Les entreprises font de plus en plus appel à des freelances et pour de multiples raisons. Ce statut les favorise bien tant que pour leurs professionnalismes, leurs disponibilités mais aussi pour leurs coûts, relativement peu élevés. Son travail consiste à aider les entreprises en grandes difficultés et de leur fournir des résultats satisfaisants.
Généralement, un contrat de freelance est exigé mais pas obligatoire. Les entreprises adorent travailler avec eux pour leur flexibilité, disponibilité et leur sens de l’analyse. Choisir le freelance en fonction de multiples critères.
- C’est quoi un freelance?
- Pourquoi faire appel au service d’un freelance?
- 1- il n’est pas salarié d’une entreprise
- 2- il n’est pas plus cher qu’une agence
- 3- il est très flexible, réactif et productif
- 4- il a une vision extérieure et purement globale
- 5- il offre des solutions adaptées au besoin de l’entreprise
- 6- il est au plus proche de vous et de votre entreprise
- 7- il est à votre écoute et à vos côtés
- 8- il respectera votre projet de A à Z
- 9- il a été formé, a acquis des compétences et a des qualités insoupçonnées
- En quoi un freelance peut aider mon entreprise?
- En conclusion
C’est quoi un freelance?
Le mot provient des États-Unis, c’est une personne qui travaille en total indépendance. En France, ce statut existe depuis plusieurs années. C’est sous le gouvernement de François Hollande, que les futurs entrepreneurs pouvaient accéder à ce statut facilement en facilitant les démarches administratives.
Il est le patron de sa propre petite entreprise et se permet certaines libertés:
- le choix des clients et projets,
- les tarifs,
- les horaires
Chacun peut créer sa propre entreprise gratuitement à condition de respecter certaines conditions:
- être soumis à un régime fiscal dont le capital est plafonné,
- pratiquez une activité commerciale, artisanale ou libérale,
- relevez de la sécurité sociale pour les indépendants,
- déclarez son CA, même si celui-ci est à zéro,
En 2020, le nombre de freelance a augmenté par rapport à celui de l’année dernière. 66% des freelances sont des hommes contre 34% pour les femmes, le tarif moyen journalier dépend du métier. Le secteur le plus représentatif est celui du numérique (webmarketing, rédacteur web, social media manager, UX designer….).
Pourquoi faire appel au service d’un freelance?
1- il n’est pas salarié d’une entreprise
Le freelance ne peut être « salarié » d’une entreprise sauf si il décide de quitter cette indépendance au profit du salariat. Les charges lui incombent et le principal avantage est qu’il ne fait pas parti de l’organigramme d’une entreprise, donc pas de charges supplémentaires à payer pour l’employeur.
Cependant, le freelance peut exiger un contrat qui relie l’entreprise et lui pendant la mission, c’est un contrat de freelance. Ce type de contrat est un engagement durant une période donnée pour effectuer sa mission et doit indiquer les conditions. Même si cela reste non obligatoire, il est plutôt recommandée d’avoir un contrat écrit en cas de litige, donc une preuve. Le contrat doit stipuler les éléments suivants:
- l’identité (entreprise et freelance),
- la nature de la mission,
- les modalités de paiement et la rémunération,
- la durée (minimal et maximum),
- les clauses (confidentialité, compromissoire, non-concurrence et de propriétés intellectuelles)

2- il n’est pas plus cher qu’une agence
Beaucoup d’entreprises font également appel à des agences mais cela implique un coût, des frais, des commissions et des intermédiaires. Par conséquent, un énorme budget!
Quant au freelance ne propose pas des tarifs exorbitants mais une négociation s’impose. Le tarif est négocié en fonction du projet, des besoins et du budget de l’entreprise-client. Les tarifs sont libres et pratiqués selon son niveau d’expérience et du secteur géographique (les prix varient selon les villes).
Un freelance sur Paris avec beaucoup d’expériences facturera beaucoup plus qu’un freelance sur Pau avec les mêmes années d’expériences. Si il est débutant, les tarifs sont donc moins important.
3- il est très flexible, réactif et productif
La flexibilité, la réactivité et la productivité sont les véritables atouts pour un freelance. Il n’est pas impossible qu’une entreprise propose une mission en urgence. N’oubliez pas qu’il travaille en toute indépendance! L’imposition ne doit pas être du forçat ni une obligation encore moins du chantage. Si vous avez besoin d’un freelance en urgence, il vaut mieux anticiper.
Ses horaires sont donc libres, tout comme les choix des projets et des clients. Avant de collaborer, il est souhaitable de planifier la mission selon ses disponibilités. Il se peut qu’il travaille pour d’autres clients mais réalisera le projet à temps en privilégiant la qualité.
