Freelance: les avantages et les inconvénients

Article mis à jour le 31/03/22

Quand on se lance dans l’aventure du freelancing, c’est la liberté assurée! Ce n’est pas tout à fait juste, il faudra s’attendre à des côtés positifs et négatifs lorsqu’on crée sa propre entreprise.

930 000 est le nombre de freelance en France et beaucoup d’entre eux se sont posés ces 2 questions: quels sont les avantages et les inconvénients? Et ont des appréhensions comme réponses. En réalité, le freelance doit avoir plusieurs compétences à son arc et ne doit pas se reposer sur ses lauriers pour que son activité décolle.


Petit rappel, c’est quoi un freelance?

C’est un entrepreneur qui a crée sa propre entreprise et est son propre patron. Il n’a pas d’horaires fixes, pas supérieur ni de subalterne, pas de contrat de travail et travaille à son rythme en fonction du choix de ses clients, des projets et des collaborations.

Il est libre de refuser ou d’accepter de travailler avec un client si il le souhaite, et sans contrainte ni force. Cependant, quand on est freelance débutant, il y a des erreurs à ne pas commettre. Et les entreprises font appel au service d’un freelance pour plusieurs raisons.

Les avantages

1- l’autonomie et l’indépendance

Travailler en totale autonomie et indépendance apporte un sentiment de liberté et c’est l’un des avantages les plus appréciés pour celui qui souhaite se lancer en tant que micro-entrepreneur. Vous êtes donc libre de choisir les clients, les tarifs, les horaires et les projets.

L’autonomie aussi est un avantage extraordinaire, il décide de ses propres actions qui mènera et d’organiser sa vie.

2- la réactivité et la productivité

Les entreprises aiment travailler en compagnie de freelances car ils sont réactifs et productifs. Un freelance répond assez rapidement à un projet et travaille efficacement dans son propre espace.

Toutefois, il ne faut pas que toutes vos collaborations empiètent sur votre vie privée et sur vos temps de repos (déjeuner, week-end, vacances). Vous allez devoir gérer votre emploi du temps.

3- la flexibilité des horaires et le lieu de la mission

Avoir des horaires libres est la première chose qu’un freelance aime avoir et le fait d’être flexible apporte de la souplesse aux missions que vous allez devoir effectuer. Il peut très bien aimer travailler toute la journée, le soir ou bien que les week-ends. La gestion de votre emploi du temps est aussi s’accorder du temps pour soi et pour sa famille.

Après la flexibilité, le freelance peut travailler où il veut, et c’est l’un des autres avantages appréciés par les freelances. Il peut travailler:

  • à domicile (dans son propre espace),
  • avec une entreprise (en intervention ou en tant que consultant),
  • dans un espace de coworking,
  • dans une agence

4- les tarifs libres

Il fixe également ses propres tarifs et en fonction de quelques critères:

  • compétences,
  • expériences,
  • diplômes,
  • expertise,
  • concurrence,
  • frais divers

Vous devez aussi déterminer votre taux journalier moyen. Parce qu’un tarif trop bas signifie que vous n’avez pas ou peu d’expériences et trop haut risquerait de vous faire perdre des clients. Pour le calculer, il existe des simulateurs sur internet, ainsi il calculera votre TJM par rapport:

  • au salaire moyen souhaité,
  • aux dépenses mensuelles,
  • aux charges,
  • aux impôts et taxes

Comment calculer votre JTM?

Pour calculer le taux journalier, vous devez prendre en considération le marché actuel et sa réalité. Fixer le ni trop haut ni trop bas. Le taux dépend de 3 critères: le métier que vous exercez, votre expérience et votre spécialisation.

Les métiers les plus demandés sont très concurrentiels tel que les rédactrices web SEO, les développeurs web (front-en et back-end), les community manager ou bien les spécialistes en SEO. Il faut regarder ce qui s’y passe dans ces métiers du numérique en allant consulter les sites web de freelance comme Malt ou Crème de la crème. Faites une comparaison par rapport aux tarifs que pratiquent les freelances.

