La promotion d’une marque ou d’un produit se faisait lors de réunion ou sur une grande affichage. Mais le web a bousculé les habitudes des consommateurs tout comme les réseaux sociaux.

Facebook a été le premier réseau social à entreprendre l’initiative de promouvoir les produits et services grâce au page dédiée et dans le but de mieux valoriser l’esprit et la valeur entrepreneuriale. Et les autres réseaux ont bien compris de cet enjeu. Comment élabore t-on cette stratégie?

3D logos réseaux sociaux

C’est quoi une stratégie social media?

C’est un ensemble d’actions à mener et à planifier sur les plateformes sociaux (Facebook, Twitter, Instagram etc). Il est donc important d’élaborer une stratégie sur les réseaux sociaux afin d’atteindre des objectifs et des KPIs que vous vous êtes fixés. Les objectifs doivent être atteignables et détaillés, ceux trop généralistes sont difficilement accessibles.

Pourquoi en déterminer une?

Si l’un de vos objectifs consiste à être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien plus qu’une raison. Votre entreprise a besoin de nouveaux horizons et de défis, les réseaux sociaux constituent un bon moyen de communication direct avec votre clientèle et pourquoi une « nouvelle clientèle« .

La déterminer a pour but de viser votre cible à travers ces canaux de communication et souvent avantageuse financièrement parlant. Enfin, les réseaux sociaux ont beaucoup d’utilisateurs à travers le monde et aussi à côté de votre entreprise.

Je ne sais pas la déterminer, comment faire?

Si vous avez décider de le faire vous-même, il existe des templates (modèles) pour vous en inspirez sur internet, sous format PDF. Si vos moyens financiers sont existants, il y a les agences spécialisées en réseaux sociaux ou alors faire appel à un community manager en freelance, c’est le « spécialiste » des réseaux sociaux.

L’élaboration de la stratégie

1- Déterminer les objectifs et les KPIs

Ils sont variés, cohérents et susceptible d’être atteint dans une période donnée:

  • augmenter les ventes, le chiffre d’affaire,
  • améliorer la notoriété, l’image, l’e-réputation,
  • acquérir de nouveaux clients, des leads,
  • promouvoir une marque, un service, un produit
  • fidéliser les clients…..

Vos objectifs doivent être en cohérence avec vos objectifs commerciaux à l’aide de la méthode SMART.

objectifs SMART

Les KPIs indiquent les tâches qui seront à effectuées lors d’une campagne marketing publicitaire ou lors d’une simple action pour mesurer l’efficacité d’une activité. Ces mesures doivent être mises en valeur dans un tableau pour évaluer les retombées de chaque actions menées.

2- Choisir le bon réseau ou les bons réseaux

En fonction du réseau social, du secteur d’activité de l’entreprise et de la cible

Nom Secteur d’activitéLa cible
Facebookcommerce, immobilier, associations, serviceslarge et proche
Instagramtourisme, beauté, mode, gastronomie et décorationjeune et adolescent
Pinterestmode, décoration, gastronomie et digitalféminin et locale
Twittermédia, communicationleader d’opinion
TikTokcosmétique, luxe, sportjeune
Snapchatsport, auto-entrepreneur, startupadolescent
YouTubeimmobilier, bâtiment, jeux vidéo, nouvelles technologiesinfluenceur
LinkedInindustrie, commerce, agroalimentaireprofessionnel

3- Opter pour le bon contenu

rédactionpublication, article
vidéocourte, interactive, éphémère, tutoriel, stories
visuel statiqueimage, photo, graphique, infographique, diaporama, carousel

Votre présence sur tous les réseaux sociaux n’est pas nécessaire puisqu’ils sont tous différents avec une audience différente.

pièces euros pyramide

4- Allouer un budget

Le budget moyen pour une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux se situe entre 170€ et 300€ par jour. Par conséquent, un budget doit y être alloué pour réussir une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. Et en fonction de nombreux critères:

  • le ou les objectif(s) (selon le réseau, la pertinence et la cohérence),
  • la concurrence,
  • la santé économique de l’entreprise en fonction de l’âge et taille
  • le choix du réseau social (ne proposant pas tous le même tarif),
  • le type de contenu et de son niveau de créativité,
  • la période (Noël est la période la plus prospère et propice)
  • le recrutement (ou non) d’un(e) spécialiste en social media (community manager)

5- Suivre les performances des actions

Le suivi des performances des actions est résumé en un tableau de bord avec des graphiques et des données, une fois la campagne terminée. Cela va permettre de les analyser et d‘apprendre les actions les plus efficaces et les moins performantes.

Grâce à ces données, une nouvelle campagne publicitaire pourra être menée sans obstacles. L’A/B testing est un moyen efficace pour savoir quelle publicité a été la plus impactée auprès de l’audience.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux sur votre entreprise?

Les réseaux sociaux sont des plateformes de réseautages à proprement parler, cela veut signifie qu’il existe un réseau (amical, professionnel, entrepreneurial) à travers différentes plateformes comme Facebook, Instagram, TikTok ou bien LinkedIn.

Ce sont des réseaux qui offrent de nombreuses opportunités pour une entreprise:

  • améliore l’image de marque, la notoriété ou l’e-réputation,
  • atteint une nouvelle clientèle,
  • accroît le chiffre d’affaire, ventes,
  • optimise le référencement de votre site,
  • promeut une gamme de produit ou des services,
  • communique instantanément avec vos clients,
  • coût relativement moins cher voire gratuit,
  • met en valeur votre activité, vos produits ou services,
  • génère du trafic

Vous avez donc compris que les réseaux sociaux offrent beaucoup d’avantages et il est important de les inclure dans votre stratégie digitale. Viser ceux dont votre cible est susceptible d’être présente et en fonction de votre domaine d’activité.

En quoi est-ce nécessaire d’être sur les réseaux sociaux?

Une entreprise ne pensait pas à faire de la publicité sur les réseaux sociaux, il y a une dizaine d’années, aujourd’hui ces plateformes sont entrés dans les mœurs. C’est devenu une habitude! La nécessité est de communiquer plus facilement et librement avec votre communauté, qui sont aussi vos clients et de votre marque.

En tant qu’entrepreneur, le challenge est énorme alors pourquoi ne pas vous lancer?

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