Les bonnes pratiques en rédaction web

Article mis à jour le 28/03/22

L’écriture web ne s’improvise pas, il existe des règles à respecter et des consignes à suivre pour maîtriser la rédaction web. Le rédacteur web ne s’adresse pas de la même manière quand il écrit pour les internautes car elle écrit du contenu rédactionnel pour les attirer qui sont à la recherche d’informations pertinentes et rapidement.

Cependant, avant d’attirer ces internautes, des bonnes pratiques seront à mener.


Les bonnes pratiques rédactionnelles

Connaître les bases du SEO

Le référencement naturel est le fait d’être visible sur le web. Le rédacteur web doit savoir les ensembles techniques pour améliorer la visibilité d’un contenu afin que celui-ci soit bien positionné dans les résultats de recherche. L’optimisation consiste donc à améliorer cette visibilité sur le web afin d’attirer de nouveaux visiteurs.

Le contenu en question se présente sous différente forme, cela peut-être:

  • un article de blog,
  • d’une page web,
  • d’un site vitrine,
  • d’un blog,
  • d’un e-book (livre en ligne),
  • fiche produit d’un e-commerce

Définir le ou les objectif(s)

Toute rédaction web à au moins un objectif (ou plusieurs) à atteindre:

  • trouver les bons mots clefs,
  • attirer de nouveaux visiteurs,
  • générer plus de trafic vers un site internet,
  • transformer ces visiteurs en clients,
  • avoir une meilleure visibilité sur le web…..
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C’est le client et le rédacteur web qui décide de l’objectif premier, généralement c’est la visibilité en ligne qui est souvent cité comme objectif  » principal « .

Déterminer la cible

Elle se détermine en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, des produits et services qu’il propose. Si une cible est visée en particulier c’est pour l’attirer et la fidéliser. Pour la déterminer, le persona est indispensable.

Le persona est un  » portrait-robot  » semi-fictif d’un client potentiel. Le portrait est munie d’informations le concernant comme la catégorie socio-professionnelle, les loisirs, le revenu moyen et ce qui va permettre de déterminer la cible principale. De plus, cette cible peut être élargie dans le cadre d’une augmentation de gamme de produit.

Rédiger pour le SEO et opter un style

En pensant aux visiteurs, le rédacteur web pense aussi aux moteurs de recherche. Ils aiment les contenus considérés comme de  » qualités « , donc du contenu nouveau et inédit.

Le style doit être adopté de façon clair, sobre et compréhensif comme le vouvoiement ou le tutoiement. Ajouter aussi du gras, du souligné, de l’italique pour faire comprendre aux moteurs de recherche et aux internautes ce qui est cohérent et important.

Dans la création d’un contenu, le style d’écriture s’adresse aussi aux mobinautes. Les internautes sur mobile sont de plus en plus nombreux et ils aiment consommer du contenu assez rapidement sinon ils s’en vont. C’est pour cela, il est fort intéressant de concevoir un site responsive.

Élaborer une charte éditoriale web

La charte fait office de document de  » référence  » et résume en une feuille ce que le rédacteur web doit faire grâce aux questions qu’il se pose:

  • Quel sera l’objectif principal?
  • Quelle sera la cible?
  • Quel style d’écriture sera à adopter?
  • Quel message sera à envoyer?
  • Quelle sera la stratégie SEO?

Il existe des exemples sur le web pour voir à quoi ça ressemble. D’autres questions aussi peuvent être posées.

femme tableau schéma

Répondre aux besoins des internautes

Émettre un message clair permettra aux internautes de rechercher des informations plus aisément. L’information clé est souvent située au début, généralement dans le titre. Il est possible de la placer dans l’introduction ou en début de paragraphe.

Des messages destinés à faire de l’autopromotion ou de la publicité sont à proscrire.

Utiliser les bons outils

Un rédacteur web ne se contente pas d’écrire avec un stylo et un carnet, l’utilisation d’outils sur le web est aussi essentiel. L’écriture sur le web n’est pas la même chose que l’écriture dans un journal ou un magazine, tout simplement qu’il faut connaître les critères du référencement naturel imposés par les moteurs de recherche.

Il utilise bon nombre d’outils (payants/gratuits) pour arriver à améliorer la visibilité en ligne et à corriger certains défauts liés au site internet. Les outils sont divers:

  • d’analyse: pour détecter les failles de position d’un site internet,
  • de création: pour créer du contenu,
  • de veille: pour repérer les informations les plus pertinentes pour votre cible,
  • de correction: pour modifier l’orthographe,
  • d’image: pour illustrer un article,
  • de mots clés: les moins concurrentiels et faible en volume de recherche,
  • d’organisation: pour gérer son agenda

En conclusion

Les pratiques de la rédaction web ne consiste par uniquement à écrire pour le web. Le rédacteur a pour but d’attirer les internautes vers le contenu qu’ils les intéressent et ce contenu se veut optimisé pour les moteurs de recherche afin qu’il puisse afficher les résultats pertinents en fonction de la recherche des internautes.

Le SEO est la base de la rédaction web. Les autres pratiques sont la détermination des objectifs, la recherche de la bonne cible, l’imposition de style, la rédaction 100% SEO, l’élaboration d’une charte éditoriale, de répondre aux besoins des internautes et d’utilisation des outils.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

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