La promotion d’une marque ou d’un produit se faisait lors de réunion ou sur une grande affichage. Mais le web a bousculé les habitudes des consommateurs tout comme les réseaux sociaux.
Facebook a été le premier réseau social à entreprendre l’initiative de promouvoir les produits et services grâce au page dédiée et dans le but de mieux valoriser l’esprit et la valeur entrepreneuriale. Et les autres réseaux ont bien compris de cet enjeu. Comment élabore t-on cette stratégie?

L’élaboration de la stratégie
1- Déterminer les objectifs et les KPIs
Ils sont variés, cohérents et susceptible d’être atteint dans une période donnée:
- augmenter les ventes, le chiffre d’affaire,
- améliorer la notoriété, l’image, l’e-réputation,
- acquérir de nouveaux clients, des leads,
- promouvoir une marque, un service, un produit
- fidéliser les clients…..
Les KPIs indiquent les tâches qui seront à effectuées lors d’une campagne marketing publicitaire ou lors d’une simple action pour mesurer l’efficacité d’une activité. Ces mesures doivent être mises en valeur dans un tableau pour évaluer les retombées de chaque actions menées.
2- Choisir le bon réseau ou les bons réseaux
En fonction du réseau social, du secteur d’activité de l’entreprise et de la cible
Nom | Secteur d’activité | La cible |
tout secteur | large et proche | |
tourisme, beauté, mode, gastronomie et décoration | jeune et adolescent | |
mode, décoration, gastronomie et digital | féminin et locale | |
média | leader d’opinion | |
TikTok | cosmétique, luxe, sport | jeune |
Snapchat | sport, auto-entrepreneur, startup | adolescent |
YouTube | immobilier, bâtiment, jeux vidéo, nouvelles technologies | influenceur |
industrie, commerce, agroalimentaire | professionnel |
3- Opter pour le bon contenu
rédaction | publication, article |
vidéo | courte, interactive, éphémère, tutoriel, stories |
visuel statique | image, photo, graphique, infographique, diaporama, carousel |
La présence sur tout les réseaux sociaux n’est pas nécessaire puisqu’ils sont tous différents avec une audience différente.

4- Allouer un budget
Le budget moyen pour une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux se situe entre 170€ et 300€ par jour. Par conséquent, un budget doit y être alloué pour réussir une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. Et en fonction de nombreux critères:
- le ou les objectif(s) (selon le réseau, la pertinence et la cohérence),
- la concurrence,
- la santé économique de l’entreprise en fonction de l’âge et de la taille de l’entreprise,
- le choix du réseau social (ne proposant pas tous le même tarif),
- le type de contenu et de son niveau de créativité,
- la période (Noël est la période la plus prospère et propice)
- le recrutement (ou non) d’un(e) spécialiste en social media (community manager)
5- Suivre les performances des actions
Le suivi des performances des actions est résumé en un tableau de bord avec des graphiques et des données, une fois la campagne terminée. Cela va permettre de les analyser et d‘apprendre les actions les plus efficaces et les moins performantes.
Grâce à ces données, une nouvelle campagne publicitaire pourra être menée sans obstacles. L’A/B testing est un moyen efficace pour savoir quelle publicité a été la plus impactée auprès de l’audience.
2 commentaires sur « Comment établir votre stratégie social media? »