Article mis à jour le 30/03/22
C’est la question fatidique et déterminante. Fixer ses tarifs n’est pas si simple et cela reste une difficulté supplémentaire. Même si ils sont totalement indépendants et libres, ils doivent néanmoins rester accessibles. Un freelance fixe ses propres tarifs selon plusieurs critères et c’est à l’entreprise de négocier le prix le plus juste pour une future collaboration.
- Rappel de ce qu’est l’auto-entrepreneuriat
- 5 façons de fixer ses tarifs en tant que freelance
- Quels sont les pièges à éviter pour un freelance?
- J’ai fixé mes tarifs, dois-je les afficher obligatoirement sur mon site web?
- En conclusion
Rappel de ce qu’est l’auto-entrepreneuriat
L’auto-entrepreneuriat (ou le micro-entrepreneuriat) désigne la création d’une petit entreprise en étant son propre patron. Il n’appartient pas à une entreprise, il paye ses propres charges. Ce statut est aussi un complément de revenu, il est possible d’être salarié et auto-entrepreneur.
Toutefois, l’auto-entreprise n’est pas un statut juridique, c’est tout simplement un régime social et fiscal simplifié. La création d’une entreprise est simple et gratuite, pas besoin de budget pour créer sa propre entreprise.
L’auto-entrepreneur fixe:
- ses tarifs,
- ses choix de clients,
- son agenda,
- ses projets,
- ses frais
5 façons de fixer ses tarifs en tant que freelance
1- des charges et des frais
Un freelance a des charges et des frais à payer comme toute entreprise. Les charges sont respectivement les cotisations sociales et les impôts (versement libératoire sur le revenu, taxe foncière sur les entreprises/CFE) et certains frais que cela peut engendrer:
- achats (fourniture, logiciel, outil, matériel),
- abonnement (internet, outil en ligne, mobile),
- mutuelle et retraite,
- assurance professionnelle,
- frais annexes (, hébergement, déplacement, nourriture)
- location d’un local
Attention, certains frais ne sont pas » obligatoires » mais peuvent-être imposés. L’entreprise-client peut négocier les frais qu’il s’engage à rembourser et se donne le droit de demander des justificatifs en échange si ils sont inclus et écrits dans un contrat. Sinon, il peut refuser de payer certains frais si rien n’est justifiés.

2- du taux horaire ou journalier
Si il s’agit de la durée d’une mission, si celle-ci est courte (entre 1h30 et 2h), privilégier plutôt le taux horaire. Pour calculer votre taux horaire, voici comment y procéder:
Partez du salaire net que vous aimeriez avoir + les frais & charges dans le mois / nombre d’heures travaillés dans le mois
1500€/net par mois + 300€ de frais et charges / 140 heures = 12,85€/heure
Si les missions se succèdent ou que vous avez des missions de 2-3 jours par semaine, définissez votre taux journalier reste la meilleure solution. Cependant, le taux dépend du niveau d’expérience du freelance. Si il est débutant, le taux ne sera pas élevé si le cas contraire, attendez vous à des tarifs beaucoup plus élevés.
3- de la concurrence, du marché ou d’une niche
Les tarifs des freelances peuvent être concurrentiels selon le marché. Il faudra donc repérer les tarifs des concurrents qui risquent mettre à mal vos futurs projets. Toutefois, en faisant une recherche sur Google, vous pourrez voir des tarifs « indicatifs » et avoir une petite idée.
Si votre marché est grand, visez plutôt une niche pour commencer. Cela ne sert à rien de voir les choses en grand parce que vous risquez de vous perdre assez rapidement. Néanmoins, les tarifs des concurrents ne sont souvent pas affichés. Consultez l’article dédiés à ce sujet.
4- du niveau d’expérience, de la qualité du travail et des projets
Chaque freelance est différent, il y a des débutants comme des expérimentés. Généralement, ce sont qui ont le plus d’expériences qui réalisent le plus de projets pour différentes entreprises et qui ont une bonne réputation qui s’en sortent le mieux. Si le niveau est plutôt bas, comme un débutant, la qualité peut être la même mais avec des tarifs moins élevés.
