Visibilité en ligne: pourquoi faire appel à une freelance?

Les entreprises font de plus en plus appel à des freelances et pour de multiples raisons. Ce statut favorise bien ces auto-entrepreneurs tant que pour leurs talents mais aussi pour leurs professionnalismes.

Beaucoup de salariés quittent leur emploi pour devenir freelance et souvent pour des raisons justes. Une entreprise a plus d’avantage en faisant appel à une freelance. Mais pourquoi donc?


Pourquoi faire appel à un freelance?

C’est quoi être en freelance?

Appelé aussi « auto-entrepreneur » ou « micro-entrepreneur » (à votre guise), il se décrit comme un statut indépendant. Pas d’horaire contraignante, pas de patron et pas de stress! Le but est de montrer son expertise et sa compétence tout favorisant la liberté de travailler à son rythme et auprès des clients de son choix.

En 2020, le nombre de freelance a augmenté par rapport à celui de l’année dernière. 66% des freelances sont des hommes contre 34% pour les femmes, le tarif moyen journalier dépend du métier et le secteur le plus représentatif est celui du numérique (webmarketing, rédacteur web, social media manager, UX designer….).

Pourquoi faire appel au service d’une freelance?

Il existe plusieurs raisons qui vous amène vers cette personne et voici quelques unes.

1- Elle n’est pas une salariée d’une entreprise

Une salariée est embauché en CDI ou CDD, a un salaire fixe tous les mois et l’employeur paye des charges.

Ce n’est pas le cas pour une freelance, elle peut mener sa mission depuis son domicile, dans un délai raisonnable, en respectant le temps donné par le client et sans charge salariale à payer ni surcoût.

Le freelance est un gain de temps et d'argent!

2- Elle n’est pas plus chère qu’une agence

Beaucoup d’entreprises font également appel à des agences mais cela implique un coût, des frais, des commissions et des intermédiaires. Par conséquent, un énorme budget!

La freelance, certes a des frais à sa charge, mais ne propose pas des tarifs exorbitants. Le tarif est négocié en fonction du projet, des besoins et du budget de l’entreprise-client. Les tarifs sont libres et pratiqués selon son niveau d’expérience, du secteur géographique (les prix varient selon les régions) et son secteur d’activité.

3- Elle est très flexible et réactive

Les entreprises aiment la flexibilité et la réactivité, il est possible que l’entreprise propose une mission en urgence et que la freelance acceptera. N’oubliez pas qu’elle travaille en toute indépendance!

La freelance a des horaires libres pour réaliser un projet selon son planning. Il se peut qu’elle travaille pour d’autres clients mais elle réalisera le projet à temps en privilégiant la qualité.

4- Elle a une vision extérieure

Le manque de connaissance ou de recul n’est pas favorable à une entreprise. Voir toujours dans la même direction ne vous aidera pas à aller plus loin et à surmonter les difficultés.

Elle apporte un regard neuf à la situation et aux difficultés que l’entreprise rencontrent. Elle est disponible pour offrir les meilleures solutions et les meilleures réponses aux problèmes tout en vous offrant une clarté et une objectivité.

5- Elle offre des solutions adaptées

Chaque entreprise a des besoins « spécifiques » et des difficultés. Problèmes majeurs ou mineurs, il existe toujours une solution (ou plusieurs) en fonction de la situation de l’entreprise-client.

En faisant appel à ces services, elle comprend les préoccupations aux problèmes liés à votre activité, aux handicaps majeurs dans l’évolution de l’entreprise ou bien à tout autre forme de problèmes liés à la digitalisation.

smartphone google map

6- Elle offre un service à proximité

Rien de mieux que de faire appel à une freelance proche de son entreprise. Et pour cause, cela facilite la communication, la prise de rendez-vous rapide et la gestion du projet dans un délai précis. De plus, elle se déplace facilement sans surcoût de charge et de transport.

61%* des internautes recherchent une entreprise locale si leur site web est optimisé pour le mobile. Les internautes consultent en premier la fiche d’entreprise Google avant le site web, pour obtenir les informations nécessaires. La recherche locale représente 30%* sur mobile. Il est donc plus qu’important de favoriser le local.

Vous avez besoin d’une rédactrice web SEO pour votre visibilité en ligne/locale et réseaux sociaux. Elle vous accompagnera tout le long de votre projet et répondra à toutes vos questions (même les plus bêtes!^^)

*Sources: Junto et Google

Publié par Rébiha Lespinasse

Rédactrice web SEO freelance et blogueuse. J'accompagne également les petites entreprises locales dans leurs difficultés numériques.

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