Les années d’expériences jouent un rôle déterminant pour évaluer votre taux. Les années se retiennent en 4 catégories:

  • junior pour une expérience de moins de 2 ans,
  • confirmé pour une expérience entre 2 et 5 ans,
  • sénior pour une expérience entre 5 et 10 ans,
  • expert pour une expérience de plus de 10 ans

Les entreprises aiment ceux qui ont le plus d’expériences et ceux qui ont une carrière professionnelle vécue ou des collaborations.

La spécialisation aussi est essentielle dans la collaboration avec une entreprise, si vous êtes spécialisé dans un domaine précis ça peut être une opportunité de collaboration.

Les inconvénients

photo noir et blanc visage

1- le salaire irrégulier

Votre situation financière sera souvent instable par manque de projet donc de client. Il faut être clair, vous ne vous verserez pas de salaire ou l’équivalent tous les mois, encore moins de primes par rapport à un salarié classique.

Tous les projets et clients sont différents, les projets les plus intéressants sont ceux à long terme mais ceux à courts termes offrent une petite expérience, même si le projet vous a apporté quelque chose de négatif.

2- la solitude et l’isolement

La solitude comme l’isolement pèse sur le moral et l’état d’esprit d’un freelance car il travaille souvent seul. Et la pandémie n’a fait qu’accentuer cette solitude pesante et ce sont des cas qui arrivent fréquemment. Il n’est donc plus permis de se rendre dans un espace de coworking, aller dans une salle de sport ni de se rendre à une terrasse d’un café.

Ce manque d’interaction sociale est l’un des pires inconvénients pour un freelance.

Alors que faire contre cette solitude?

Le seul remède est de sortir de chez soi soit pour pratiquer une activité physique, se balader ou déjeuner en plein air. Mais tous les freelances n’ont pas un espace vert à côté de chez eux, là ça reste problématique.

femme sportive parc

Accordez donc du temps pour vous pour ne pas sombrer, que ce soit en famille, entre ami ou seul, sortir en plein air apporte un état d’esprit plus serein et vif.

4- une clientèle irrégulière

Comme le salaire, il y a un risque d’une clientèle irrégulière. Les clients arrivent et repartent, d’où la nécessité d’en avoir une stable et durablement, en pensant notamment avec ceux que vous avez déjà collaborés.

C’est pour cela qu’il faut garder contact et de demander de créer une nouvelle collaboration en cas de problème. Cependant, rien ne vous empêche de contacter de nouveaux collaborateurs.

Est-il possible de devenir freelance sans expérience?

Il n’existe pas de diplôme de freelance à ce jour mais il est tout à fait possible de l’être sans expérience, notamment après avoir fraîchement obtenu un diplôme ou une formation. Entre le devenir et l’être, il y a un grand fossé.

En réalité, il faut beaucoup se documenter et pourquoi pas se former à l’aide de vidéos ou des cours en ligne. Bien entendu, votre activité ne va pas démarrer sur les chapeaux de roues, surtout pour les freelances juniors. Il faudra un temps d’adaptation et de la patience.

Pour mener à bien votre projet jusqu’au bout, posez vous les bonnes questions:

  1. Que vais-je vendre?
  2. Quels genres de services vais-je proposer?
  3. Quelle sera ma cible?
  4. En quoi mes produits ou services vont répondre à leurs besoins?
  5. Quels canaux de communication utiliser pour vendre mes produits ou services?
  6. Ma cible est-elle en ligne ou hors ligne?
  7. Comment se démarquer par rapport à la concurrence?
  8. Quel produit ou service ne propose pas la concurrence?
  9. Quels sont les tarifs pratiqués par la concurrence?

En résumé, réalisez un projet comme ci vous réalisez une étude de marché. Enfin, être en freelance c’est avoir plusieurs compétences à son actif:

  • commercial pour la prospection (distribution, diffusion de contenu en ligne),
  • comptable pour la comptabilité (facturation, cotisations, impôts),
  • secrétaire pour l’administration (devis, lettre, email, facture, téléphone),
  • gestionnaire (emploi du temps, de projet)
homme ordinateur portable

Quelles sont les compétences pour devenir freelance?

