Visibilité en ligne: pourquoi faire appel à une freelance?


Les entreprises font de plus en plus appel à des freelances et pour de multiples raisons. Ce statut favorise bien ces auto-entrepreneurs tant que pour leurs talents mais aussi pour leurs professionnalismes.

Beaucoup de salariés quittent leur emploi pour devenir freelance et souvent pour des raisons justes. Une entreprise a plus d’avantage en faisant appel à une freelance. Mais pourquoi donc?


C’est quoi être en freelance?

Appelé aussi « auto-entrepreneur » ou « micro-entrepreneur » (à votre guise), il se décrit comme un statut indépendant. Pas d’horaire contraignante, pas de patron et pas de stress! Le but est de montrer son expertise et sa compétence tout favorisant la liberté de travailler à son rythme et auprès des clients de son choix.

En 2020, le nombre de freelance a augmenté par rapport à celui de l’année dernière. 66% des freelances sont des hommes contre 34% pour les femmes, le tarif moyen journalier dépend du métier et le secteur le plus représentatif est celui du numérique (webmarketing, rédacteur web, social media manager, UX designer….).

Pourquoi faire appel au service d’une freelance?

Il existe plusieurs raisons qui vous amène vers cette personne et voici quelques unes.

1- Elle n’est pas une salariée d’une entreprise

Une salariée est embauché en CDI ou CDD, a un salaire fixe tous les mois et l’employeur paye des charges.

Ce n’est pas le cas pour une freelance, elle peut mener sa mission depuis son domicile, dans un délai raisonnable, en respectant le temps donné par le client et sans charge salariale à payer ni surcoût.

Le freelance est un gain de temps et d'argent!

2- Elle n’est pas plus chère qu’une agence

Beaucoup d’entreprises font également appel à des agences mais cela implique un coût, des frais, des commissions et des intermédiaires. Par conséquent, un énorme budget!

La freelance, certes a des frais à sa charge, mais ne propose pas des tarifs exorbitants. Le tarif est négocié en fonction du projet, des besoins et du budget de l’entreprise-client. Les tarifs sont libres et pratiqués selon son niveau d’expérience, du secteur géographique (les prix varient selon les régions) et son secteur d’activité.

3- Elle est très flexible et réactive

Les entreprises aiment la flexibilité et la réactivité, il est possible que l’entreprise propose une mission en urgence et que la freelance acceptera. N’oubliez pas qu’elle travaille en toute indépendance!

La freelance a des horaires libres pour réaliser un projet selon son planning. Il se peut qu’elle travaille pour d’autres clients mais elle réalisera le projet à temps en privilégiant la qualité.

4- Elle a une vision extérieure

Le manque de connaissance ou de recul n’est pas favorable à une entreprise. Voir toujours dans la même direction ne vous aidera pas à aller plus loin et à surmonter les difficultés.

Elle apporte un regard neuf à la situation et aux difficultés que l’entreprise rencontrent. Elle est disponible pour offrir les meilleures solutions et les meilleures réponses aux problèmes tout en vous offrant une clarté et une objectivité.

5- Elle offre des solutions adaptées au besoin de l’entreprise

Chaque entreprise a des besoins « spécifiques » et des difficultés. Problèmes majeurs ou mineurs, il existe toujours une solution (ou plusieurs) en fonction de la situation de l’entreprise-client.

En faisant appel à ces services, elle comprend les préoccupations aux problèmes liés à votre activité, aux handicaps majeurs dans l’évolution de l’entreprise ou bien à tout autre forme de problèmes liés à la digitalisation.

smartphone google map

6- Elle est au plus proche de vous et de votre entreprise

Rien de mieux que de faire appel à une freelance proche de son entreprise. Et pour cause, cela facilite la communication, la prise de rendez-vous rapide et la gestion du projet dans un délai précis. De plus, elle se déplace facilement sans surcoût de charge et de transport.

61%* des internautes recherchent une entreprise locale si leur site web est optimisé pour le mobile. Les internautes consultent en premier la fiche d’entreprise Google avant le site web, pour obtenir les informations nécessaires. La recherche locale représente 30%* sur mobile. Il est donc plus qu’important de favoriser le local.

7- Elle est à votre écoute et à vos côtés

L’écoute est l’une des qualités d’une rédactrice web et de plus celle-ci est particulière. Grâce à cette oreille attentive, elle vous aidera à résoudre vos difficultés numérique tout en vous réconfortant avec des mots justes et clairs.

En plus, elle sera toujours à vos côtés pour que votre projet soit réalisé jusqu’au bout et sans la moindre contrainte. L’abandon n’est pas permis surtout lorsqu’une entreprise a besoin d’aide.

8- Elle respectera votre projet de A à Z

Chaque projet est différent, elle fera en sorte de la comprendre et de vous venir en aide avec complaisance. Ne restez pas à l’écart de cette digitalisation qui devient de plus en plus importante dans votre vie quotidienne et dans votre vie professionnelle. Elle mettra également à profit ses compétences pour que vous puissiez avoir les meilleures réponses à vos problèmes.

Comme dit plus haut, chaque projet est différent avec:

  • des problèmes plus ou moins importants,
  • un budget peu conséquent et limité,
  • du personnel pas formé ou manque de compétence,
  • des réponses inadaptées ou inexistantes,
  • des incompréhensions vis à vis du numérique en général,

Bref, vous êtes un peu perdu mais pas de panique!

Elle élaborera avec vous un projet qui correspondra à vos besoins, à vos attentes et à votre budget. Pour cela, elle proposera le tarif adapté à votre projet, sans surcoût ni autres frais imprévus! Ayez une confiance totale

Sachez qu’internet ne résoudra pas tout vos problèmes en un clic, une personne extérieure et compétente sera toujours utile.

9- Elle a été formée, a acquis des compétences et a des qualités insoupçonnées

Chaque rédactrice web ne le devient pas du jour au lendemain et sous prétexte qu’elle aime écrire. Elle a été formée à différentes manières, à l’aide de nombreuses formations en ligne, des livres, articles de blog et des plateformes d’e-learning. La plupart des rédacteurs web se forment eux-mêmes ou payent une formation.

Durant sa formation, elle a acquis de nombreuses compétences:

  • référencement naturel Google
  • référencement local
  • réseaux sociaux,
  • le développement web ,
  • le langage de programmation (HTML, CSS),
  • langage serveur (PHP, MySQL, Python),
  • CMS (WordPress, Wix),
  • les outils bureautique,
  • les outils de création de visuel,
  • les outils de veille,
  • la création de contenu (photo, article, fiche produit, livre blanc)

Elle se forme sans cesse notamment à propose des algorithmes des moteurs de recherche.

Elle possède également de nombreuses qualités:

  • la curiosité,
  • la passion pour les mots et l’écriture,
  • la bonne maîtrise de l’orthographe (ça peut arriver de faire des fautes)
  • l’organisation,
  • la flexibilité, la réactivité et la productivité,
  • la discrétion,
  • la pédagogie et l’autonomie,
  • l’esprit ouvert, de synthèse et d’équipe,
  • l’autodidaxie

Vous avez besoin d’une rédactrice web SEO pour votre visibilité en ligne/locale et réseaux sociaux. Elle vous accompagnera tout le long de votre projet et répondra à toutes vos questions (même les plus bêtes!^^)

*Sources: Junto et Google

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