Comment établir votre stratégie social media?

Article mis à jour le 29/03/22

La promotion d’une marque ou d’un produit se faisait lors de réunion ou sur une grande affichage. Depuis la pandémie de COVID-19, les réseaux sociaux sont devenus le SAV des entreprises et l’espace de vente. Le but est d’entreprendre l’initiative de promouvoir ses propres produits et services ainsi de mieux valoriser l’esprit et la valeur entrepreneuriale.

De la création d’un contenu à sa publication en passant par le suivi des performances nécessite une bonne stratégie pour atteindre ces objectifs.


C’est quoi une stratégie social media?

C’est un ensemble d’actions à mener et à planifier sur les plateformes sociaux (Facebook, Twitter, Instagram etc). Il est donc important d’élaborer une stratégie sur les réseaux sociaux afin d’atteindre des objectifs et des KPIs que vous vous êtes fixés. Les objectifs doivent être atteignables et réalisables, ceux trop généralistes sont difficilement accessibles.

Pourquoi en déterminer une?

Si l’un de vos objectifs consiste à être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien plus qu’une raison. Votre entreprise a besoin de nouveaux horizons et de défis, les réseaux sociaux constituent un bon moyen de communication direct avec votre clientèle et pourquoi pas élargir celle ci.

La déterminer a pour but de viser votre cible à travers ces canaux de communication et souvent avantageuse financièrement parlant. Enfin, les réseaux sociaux ont beaucoup d’utilisateurs à travers le monde et aussi à côté de votre entreprise.

Je ne sais pas la déterminer, comment faire?

Si vous avez décidé de le faire vous-même, il existe des templates (modèles) pour vous en inspirer sur internet, sous format PDF. Si vos moyens financiers sont existants, il y a les agences spécialisées en réseaux sociaux ou alors faire appel à un community manager en freelance, c’est le  » spécialiste  » des réseaux sociaux.

L’élaboration de la stratégie

1- déterminer les objectifs et les KPIs

Ils sont variés, cohérents et susceptibles d’être atteint dans une période donnée:

  • augmenter les ventes, le chiffre d’affaires,
  • améliorer la notoriété, l’image, l’e-réputation,
  • acquérir de nouveaux clients, des leads,
  • promouvoir une marque, un service, une gamme de produit
  • fidéliser les clients

Vos objectifs doivent être en cohérence avec vos objectifs commerciaux à l’aide de la méthode SMART.

objectifs SMART

Les KPIs indiquent les tâches qui seront à effectuées lors d’une campagne marketing publicitaire ou lors d’une simple action pour mesurer l’efficacité d’une activité. Ces mesures doivent être mises en valeur dans un tableau pour évaluer les retombées de chaque actions menées.

2- choisir le bon réseau ou les bons réseaux

En fonction du réseau social, du secteur d’activité de l’entreprise et de la cible

RéseauxSecteur d’activitéLa cible
Facebookcommerce, immobilier, associations, serviceslarge et proche
Instagramtourisme, beauté, mode, gastronomie et décorationjeune et adolescent
Pinterestmode, décoration, gastronomie et digitalféminin et locale
Twittermédia, communicationleader d’opinion
TikTokcosmétique, luxe, sportjeune
Snapchatsport, auto-entrepreneur, créateuradolescent
YouTubeimmobilier, bâtiment, jeux vidéo, nouvelles technologiesinfluenceur
LinkedInindustrie, nouvelles technologies, agenceprofessionnel

3- opter pour le bon contenu

rédactionpublication, article de blog
vidéocourte, interactive, éphémère, tutoriel, stories
visuel statiqueimage, photo, graphique, infographique, diaporama, carousel

Votre présence sur tous les réseaux sociaux n’est pas nécessaire puisqu’ils sont tous différents avec une audience différente.

pièces euros pyramide

4- allouer un budget

Le budget moyen pour une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux se situe entre 170€ et 300€ par jour. Par conséquent, un budget doit y être alloué pour réussir une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. Et en fonction de nombreux critères:

  • le ou les objectif(s) (selon le réseau, la pertinence et la cohérence),
  • la concurrence,
  • la santé économique de l’entreprise en fonction de l’âge et taille,
  • le choix du réseau,
  • le type de contenu et de son niveau de créativité,
  • la période (Noël est la période la plus prospère et propice)
  • le recrutement (ou non) d’un(e) spécialiste en social media (community manager)

5- Suivre les performances des actions

Le suivi des performances des actions est résumé en un tableau de bord avec des graphiques et des données, une fois la campagne terminée. Cela va permettre de les analyser et d’apprendre les actions les plus ou moins efficaces.

Grâce à ces données, une nouvelle campagne publicitaire pourra être menée sans obstacles. L’A/B testing est un moyen efficace pour savoir quelle publicité a été la plus impactée auprès de l’audience.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux sur votre entreprise?

Les réseaux sociaux sont des plateformes de réseautages à proprement parler, cela veut signifie qu’il existe un réseau (amical, professionnel, entrepreneurial) à travers différentes plateformes comme Facebook, Instagram, TikTok ou bien LinkedIn.

Ce sont des réseaux qui offrent de nombreuses opportunités pour une entreprise:

  • améliore l’image de marque, la notoriété ou l’e-réputation,
  • atteint une nouvelle clientèle,
  • accroît le chiffre d’affaire, ventes,
  • optimise le référencement de votre site,
  • promeut une gamme de produit ou des services,
  • communique instantanément avec vos clients,
  • coût relativement moins cher voire gratuit,
  • met en valeur votre activité, vos produits ou services,
  • génère du trafic

Vous avez donc compris que les réseaux sociaux offrent beaucoup d’avantages et il est important de les inclure dans votre stratégie digitale. Viser ceux dont votre cible est susceptible d’être présente et en fonction de votre domaine d’activité.

En quoi est-ce nécessaire d’être sur les réseaux sociaux?

Une entreprise ne pensait pas à faire de la publicité sur les réseaux sociaux, il y a une dizaine d’années, aujourd’hui ces plateformes sont entrés dans les mœurs. C’est devenu une habitude! La nécessité est de communiquer plus facilement et librement avec votre communauté, qui sont aussi vos clients. En tant qu’entrepreneur, le challenge est énorme alors pourquoi ne pas vous lancer?

En conclusion

Les réseaux sociaux sont un allié à votre activité, ils offrent de nombreuses avantages à votre entreprise. La communication est plus fluide, facile et votre communauté va le ressentir. C’est un défi auquel votre entreprise va s’y confronter parce que vos abonnés sont aussi vos clients et de futurs ambassadeurs de votre marque.

La stratégie social media consiste à mener les actions, de les suivre et de les mesurer pour atteindre vos objectifs (commerciaux, ventes, marketing). Les actions sont variés, déterminer vos objectifs prioritaires et vos KPIs, choisir les bons réseaux selon votre cible, opter pour les bons contenus ceux qui sont consommés le plus par les abonnés, s’allouer d’un budget raisonnable pour une campagne publicitaire et de suivre chaque performances.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre cet univers. Spécialisée en SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à réaliser un audit SEO complet de leur site internet. Besoin d'aide dans l'optimisation de votre site internet? Contactez moi sans plus tarder!

9 commentaires sur « Comment établir votre stratégie social media? »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :