Les bonnes pratiques en rédaction web

Article mis à jour le 19/12/22

L’écriture web ne s’improvise pas, il existe des règles à respecter et des consignes à suivre pour maîtriser la rédaction web. Le rédacteur web ne s’adresse pas de la même manière quand il écrit pour les internautes parce qu’il écrit du contenu rédactionnel pour les attirer qui sont à la recherche d’informations pertinentes et rapidement.

La rédaction web consiste à écrire du contenu optimisé uniquement pour les internautes et en fonction de leur recherche. Plus le contenu est qualitatif plus la position sera meilleure. Il faut que vos utilisateurs réussissent à trouver chacun de vos contenus suffisamment intéressant et pertinent.



  1. 7 bonnes pratiques rédactionnelles
    1. 1- connaître les bases du SEO
    2. 2- définissez le ou les objectif(s)
    3. 3- déterminez votre cible
    4. 4- rédigez SEO-friendly et optez un style
    5. 5- élaborez une charte éditoriale web
    6. 6- répondez aux besoins des internautes
    7. 7- utilisez les bons outils
  2. En conclusion

7 bonnes pratiques rédactionnelles

1- connaître les bases du SEO

Le référencement naturel est le fait d’être visible sur le web. Le rédacteur web doit savoir les ensembles techniques pour améliorer la visibilité d’un contenu afin que celui-ci soit bien positionné dans les résultats de recherche. L’optimisation consiste donc à améliorer la visibilité d’un contenu (page web, fiche produit, article de blog) en ligne afin d’attirer de nouveaux visiteurs.

Connaître les fondamentaux du référencement naturel est primordial, un rédacteur web doit avoir un maximum de connaissance pour réussir à attirer des nouveaux visiteurs et générer du trafic de qualité. Peu importe le contenu, son objectif est d’écrire pour sa cible.

2- définissez le ou les objectif(s)

Toute rédaction web à au moins un objectif (ou plusieurs) à atteindre:

  • trouver les bons mots clefs,
  • attirer de nouveaux visiteurs,
  • générer plus de trafic vers un site internet,
  • transformer ces visiteurs en clients,
  • avoir une meilleure visibilité sur le web…..

C’est le client et le rédacteur web qui décide de l’objectif premier, généralement c’est la visibilité en ligne qui est souvent cité comme objectif  » principal « .

3- déterminez votre cible

Elle se détermine en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, des produits et services que vous proposez. Une cible est visée en particulier c’est pour à la fois l’attirer et la fidéliser. Pour la déterminer, le persona est indispensable.

Le persona est un  » portrait-robot  » semi-fictif d’un client potentiel. Le portrait est munie d’informations le concernant comme la catégorie socio-professionnelle, les loisirs, le revenu moyen et ce qui va permettre de déterminer la cible principale. De plus, cette cible peut être élargie dans le cadre d’une augmentation de gamme de produit.

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4- rédigez SEO-friendly et optez un style

La rédaction purement « friendly » (amical) n’est pas forcément trouver les mots clés mais c’est surtout avoir une bonne visibilité sur le web. La qualité est aussi essentielle pour plus qu’attirer de nouveaux lecteurs. Vous devez faire en sorte d’écrire avec du contenu agréablement lisible et clair.

Le style doit être adopté de façon clair, sobre et compréhensif comme le vouvoiement ou le tutoiement. Ajouter aussi du gras, du souligné, de l’italique pour faire comprendre aux moteurs de recherche et aux internautes ce qui est cohérent et important.

Dans la création d’un contenu, le style d’écriture s’adresse aussi aux mobinautes. Les internautes sur mobile sont de plus en plus nombreux et ils aiment consommer du contenu assez rapidement sinon ils s’en vont. C’est pour cela, il est fort intéressant de concevoir un site responsive.

5- élaborez une charte éditoriale web

La charte fait office de document de  » référence  » et résume en une feuille ce que le rédacteur web doit faire grâce aux questions qu’il se pose:

  • Quel sera l’objectif principal?
  • Quelle sera la cible?
  • Quel style d’écriture sera à adopter?
  • Quel message sera à envoyer?
  • Quelle sera la stratégie SEO?

Il existe des exemples sur le web pour voir à quoi ça ressemble. D’autres questions aussi peuvent être posées.

6- répondez aux besoins des internautes

Émettre un message clair permettra aux internautes de rechercher des informations plus aisément. L’information clé est souvent située au début, généralement dans le titre. Il est possible de la placer dans l’introduction ou en début de paragraphe.

Des messages destinés à faire de l’autopromotion ou de la publicité sont à proscrire.

7- utilisez les bons outils

Un rédacteur web ne se contente pas d’écrire avec un stylo et un carnet, l’utilisation d’outils sur le web est aussi essentiel. L’écriture sur le web n’est pas la même chose que l’écriture dans un journal ou un magazine, tout simplement parce qu’il faut connaître les critères du référencement naturel imposés par les moteurs de recherche.

Il utilise bon nombre d’outils (payants/gratuits) pour arriver à améliorer la visibilité en ligne et à corriger certains défauts liés au site internet. Les outils sont divers:

  • d’analyse: pour détecter les failles de position d’un site internet,
  • de création: pour créer du contenu,
  • de veille: pour repérer les informations les plus pertinentes pour votre cible,
  • de correction: pour modifier l’orthographe,
  • d’image: pour illustrer un article,
  • de mots clés: les moins concurrentiels et faible en volume de recherche,
  • d’organisation: pour gérer son agenda

En conclusion

Les pratiques de la rédaction web ne consistent par uniquement à écrire pour le web. Le rédacteur a pour but d’attirer les internautes vers le contenu qu’ils les intéressent et ce contenu se veut optimisé pour les moteurs de recherche afin qu’il puisse afficher les résultats pertinents en fonction de la recherche des internautes.

Le SEO est la base de la rédaction web. Les autres pratiques sont la détermination des objectifs, la recherche de la bonne cible, l’imposition de style, la rédaction 100% SEO, l’élaboration d’une charte éditoriale, de répondre aux besoins des internautes et d’utilisation des outils.

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Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par l'écriture et le SEO, ce qui m'a permise de relier ces 2 activités pour montrer mes capacités à travers mon blog. Consultante SEO, blogueuse et entrepreneuse des Hauts-de-France, je propose du consulting pour les petits budgets. TPE/PME et indépendants de Valenciennes et de Maubeuge. Besoin d'aide? N'hésitez pas à me contacter.

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