À quel moment publier sur les réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux font partie d’un univers très mystérieux et totalement opposé des sites internet traditionnels. Les abonnés se comportent différemment selon le réseau et leur mode de fonctionnement divergent, surtout lorsqu’il s’agit de publier.

Pour atteindre un maximum de portée, de vue, d’abonnés et de cible, il est important de publier au bon moment. Quels sont les jours et les heures propices?


Pourquoi publier au bon moment?

Le comportement et l’âge des utilisateurs sont 2 facteurs à prendre en compte surtout dans une stratégie social media. En effet, il est impossible de viser tout le monde, de tout âges, sur toutes les plateformes et à tout moment. Lors de l’élaboration d’une stratégie, il faudra cibler l’audience la plus cohérente et susceptible de l’attirer.

Le bon moment pour publier sur les réseaux sociaux. Photo de Cristian Dina sur Pexels.com

1- Facebook

Il est idéal pour les petites entreprises locales (TPE, commerces, PME, artisans) donc pour une audience proche et localisable.

> Le mardi, jeudi et vendredi, entre midi ou entre 13h et 16h.

2- Twitter

Ce réseau est destiné aux médias (radios, télévisions, presses numériques), et surtout à l’actualité dans différents secteurs. Il a énormément évolué en quelques années, avec l’apparition des Fleets (genre de story) et la lutte contre les fakes news.

> Tous les jours de la semaine (hors week-end) entre 12h et 15h.

3- Instagram

Le réseau montre tout ce qui est « visuel » (image, photo, vidéo, stories, reels) et adapté aux grandes marques. Il est fort intéressant pour les petites entreprises locales afin de montrer leurs produits et/ou services.

> Le lundi, mercredi et vendredi entre midi et en début de soirée. Privilégiez le mercredi pour un meilleur taux d’engagement.

4- LinkedIn

Réseau social purement professionnel, il est surtout destiné aux grosses entreprises de différents secteurs (industrie, agroalimentaire, énergie, automobile….) ou à des utilisateurs cherchant un emploi. LinkedIn a récemment modifier l’aspect du réseau en y intégrant des stories.

> Le mardi, mercredi et jeudi pendant les horaires de bureau, entre 10h et 11h.

Briques de réseaux sociaux. Créé par natanaelginting - fr.freepik.com

5- Pinterest

Il a considérablement monté en puissance. Aujourd’hui, il compte plus de 322 millions d’utilisateurs soit une augmentation de 28% par rapport à 2018. Les visuels sont en forme d’épingle et vise les secteurs de la gastronomie, de la décoration et de la mode. La cible est purement féminine!

> Le week-end entre 20h et 23h.

6- TikTok

C’est le dernier arrivé parmi les réseaux sociaux et malgré de nombreuses polémiques, le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Idéal pour les grandes marques en favorisant les vidéos courtes et amusantes. Ce réseau est utilisé pour les jeunes de 13 à 18 ans.

> Du lundi au vendredi entre 20h et 23h. Le dimanche reste le seul jour de la semaine avec un taux de vue élevé.

7- Youtube

C’est une plateforme de vidéo mais il est considéré comme un réseau social car il y a des interactions avec les abonnés d’une chaîne. Le meilleur jour pour soumettre une vidéo est le vendredi.

> Soumettre la vidéo le vendredi pour qu’elle soit publiée le week-end. Toute la journée pour plus de vues.

Publié par Rébiha Lespinasse

Rédactrice web SEO freelance et blogueuse. J'accompagne également les petites entreprises locales dans leurs difficultés numériques.

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