sur une page avec les tarifs et voyez si les visiteurs vous contactent. Mener cette expérience en quelques semaines ou quelques mois.
Si l’expérience fut un véritable désastre, aucun contact ni de prise de rendez-vous, arrêter de les afficher.
Les avantages pour les afficher
Les montrer aux yeux de tous n’apporte pas que des inconvénients, il y a 4 avantages.
Augmente votre taux de conversion
Cela parait bête mais ça peut augmenter votre taux de conversion. En les affichant, le simple visiteur vous contactera pour en savoir plus, cela peut amener à la signature d’un devis. Par conséquent, il peut devenir votre futur client Bien entendu, pour que ce visiteur se transforme en client, il faut élaborer une stratégie digitale afin que cet objectif soit atteint.
Augmente votre chiffre d’affaires
Vous ne pouvez pas avoir un chiffre d’affaire sans client, si votre taux est relativement bon, cela apporte un bonheur purement financier donc cela accroît votre chiffre d’affaires et en même temps votre réputation.
Attention, votre chiffre d’affaires n’est en aucun cas votre salaire. Des frais devront être rajoutés et indiqués sur le devis comme le taux horaire ou journalier ou des frais d’envoi. C’est souvent l’erreur que fait un freelance débutant.
Donne de la confiance aux visiteurs
Là aussi ça peut paraître un peu bête, mais ceux qui affichent leurs tarifs gagnent la confiance des visiteurs. Et pour cause, en les montrant de façon claires et simples, les visiteurs auront l’impression que vous les comprenez.
Ils auront aussi l’impression que leurs problèmes correspondent au budget qui devront allouer puisqu’ils connaissent leur budget. N’oubliez pas de négocier le tarif pour qu’il soit encore plus en confiance.
De plus, ils seront plus contents si les tarifs affichent des promotions du type réduction immédiat ou bien des options (pas beaucoup) notamment à la fin du processus d’achat.
C’est pour un souci de transparence
Combien ça pourrait me coûter?
C’est toujours cette question qui revient à répétition lorsqu’un client vous contacte. Si les tarifs sont bien visibles, ce n’est pas pour rien! Ça répond vivement à la question. Il vaut mieux être transparent afin que vos futurs clients s’attendent lorsqu’ils vous contacteront.
Les inconvénients à l’affichage des tarifs
Là aussi, ça n’apporte pas qu’à des avantages mais il y a 3 inconvénients sur l’affichage de vos tarifs.
Le client pensera que c’est » trop cher « !

C’est l’une des 3 raisons qu’un visiteur va toujours dire ou trouver un prétexte pour ne pas faire appel à vos services ou acheter un de vos produits parce qu’il trouvera ça » cher « . Cependant, il faudra bien lui expliquer en quoi ce tarif correspond donc se justifier.
LA SOLUTION
Afficher vos tarifs clairement en mettant en avant les services qui correspondent aux tarifs et indiquez que des frais peuvent s’appliquer. Si vous affichez des tarifs fixes, cela veut dire que le client paiera ce prix là. Pas du tout! Ajouter » à partir de « . Envoyez lui un devis détaillé et parlez avec lui de son projet de A à Z.
Pour que les concurrents ne les voient
Ils peuvent être nombreux et les afficher est vicieux! Pour appâter le client, les concurrents s’aligneront direct par rapport à vous et seront prêts à baisser leurs tarifs pour faire signer un devis au profit de la qualité. Bref, ils sont prêts à tout!
LA SOLUTION
Il n’y a pas 10 000 solutions! Ne les affichez pas si la concurrence est rude et féroce. Les concurrents vont jouer avec vos nerfs et cela aura un impact négatif sur votre moral. Si un client vous contacte, comme je disais plus haut, c’est qu’il a une confiance totale en vous et que vous affichez clairement vos tarifs et surtout fièrement!
Le risque potentiel de faire fuir les futurs clients
C’est l’une des raisons principales, si vous les affichez pas est que vous pourrez faire fuir vos futurs clients. Et si les tarifs ne sont pas affichés c’est parce que vous avez peur des 2 autres inconvénients en les faisant fuir.
LA SOLUTION
Rappelez vous de la fameuse question – Combien ça pourrait me coûter? – C’est pour éviter d’y répondre. Et ce genre de client peut faire partie de la catégorie des radins ou des mauvais payeurs, donc des clients avec qui il ne faut pas collaborer.
Si je les montre, je risquerai de ne pas avoir de clients
En tout cas, ce sont des clients de qualité qui vous contactera, ça c’est clair! Si les clients voient vos tarifs et ne vous appellent pas, c’est qu’ils sont de mauvaises qualités, c’est-à-dire des clients trop près de leur argent ou bien qu’ils ne veulent pas dépenser. Ça ne vous pénalisera pas pour autant.
Sachez que c’est un demi risque, vous allez soit les faire fuir ou au contraire les amener. Votre site internet est un outil de communication et aussi de transparence, afficher ou pas, c’est à vous de choisir. Il suffit de bien les afficher.
En conclusion
Cela dépend de vous en fin de compte, que vous décidez ou pas. Les afficher peut vous apporter des avantages comme l’augmentation du taux de conversion ou gagner une certaine confiance vis à vis des futurs clients. Cela aussi risque de faire fuir ces clients ou que les clients diront que c’est trop cher.
C’est petit risque pour vous mais il n’y a pas de réponse à cette question. Posez vous les bonnes questions ou bien pesez le pour et le contre. Pour terminer, menez votre propre expérience pour connaître le résultat final.
Un avis sur « Freelance: faut-il afficher ses tarifs sur son site web? »