6 principes pour avoir un site web responsive

La recherche sur mobile explose depuis ces dernières années ainsi que le nombre d’utilisateurs, en France et dans le monde entier. De nombreuses études confirment cette tendance. Les internautes sont aussi des mobinautes.

Avoir un site web optimisé pour le mobile est beaucoup plus avantageux pour une petite entreprise parce qu’il permet d’attirer de nouveaux clients et surtout dans un secteur géographique bien précis.


Comment faire pour avoir un site sur mobile?

On parle aussi de site « responsive« , il doit être adapté à toutes tailles d’écran (smartphone, tablette, TV connectée, ordinateur portable). Mais la grande tendance est d’en avoir un sur mobile. Si vous ne possédez pas de site web, il y a 3 façons de le faire pour la version mobile:

  • passez par une agence qui créer des sites web conçus uniquement sur mobile,
  • passez par un freelance,
  • le faire vous-même, soit avec vos propres connaissances via un logiciel OpenSource ou passez par un CMS

Si vous avez décidé de passer par un logiciel OpenSource ou par un CMS, choisir et installez un design 100% responsive, en insérant les éléments appropriés (appel à l’action, articles, pages, images).

Comment savoir si mon site web est bien optimisé pour smartphone?

Il est toujours bon de vérifier et pour cela il existe pas mal d’outils disponible sur le web, voici quelques-uns gratuits:

Pourquoi en avoir un spécialement conçu sur mobile?

Vos vous êtes déjà posé la question si vos futurs clients pouvaient être présents sur mobile? J’en suis sûre que oui!

illustration site web responsive

Un site web mal conçu pour les mobinautes c’est frustrant. L’incompatibilité avec le mobile offre une mauvaise expérience aux utilisateurs notamment quand ils doivent faire un zoom avec 2 doigts.

Tandis qu’un site bien conçu, l’expérience sera meilleure puisque les utilisateurs ne seront plus obligés d’utiliser leurs doigts pour voir un contenu de plus prés et pourront consulter vos articles en un seul coup de pouce!

D’où l’intérêt d’avoir un site sur mobile et voici quelques chiffres* qui le prouvent.

  • 94% des utilisateurs en France sont des mobinautes,
  • 61% des utilisateurs contactent une entreprise locale si celle-ci à un site web optimisé sur mobile,
  • 81% du trafic vient du mobile,
  • 72% des consommateurs se rendent dans un magasin dans un rayon de 8km après avoir effectués une recherche locale,
  • 50% des recherches locales conduisent à une visite en magasin sous 24 heures.

Les 6 principes essentiels pour avoir un site web responsive

1- multiplie une clientèle

Commerçants, artisans, entrepreneurs, indépendants, il est toujours bon d’avoir une clientèle et surtout de l’agrandir. Même si vous en avez une existante, il est essentiel de l’accroître pour en attirer des nouveaux. Toutefois, captez leurs attentions en visant toujours la même cible.

Pensez à monter en gamme vos produits et qui pourraient plaire à cette nouvelle clientèle ou bien proposer de nouveaux services, plus novateur, pour vous démarquer de la concurrence.

2- amène aussi des clients inhabituels

Les mobinautes passent leur temps sur leur téléphone mobile. Il se peut qu’un client ne connaît pas la ville et qu’il est à la recherche d’un magasin précis. Ça tombe bien si le votre se situe pas très loin. En consultant son smartphone, il consultera ceux qui se situent proche de son emplacement physique par rapport à sa recherche initiale.

les clients inhabituels ne sont pas à négligez, ils peuvent très bien devenir vos nouveaux clients, par la même occasion fidèles. Voilà pourquoi il est plus utile d’avoir un site web sur mobile pour augmenter le taux de conversion et le chiffre d’affaire.

3- un trafic plus important augmente le taux de conversion

Les mobinautes sont nombreux et utilisent le smartphone pour diverses raisons:

  • recherche vocale,
  • recherche locale,
  • recherche d’information,
  • réseaux sociaux,
  • application

C’est une tendance SEO cette année, le responsive design a été adopté par tous et s’améliore au fil des années. En ayant un site bien optimisé sur mobile, c’est une augmentation réelle du trafic vers votre site internet et une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Pensez aussi à la recherche vocale, qui peut améliorer votre référencement.

femme smartphone ordinateur portable

4- une meilleure expérience pour vos utilisateurs

Les internautes aiment rechercher des informations via leur smartphone et leur offrir une bonne expérience permettrai de les faire revenir afin de leur proposer aucune contrainte de navigation. L’UX ne doit pas être un frein à un achat ou au parcours d’un client.

C’est quoi au juste l’expérience utilisateur?

Dans le domaine du SEO, c’est l’un des facteurs à prendre en compte cette année. L’UX (User eXperience) est une façon dont les utilisateurs interagissent à travers les pages web sur des surfaces digitaux et tactiles.

