Entreprises: pourquoi faire appel à un freelance?

Les entreprises font de plus en plus appel à des freelances et pour de multiples raisons. Ce statut favorise bien ces auto-entrepreneurs tant que pour leurs talents mais aussi pour leurs professionnalismes.

Beaucoup de salariés quittent leur emploi pour devenir freelance et souvent pour des raisons justes. Une entreprise a plus d’avantage en faisant appel à une freelance. Mais pourquoi donc?


C’est quoi être en freelance?

Appelé aussi  » auto-entrepreneur  » ou  » micro-entrepreneur « , il se décrit comme un statut indépendant. Le freelance travaille donc à son rythme en toute indépendance.

Il est le patron de sa propre petite entreprise et se permet certaines libertés:

  • le choix des clients et projets,
  • les tarifs,
  • les formations,
  • les horaires,
  • les déplacements

Chacun peut créer sa propre entreprise gratuitement à condition de respecter certaines conditions:

  • être soumis à un régime fiscal dont le capital est plafonné,
  • pratiquez une activité commerciale, artisanale ou libérale,
  • relevez de la sécurité sociale pour les indépendants,
  • déclarez son CA, même si celui-ci est à zéro,

En 2020, le nombre de freelance a augmenté par rapport à celui de l’année dernière. 66% des freelances sont des hommes contre 34% pour les femmes, le tarif moyen journalier dépend du métier et le secteur le plus représentatif est celui du numérique (webmarketing, rédacteur web, social media manager, UX designer….).

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Pourquoi faire appel au service d’un freelance?

Il existe plusieurs raisons qui vous amène vers cette personne et voici quelques unes.

1- il n’est pas salarié d’une entreprise

Un salarié, de manière générale, est embauché en CDI ou CDD, a un salaire fixe tous les mois et l’employeur paye des charges.

> Ce n’est pas le cas pour un freelance, il mène sa mission convenablement selon le lieu (domicile, espace coworking, local), dans un délai raisonnable, en respectant le temps donné par le client et sans charge salariale à payer ni surcoût.

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2- il n’est pas plus cher qu’une agence

Beaucoup d’entreprises font également appel à des agences mais cela implique un coût, des frais, des commissions et des intermédiaires. Par conséquent, un énorme budget!

> L’auto-entrepreneur, certes a des frais à sa charge, mais ne propose pas des tarifs exorbitants. Le tarif est négocié en fonction du projet, des besoins et du budget de l’entreprise-client. Les tarifs sont libres et pratiqués selon son niveau d’expérience, du secteur géographique (les prix varient selon les régions) et son secteur d’activité.

3- il est très flexible, réactif et productif

Les entreprises aiment la flexibilité et la réactivité, il est possible que l’entreprise propose une mission en urgence et que le freelance acceptera. N’oubliez pas qu’il travaille en toute indépendance!

> Il a des horaires libres pour réaliser un projet selon son planning. Il se peut qu’il travaille pour d’autres clients mais réalisera le projet à temps en privilégiant la qualité.

4- il a une vision extérieure et purement globale

Le manque de connaissance ou de recul n’est pas favorable à une entreprise. Voir toujours dans la même direction ne vous aidera pas à aller plus loin et à surmonter les difficultés.

> En apportant un regard totalement neuf à votre situation et à vos difficultés, vous verrez beaucoup plus clairement. Il est disponible pour offrir les meilleures solutions et les meilleures réponses aux problèmes tout en vous offrant une clarté et une objectivité.

5- il offre des solutions adaptées au besoin de l’entreprise

Chaque entreprise a des besoins  » spécifiques  » et des difficultés. Problèmes majeurs ou mineurs, il existe toujours une solution (ou plusieurs) en fonction de la situation de l’entreprise-client.

> En faisant appel à ces services, il comprend les préoccupations et aux problèmes liés à votre activité, aux handicaps majeurs dans l’évolution de l’entreprise ou bien à tout autre forme de problèmes liés à la digitalisation.

smartphone google map

6- il est au plus proche de vous et de votre entreprise

Rien de mieux que de faire appel à un freelance proche de son entreprise ou dans un rayon kilométrique limité. Et pour cause, cela facilite la communication, la prise de rendez-vous rapide et la gestion du projet dans un délai précis. De plus, elle peut se déplacer facilement sans surcoût de charge et de transport.