4- il a une vision extérieure et purement globale
Le manque de connaissance ou de recul n’est pas favorable à une entreprise. Voir toujours dans la même direction ne vous aidera pas à aller plus loin et à surmonter les difficultés. Le freelance apportera un regard totalement neuf à votre situation et à vos problématiques.
Il sera toujours disponible pour offrir les meilleures solutions et les meilleures réponses à votre situation et va vous permettre de vous offrir une clarté et une objectivité précise.
5- il offre des solutions adaptées au besoin de l’entreprise
Chaque entreprise a des besoins » spécifiques » selon les difficultés. Problèmes majeurs ou mineurs, il existe toujours une solution (ou plusieurs) en fonction de la situation de l’entreprise-client. En faisant appel à ces services, il comprend les préoccupations et aux problèmes liés à votre activité, aux handicaps majeurs dans l’évolution de l’entreprise ou bien à tout autre forme de problèmes liés à la digitalisation.
Chaque solutions doivent être adaptés en fonction de la situation de l’entreprise, il l’analysera avec son regard neuf et selon les besoins de l’entreprise.

6- il est au plus proche de vous et de votre entreprise
Rien de mieux que de faire appel à un freelance proche de son entreprise ou dans un rayon kilométrique limité. Et pour cause, cela facilite la communication, la prise de rendez-vous rapide et la gestion du projet dans un délai précis. De plus, il peut se déplacer facilement sans surcoût de charge et de transport.
61%* des internautes recherchent une entreprise locale si leur site web est optimisé pour le mobile. Les internautes consultent en premier la fiche d’entreprise Google avant le site web, pour obtenir les informations nécessaires. La recherche locale représente 30%* sur mobile. Il est donc plus qu’important pour lui de favoriser le local.
7- il est à votre écoute et à vos côtés
L’écoute est l’une des qualités d’un freelance et de plus celui-ci est particulier. Grâce à son oreille attentive, il vous aidera à résoudre vos difficultés numérique tout en vous réconfortant avec des mots justes et clairs. En plus, il sera toujours à vos côtés pour que votre projet soit réalisé jusqu’au bout et sans la moindre contrainte. L’abandon n’est pas permis surtout lorsqu’une entreprise a besoin d’aide.
8- il respectera votre projet de A à Z
Chaque projet est différent, il fera en sorte de le comprendre et de vous venir en aide avec complaisance. Ne restez pas à l’écart de cette digitalisation qui devient de plus en plus importante dans la vie de votre entreprise. Il mettra également à profit ses compétences pour que vous puissiez avoir les meilleures réponses à vos problèmes.
Comme dit plus haut, chaque projet est différent avec:
- des problèmes plus ou moins importants,
- un budget peu conséquent et limité,
- du personnel pas formé ou manque de compétence,
- des réponses inadaptées ou inexistantes,
- des incompréhensions vis à vis du numérique en général
Bref, vous êtes un peu perdu mais pas de panique!
Sachez qu’internet ne résoudra pas tous vos problèmes en un clic, une personne extérieure et compétente sera toujours utile.
9- il a été formé, a acquis des compétences et a des qualités insoupçonnées
Selon son domaine de prédilection, il a été formé sous différentes manières, à l’aide de nombreuses formations en ligne, des livres, articles de blog, des plateformes d’e-learning ou parcours scolaire. Sachez que les compétences valent beaucoup plus que des diplômes, et pour cause plus la personne est compétente plus les entreprises en demanderont davantage.
Elle possède également de nombreuses qualités:
- la curiosité,
- la disponibilité,
- la bonne maîtrise de son sujet,
- l’organisation,
- la flexibilité,
- la réactivité,
- la productivité,
- la pédagogie,
- l’autonomie,
- l’esprit ouvert, de synthèse et d’équipe,
- l’autodidaxie
En quoi un freelance peut aider mon entreprise?
Il peut vous apporter beaucoup d’avantages tel que la proximité, la réactivité, la productivité et les disponibilités. Grâce aux années d’expériences acquises, il met à profit tout ce qu’il a appris au profit d’entreprise qui ne possède ni les connaissances suffisantes ni les personnes compétentes.
Il se doit de respecter les conditions lors d’une collaboration avec l’entreprise. L’analyse de votre situation va lui permettre de comprendre vos besoins distinctifs ainsi que vos attentes. Il doit vous aider à résoudre les problèmes considérés comme prioritaires et vous donner des résultats probants.
En conclusion
Le freelance est indépendant et il permet de travailler en fonction de l’entreprise avec qui il souhaite travailler. Il est donc libre de ses propres choix mais doit se limiter au nombre de projet qu’il accepte. Flexible, productif, réactif, disponible sont les atouts pour travailler avec un freelance. C’est donc à vous de choisir le bon freelance et de négocier le tarif ainsi qu’un contrat pour une collaboration en toute sérénité.
*Sources: Junto et Google
6 commentaires sur « Entreprises: pourquoi faire appel à un freelance? »