Pour que cette expérience soit bonne, des critères doivent être respectés et répondre aux normes dictés par Google.

NormesExplication
Accessibilitéposition dans les moteurs de recherche
Utilitéposition stratégique des informations et fonctionnalités
Utilisabiliténavigation intuitive et ergonomique
Efficacitéinformations faciles à trouver
Adaptabilitéadaptation aux différentes tailles d’écran
Crédibilitéimage de l’entreprise et confiance absolu aux internautes à travers des informations

En résumé, il s’agit de faire parler leurs émotions et de leurs ressentis par rapport à votre site en tant qu’utilisateur. Un site mal fabriqué fait fuir les internautes.

5- une visibilité qui booste votre activité

Il n’y a pas que la version web qui faudra séduire mais aussi sur mobile. Avec l’explosion des smartphones de plus en plus sophistiqués, il serait fort dommage de passer à côté d’une opportunité.

La visibilité sur mobile est le même principe que le web mais en ajoutant les éléments supplémentaires tel que l’expérience utilisateur, optimisation du mise en cache, la réalisation d’un sitemap pour mobile et la vitesse de chargement.

Les statistiques prouvent l’efficacité du site mobile en matière de visibilité. Elle peut augmenter littéralement l’activité de votre entreprise. Ne comptez pas uniquement sur le site responsive pour accroître votre activité, d’autres aspects doivent être pris en ligne de mire.

6- l’image & l’e-réputation: 2 atouts à ne pas négliger

Les internautes perçoivent un site web avec peu de mise à jour comme une entreprise délaissée, d’où l’importance de prendre soin de son image et de sa e-réputation. Un site sur mobile plus intuitive, moderne et avec une mise à jour régulière permet de rendre une image beaucoup plus agréable et positive.

Au fait posez vous cette question: quelle image souhaitez-vous transmettre aux mobinautes?

Quand à l’e-réputation c’est à vous de la préserver en apportant des valeurs ajoutées:

  • de répondre aux avis sur votre fiche Google My Business efficacement,
  • leur apporter des solutions à leurs problèmes,
  • de leur faire comprendre que chaque entreprise est différente,
  • de proposer des produits similaires en magasin ou en stock,
  • d’offrir un service de qualité et qui correspond au besoin du client,
  • répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux,
  • pratiquer une veille pour une prospection à l’avenir,
  • élaborer des scénarios ou des réponses préfabriquées

Cependant, pour que votre e-réputation en prennent un coup, évitez:

  • de répondre par des insultes ou menaces,
  • de répondre tardivement ou de ne pas répondre,
  • de citer le nom d’un concurrent,
  • de ne pas former ces équipes,
  • de ne pas prendre en compte les problèmes récurrents,
  • de ne pas apporter de solutions
statistique analyse

Des chiffres qui illustrent bien la montée en puissance du mobile

Sur la recherche sur mobile, locale et vocale

  • 52% des mobinautes utilisent la recherche vocale pour trouver des bonnes affaires,
  • 47% des utilisateurs cherchent une entreprise locale sur Google,
  • 76% des consommateurs visitent une entreprise dans la journée grâce à la recherche locale,
  • 28% de ces recherches locales débouchent sur un achat immédiat,
  • 61% des utilisateurs contactent une entreprise locale si leur site web est responsive,
  • 57% des clients ne recommanderont pas une entreprise si leur site web n’est pas responsive
  • 50% des recherches mobiles sont des recherches vocaux et imagés

Sur le e-commerce et commerce physique

  • Les ventes réalisées par des épiceries fines va représenter 20% de part de marche à partir de 2025,
  • 78% de la population française achètent en ligne,
  • 16 millions d’utilisateurs ont déjà achetés en ligne avec leur mobile en 2019,
  • 72% des consommateurs visitent un magasin dans un rayon de 8km après une recherche locale,
  • 86% des internautes utilisent Google Maps pour voir où se trouve une entreprise,
  • 78% des recherches géolocalisées débouchent sur un achat en magasin,
  • 18% des recherches géolocalisées se terminent par un achat dans la journée,
  • Amazon est toujours leader en matière d’e-commerce en France

En conclusion

Le site sur mobile apporte une belle visibilité, attire une clientèle plus proche, vise un secteur géographique précis, accroît l’activité et augmente le chiffre d’affaires. Les internautes sont devenus des mobinautes, et ce sont eux qui faudra cibler.

De nombreuses statistiques prouvent l’efficacité du site mobile pour les entreprises se trouvant à proximité d’un mobinaute. Réalisez le vous-même, par une agence ou par un freelance spécialiste. Intégrez aussi les éléments qui offriront une bonne expérience utilisateur.

*source: Hubspot , SEMRush, Le blog du modérateur, documentation La Fevad

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

10 commentaires sur « 6 principes pour avoir un site web responsive »

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