Pourquoi un freelance débutant serait-il différent?
Tout simplement parce qu’il n’a pas ou peu de références ou donc un manque d’expérience, ce qui fait fuir les futurs clients. Même si les clients sont exigeants, l’expérience ne doit pas être le seul » atout » à leurs yeux. Pensez aussi que la qualité du travail est un avantage. Montrez votre travail que vous avez réalisé (article, blog, portfolio), cela pourrait leur changer d’avis, on ne sait jamais.
5- en fonction du projet et du budget
Ce n’est pas parce qu’un freelance a fixé ses propres prix qu’il ne doit pas respecter le futur projet et le budget du futur client. En effet, chaque client est différent. Il se peut qu’il ne possède pas beaucoup de moyen, par conséquent le freelance devra le respecter si il ne souhaite pas perdre ce fameux client pour une question d’argent. Avoir une certaine éthique peut avoir un côté positif!
Quels sont les pièges à éviter pour un freelance?
Ne bradez pas vos prix!
Beaucoup d’auto-entrepreneurs, surtout les débutants, cassent leurs prix pour attirer le client. C’est ce qu’il ne faut pas faire! Tout simplement parce que le client croit qu’un débutant coûte moins cher. Négociez le tarif si nécessaire puis proposez le tarif définitif à travers un devis afin trouvez un juste milieu. Vous allez devoir penser au temps que vous allez passer pour effectuer votre mission et aux charges et frais que vous allez devoir payer.
Ne surgonflez pas non plus!
Un prix exorbitant fera fuir également le futur client. En augmentant de façon exponentielle vos tarifs, le client va se sentir » berné » et puis surtout ne les faites pas gonfler sous prétexte que vous êtes le seul à proposer ce service (personnellement, c’est ce que j’ai fais et c’était une véritable erreur). Les tarifs peuvent augmentés et souvent pour de bonnes raisons. Justifiez les en évoquant ce qui provoque une hausse des tarifs (prix de l’essence, pandémie, abonnement internet etc).
Ne surévaluez pas vos revenus!
La vie d’un freelance ne se résume pas à avoir un revenu mirobolant et de vivre d’amour et d’eau fraîche. Il ne faut pas oublier de déduire les frais, les charges, les impôts, que vous allez passer du temps dans votre comptabilité, administration et dans la prospection. Enfin, votre chiffre d’affaire n’est pas l’équivalent de votre salaire.

J’ai fixé mes tarifs, dois-je les afficher obligatoirement sur mon site web?
Encore une fois cela dépend de vous, il n’y a donc aucune obligation à les afficher de votre part. Cependant, cela peut vous apporter quelques avantages comme des inconvénients.
Voici quelques avantages:
- augmentation du taux de conversion,
- augmentation du chiffre d’affaires,
- confiance du client,
- évite de répondre à une question d’ordre » financière «
N’affichez pas des tarifs « fixes » cela veut dire que le client ne paiera pas ce prix là. Indiquez clairement que des frais, coûts et charges peuvent être à la charge du client et à votre charge.
Les avantages sont souvent liés aux inconvénients:
- le client pensera que c’est » trop cher » à son goût,
- pour que les concurrents ne les voient,
- le risque potentiel de faire fuir les clients
En conclusion
Les communiquer sur votre site internet est toujours un risque surtout si vous proposez des services (développeur web ou d’application, aide à domicile, agent d’entretien etc). En effet, les projets divergent selon les entreprises tout comme les budgets. Définissez vos tarifs en fonction de plusieurs éléments tel que les charges, le projet, le budget…Et négociez toujours.
Pour un freelance débutant, il y a des pièges à éviter comme les tarifs surgonflés, les brader pour plaire à un client ou bien la surévaluation du revenu, au passage qui ne correspond pas au capital. Les afficher peut apporter des avantages comme des inconvénients.
6 commentaires sur « Freelance: comment fixer ses tarifs? »