Une présentation interne de l’entreprise permet de montrer aux internautes l’intérieur de ce qui s’y passe mais pas en temps réel. Le site internet offre cette possibilité de voir cela mais il faut le farfouiller pour connaître les détails.
Cependant, il existe un autre moyen plus rapide d’accéder à ces informations: Google My Business. Qu’est-ce que c’est exactement et comment l’optimiser en 7 étapes?
Qu’est-ce que Google My Business?

En abrégé GMB, est une fiche d’entreprise crée par Google. Cette fiche renseigne les internautes grâce à des informations qu’ils jugeront « utiles » et « pertinentes » comme les horaires, les avis, les photos, les coordonnées etc…. Elle doit être complétée par le propriétaire de l’établissement avec des mises à jours régulières. Elle est située à droite sur Google et elle fait partie du référencement local.

Posséder une fiche permet d’avoir une visibilité locale mais pour la rendre encore meilleure, il faut l’optimiser.
L’optimisation en 7 étapes
1- Créer sa propre fiche et la revendiquer
Il suffit tout simplement de se rendre à cette adresse puis de la créer gratuitement. La revendication de l’établissement prouve que c’est « votre établissement » , il suffit de le faire de 2 façons:
- l’envoi d’un code par SMS (plus rapide)
- l’envoi d’un courrier postal avec le code à saisir
Attention, le courrier doit être envoyé à l’adresse de l’activité, même à domicile.
2- Remplir la fiche et ajouter des boutons
La remplir avec toutes les informations nécessaires et susceptible d’intéresser les internautes:
- nom de l’entreprise,
- horaires,
- numéro de téléphone,
- site web,
- services…
Les boutons sont des « appels à l’action » cela va permettre aux internautes de téléphoner, de trouver les horaires d’ouverture ou de consulter le site web pour plus d’informations.
3- Ajouter un site internet
Google propose de créer un site web totalement gratuit, idéal quand on a pas le budget.

Ce service proposé par Google offre une opportunité mais cependant, il faut faire attention à ce genre de service gratuit. Le site internet aura un nom de domaine non personnalisé monsite.business.site.fr et cela ne donnera aucune valeur aux yeux de Google, pour la simple et bonne raison, est qu’il n’aime pas tout ce qui est « GRATUIT »! De plus, ce service proposé ne crée absolument pas un site internet puisqu’il recense toutes vos informations avec une intégration automatique.
Optez donc pour un site internet avec un nom de domaine personnalisé pour un peu plus de valeur.
4- Choisir les bonnes catégories
Il vous proposera 2 catégories: La « primaire » et les « secondaires« .

La primaire doit déterminer avec exactitude le domaine d’activité de l’entreprise. Malheureusement, toutes les catégories ne seront pas représentées, il faudra donc choisir la plus proche. Un doute? Pensez à rechercher sur Google la catégorie la plus proche avec vos propres mots clefs.
Les secondaires permettent de définir les services qu’une entreprise proposent. Ne pas trop en ajouter (3 maximum) car cela pénalisera la visibilité locale.
5- Ajouter des photos et des vidéos
Le visuel aussi à son importance, il démontre la confiance qu’ont les internautes à l’entreprise. Les visuels doivent être de bonnes qualités, l’engagement sera fort et les internautes apprécieront. Les photos doivent montrées l’intérieur, l’extérieur, le personnel ou les clients. Enfin, montrez le côté « naturel » des photos, le trop parfait est inutile.

6- Publier des posts
C’est l’un des services les moins utilisés par les entreprises et pourtant il peut s’avérer utile. La publication d’un post offre de nouvelles informations sur:
- un évènement,
- un produit,
- une offre promotionnelle,
- une nouveauté,
- les infos liés au COVID-19

7- Gérer les avis et y répondre
Les clients expriment leurs mécontentements ou leurs satisfactions en publiant un avis. C’est l’image et l’e-réputation qui est en jeu. Il faudra donc gérer ces avis « positifs » et « négatifs ». Voici comment les gérer et y répondre:
Avis positifs | Avis négatifs |
Avec un remerciement chaleureux et un message personnalisé | Ne pas répondre si il y a des insultes ou supprimer |
Proposer de revenir si l’occasion se présente (si il s’agit d’une boutique physique) | Répondre en leur demandant pourquoi il/elle n’a pas été satisfait(e) |
Leur dire que vous êtes toujours disponible en cas de renseignement supplémentaire | Leur proposer de changer le produit contre un autre |
Les remercier au nom de l’entreprise et non avec des prénoms (évitez le côté « familier ») | Supprimer les avis avec un message publicitaire ou haineux |
Rédiger une réponse courte et élogieuse | Regarder si il ne s’agit pas d’un concurrent |
Complimenter les avis même si il n’existe aucune solution (ex: oui notre boutique est petite mais elle reste conviviale) | Faire preuve de courtoisie |
Avant toute chose, créez des penses bêtes pour ne pas oublier ce que vous devez y répondre (ce n’est pas une obligation) puis surtout faîtes preuve de réactivité!
Pour terminer, pensez à mettre à jour la fiche régulièrement, les internautes sont à l’affût de la moindre information.
Un avis sur “Optimiser Google My Business en 7 étapes”