Même si tout le monde peut le devenir, il faut donc prendre le temps pour réfléchir avant de se lancer dans cette aventure et notamment les compétences qui devra maîtriser.

Avoir le sens du relationnel et de l’esprit d’équipe

Le contact est permanent, qu’il soit en ligne ou hors ligne. Ainsi que le sens du relationnel. En résumé, il faudra se faire vendre pour acquérir une nouvelle clientèle ou la fidéliser.

Le freelance peut aussi travailler en entreprise en collaborant avec une équipe. L’esprit d’équipe fait partie intégrante du relationnel. Qu’on soit seul ou en équipe, il est toujours bien d’être ouvert afin que l’ambiance soit bonne et que le client vous fasse confiance.

Cependant, quand vous allez prospecter en direct, évitez le langage grossier voir familier si vous ne connaissez pas votre client. Il est toujours bon de connaître ses besoins avant de proposer vos services ou produits.

Être un bon marketer

Pour vendre, il faut connaître les techniques commerciales, les stratégies à élaborer et la prospection. Tout dépend où se trouve votre clientèle. Si elle se trouve en ligne, les bases du marketing digital seront à connaître:

  • référencement naturel,
  • stratégie marketing de contenu,
  • réseaux sociaux,
  • campagnes publicitaires (Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads, Twitter Ads),
  • création de contenu

Ces méthodes permettront d’avoir une bonne visibilité à la fois sur le web et sur les réseaux sociaux. Attirer de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires resteront les principaux objectifs pour un freelance.

Être un bon gestionnaire

Avoir le sens de l’organisation est essentiel pour un freelance, il ne peut se permettre de ne pas avoir un calendrier précis et structuré. La réalisation d’une  » liste à faire  » (to-do list) doit être fait pour ne pas se laisser déborder et que les tâches devront être effectuées.

Bien entendu, cette liste peut-être réalisée dans la semaine ou dans le mois, au fait c’est à vous de voir!

Gérer votre emploi du temps comme bon vous semble en y intégrant toutes les tâches courantes de la vie quotidienne (Rdv chez le médecin, chercher les enfants à l’école) et les tâches professionnelles (signature contrat, RDV client, prospection), mêmes les imprévues!

En résumé, vous allez devoir jongler entre plusieurs tâches pour un planning établit. Pour la réalisation de vote calendrier, il existe des outils spécifiques:

  • agenda,
  • outil en ligne,
  • carnet

Être l’expert de son domaine

Beaucoup d’entreprises font appel à des freelances pour leurs expertises dans leur domaine en y apportant un regard neuf à leurs problèmes.

L’expertise dans un domaine spécifique apporte de la crédibilité auprès d’une entreprise et si elles font appel à eux c’est parce qu’elles n’ont pas les personnes pour y remédier aux problèmes que les entreprises rencontrent.

Avoir le sens de l’écoute et du conseil

Chaque client a des difficultés et des besoins qui sont différents. Avoir une oreille attentive est primordial tout simplement est que sans une écoute à leurs problèmes, il serait impossible de les résoudre. Prenez le temps de l’écouter, de réfléchir afin de proposer une solution et à les imposer sur papier pour que le client comprend clairement sa situation.

Le freelance offre également de très bons conseils, pour rappel il est  » l’expert  » de son domaine. En vous conseillant efficacement à la résolution de vos soucis, il permet de vous guider dans votre projet avec un accompagnement personnalisé, de vous diriger vers des décisions les plus adaptés et de proposer les meilleures solutions.

En conclusion

Devenir freelance est de créer sa propre entreprise mais aussi de montrer son expertise auprès d’entreprises. L’avantage primaire d’un freelance se repose souvent sur la liberté (tarif, projet, client) et l’inconvénient est la solitude.

Il n’existe pas de diplôme pour créer son entreprise. Les compétences sont diverses et pensez à élaborer son projet minutieusement pour le devenir. Prenez donc votre temps et posez vous les bonnes questions.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par le web et le SEO, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO dans sa généralité, connaître aussi la vie de freelance et sur l'animation sur les réseaux sociaux. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

3 commentaires sur « Freelance: les avantages et les inconvénients »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :