Cette visibilité est une alliée pour les entreprises dont les clients sont proches ou se trouvant dans un rayon de quelques kilomètres. 86% des internautes recherchent des informations/produits/services sur les entreprises proches de chez eux. Le référencement local permet de viser une clientèle dans un secteur ou dans une zone de chalandise.
- C’est quoi le référencement local?
- Comment l’améliorer en 6 étapes?
- Le référencement local en quelques chiffres
- En conclusion
C’est quoi le référencement local?
Elle fait partie intégrante du référencement naturel, le local permet d’être bien positionné en rapport avec son activité et dans une zone géographique précise. Google considère ce critère SEO comme » important » surtout lorsqu’il s’agit de la localisation d’un points de vente, d’un restaurant ou d’un avocat. Les avis offrent aussi une belle visibilité locale.
Google détermine si votre recherche est locale ou pas du tout, grâce à 2 critères:
- si la géolocalisation est activée
- si la requête saisie est le nom d’une ville ou d’une rue

Comment l’améliorer en 6 étapes?
1- créez une page Google Business Profile

GBP est une étape essentielle pour être visible localement. Cette page permet aux internautes d’avoir accès à toutes les informations (numéro de téléphone, site web, horaires, avis….). Optimiser la page Google My Business en fournissant les informations les plus pertinentes, des photos de grandes qualités et susceptible d’intéresser les internautes.
Pour modifier votre fiche, il faut se rendre directement sur Google Maps ou à partir des résultats de recherche sur votre entreprise.
2- optimisez les balises du site internet
La balise titre et méta description sont les 2 balises à optimiser car elles donneront des informations précieuses sur l’activité. Elles déterminent le contenu de chaque page web du site internet. En y ajoutant un mot clé local, les internautes vous trouveront plus facilement.
- balise « titre » se compose de 60 caractères maximum et d’un mot clé principal
- balise « méta description » se compose de 230 caractères et résume le contenu de la page
Pourquoi optimiser les balises?
Les balises permettent aux internautes de s’informer du contenu de chaque page web en voyant les informations les plus importantes disponibles sur internet. Elles sont nécessaires à l’expérience de lecture et d’utilisateur, à l’ergonomie du site internet et à la pertinence du contenu. Les robots des moteurs de recherche sont capables de comprendre le sens des mots sur chaque balises. Les optimiser est une nécessité et c’est au rédacteur web de les améliorer pour que les internautes cliquent sur votre site.
3- réalisez un site 100% responsive
60% des recherches se font sur smartphone et un site visible sur mobile attire plus de visiteurs. Le Mobile First est une tendance web design. Le site pense aux internautes en ayant un temps de chargement rapide (moins de 2 secondes!). Les visiteurs aiment accéder à des informations rapidement.

Mais pourquoi avoir un site sur mobile?
Les utilisateurs sur desktop sont encore présents mais moins nombreux que les utilisateurs sur smartphone. Les téléphones portables ont envahis le monde et surtout internet. Aujourd’hui, avoir un site 100% responsive est totalement indispensable. En réaliser un est une chance d’attirer des mobinautes plus facilement.
Un site internet mal conçu sur mobile est signe d’abandon et un manque de travail de la part du propriétaire du site internet. En tant que propriétaire, vous devez absolument en réaliser un pour que les mobinautes ont un accès rapide à vos services ou produits.
Et pour cause, voici 6 bonnes raisons d’en avoir un:
- attire une autre clientèle et surtout plus proche
- amène une clientèle inhabituel
- améliore le trafic et ça augmente le taux de conversion
- offre une meilleure expérience à vos utilisateurs
- booste votre visibilité en ligne donc votre activité
- améliore votre image et votre e-réputation
4- choisissez les bons mots clefs
Les internautes ne se contentent plus de saisir une requête avec un seul mot clef, jugé trop » généraliste « . Les longues traînes (plus de 4 mots ou question) sont à privilégier et le mot clé local (ville, département, région). Les requêtes sont plus larges et plus précises. L’utilisation d’outils permet de savoir ce qu’ils recherchent et quelles questions posent-ils à travers Google.
Plus les mots clés sont précis et plus le taux de conversion sera élevé. Votre but est d’attirer les visiteurs grâce aux mots clés que vous aurez choisis en répondant aux besoins des consommateurs. Apprenez à connaître les types de mots clés.
5- répondez aux avis
Google donne de l’importance aux avis, surtout si ils sont positifs. Ils apportent une belle notoriété locale et une bonne visibilité. Répondre rapidement tout en offrant une réponse adéquate est efficace pour garder sa clientèle. Quant aux avis négatifs, ils ne doivent pas être négligés, répondre en leur proposant des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Pensez également à élaborer une ligne directive avec les services concernés pour éviter que cela ne se reproduise.
6- pensez aux réseaux sociaux
La notoriété locale augmente avec les réseaux sociaux et offrent cette opportunité de garder contact avec une communauté locale en adoptant une stratégie de communication pour attirer le cœur de la cible.
Le référencement local en quelques chiffres
50% des recherches » locales » aboutissent par une visite en boutique, c’est le « web-to-store » (web à magasin). C’est un comportement d’achat liant les informations recherchées sur le web avant d’effectuer un achat en magasin.
61% des internautes contactent une entreprise locale si leur site web est optimisé pour le mobile et 60% des recherches se passent sur mobile. Un site responsive permet aux internautes d’accéder plus rapidement aux informations qui souhaitent avoir. La recherche sur smartphone a dépassée celui de l’ordinateur.
91% des jeunes consommateurs font confiance aux avis en ligne et la durée moyenne de lecteur d’avis est de 13 minutes. Les avis positifs apportent une visibilité optimale et une notoriété conséquente pour une entreprise. Les internautes s’intéressent également aux réponses apportées à un avis négatifs.
54% des internautes recherchent les horaires d’ouverture/fermeture, 50% l’adresse et 53% le chemin qui mène à l’entreprise sur leur mobile.
En conclusion
Votre visibilité locale est aussi importante que votre visibilité sur le web parce que vous visez une clientèle proche de votre emplacement physique (commerce, artisan, TPE, PME). Plus votre clientèle est proche plus elle a des chances d’atterrir sur vous. Il est tout de même essentiel d’optimiser sa visibilité locale pour gravir des objectifs fixés.
*Sources: socialmediatoday, BrightLocal, Junto, mediametrie, reputationvip
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