61%* des internautes recherchent une entreprise locale si leur site web est optimisé pour le mobile. Les internautes consultent en premier la fiche d’entreprise Google avant le site web, pour obtenir les informations nécessaires. La recherche locale représente 30%* sur mobile. Il est donc plus qu’important de favoriser le local.

7- il est à votre écoute et à vos côtés

L’écoute est l’une des qualités d’un freelance et de plus celui-ci est particulier. Grâce à son oreille attentive, il vous aidera à résoudre vos difficultés numérique tout en vous réconfortant avec des mots justes et clairs.

En plus, il sera toujours à vos côtés pour que votre projet soit réalisé jusqu’au bout et sans la moindre contrainte. L’abandon n’est pas permis surtout lorsqu’une entreprise a besoin d’aide.

8- il respectera votre projet de A à Z

Chaque projet est différent, il fera en sorte de le comprendre et de vous venir en aide avec complaisance. Ne restez pas à l’écart de cette digitalisation qui devient de plus en plus importante dans votre vie quotidienne et professionnelle. Elle mettra également à profit ses compétences pour que vous puissiez avoir les meilleures réponses à vos problèmes.

Comme dit plus haut, chaque projet est différent avec:

  • des problèmes plus ou moins importants,
  • un budget peu conséquent et limité,
  • du personnel pas formé ou manque de compétence,
  • des réponses inadaptées ou inexistantes,
  • des incompréhensions vis à vis du numérique en général

Bref, vous êtes un peu perdu mais pas de panique!

> Il élaborera avec vous un projet qui correspondra à vos besoins, à vos attentes et à votre budget. Pour cela, il proposera le tarif adapté à votre projet, sans surcoût ni autres frais imprévus! Ayez une confiance totale

Sachez qu’internet ne résoudra pas tous vos problèmes en un clic, une personne extérieure et compétente sera toujours utile.

9- il a été formé, a acquis des compétences et a des qualités insoupçonnées

Selon son domaine de prédilection, il a été formé sous différentes manières, à l’aide de nombreuses formations en ligne, des livres, articles de blog, des plateformes d’e-learning ou parcours scolaire.

Elle possède également de nombreuses qualités:

  • la curiosité,
  • la disponibilité,
  • la bonne maîtrise de son sujet,
  • l’organisation,
  • la flexibilité,
  • la réactivité,
  • la productivité,
  • la pédagogie,
  • l’autonomie,
  • l’esprit ouvert, de synthèse et d’équipe,
  • l’autodidaxie

En quoi pourriez vous m’aider en tant que freelance?

Les entreprises aiment travailler avec une personne indépendante et qui respecte le budget en question. Le freelance à une productivité égale à une agence et surtout il possède une bonne réactivité et une bonne qualité d’écoute.

Il s’est formé dans son propre domaine afin de vous donner les meilleures solutions, les meilleures expertises et les meilleures réponses aux problèmes que votre entreprise rencontrent et auxquelles vous ne parvenez pas à résoudre seul. De plus, le freelance offre une disponibilité plus élargie et des tarifs abordables sans que votre budget en prend un coup.

En conclusion

Le freelance est libre et indépendant, il ne dépend pas d’une entreprise, paye ses propres charges, est moins onéreux qu’une agence, offre beaucoup de disponibilité et possède beaucoup de qualités. Il peut aider une entreprise à améliorer certains objectifs ou à résoudre un problème.

Les entreprises aiment collaborer avec un freelance pour sa réactivité, sa flexibilité et sa productivité.

*Sources: Junto et Google

Publié par Rébiha Lespinasse

Consultante en SEO, blogueuse et entrepreneuse du Nord, je suis une très grande passionnée de l'univers du SEO. Je suis aussi une férue d'informatique et des jeux vidéos.

6 commentaires sur « Entreprises: pourquoi faire appel à un freelance? »

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