L’écriture web ne s’improvise pas, il existe des règles à respecter et des consignes à suivre pour maîtriser la rédaction web.

La rédactrice web (ou rédacteur web) ne s’adresse pas de la même manière quand elle écrit pour les internautes car elle écrit du contenu rédactionnel pour les attirer qui sont à la recherche d’informations pertinentes et rapidement.

Cependant, avant d’attirer ces internautes, des bonnes pratiques seront à mener.



Connaître le SEO

Ou le référencement naturel, c’est la base. La rédactrice web doit savoir les ensembles techniques pour améliorer la visibilité d’un contenu afin que celui-ci soit bien positionné dans les résultats de recherche. L’optimisation de contenu est souvent accompagné d’un appel à l’action et par conséquent, un objectif (ou plusieurs).

Connaître le SEO

Définir le ou les objectif(s)

Toute rédaction web à au moins un objectif (ou plusieurs) à atteindre:

  • trouver les bons mots clefs,
  • attirer de nouveaux visiteurs,
  • générer plus de trafic vers un site internet,
  • transformer ces visiteurs en clients,
  • avoir une meilleure visibilité sur le web…..

C’est le client et la rédactrice web qui décide de l’objectif premier, généralement c’est la visibilité en ligne qui est souvent cité comme objectif « principal ».

Déterminer la cible

Elle se détermine en fonction du secteur d’activité de l’entreprise client, des produits et services qu’il propose. Si une cible doit être visée en particulier c’est pour l’attirer de plus près. Pour la déterminer, le persona est indispensable. Cela va permettre de créer un « portrait-robot » de la cible en insérant les informations comme la catégorie socio-professionnelle, les loisirs, le revenu moyen…..

Rédiger SEO et opter un style

Rédiger pour le SEO et opter un style

En pensant aux visiteurs, la rédactrice web pense aussi aux moteurs de recherche. Ils aiment les contenus considérés comme de « qualités« , donc du contenu nouveau et inédit.

Le style doit être adopté de façon clair, sobre et compréhensif. Ajouter aussi du gras, du souligné, de l’italique pour faire comprendre aux moteurs de recherche et aux internautes ce qui est cohérent et important. Dans la création d’un contenu, le style d’écriture s’adresse aussi aux mobinautes. Les internautes sur mobile sont de plus en plus nombreux et ils aiment consommer du contenu assez rapidement sinon ils s’en vont.

Élaborer une charte éditoriale web

La charte fait office de document de « référence« , elle résume en une feuille ce que la rédactrice web doit faire grâce aux questions qu’elle se pose:

  • Quel sera l’objectif principal?
  • Quelle sera la cible?
  • Quel style d’écriture sera à adopter?
  • Quel message sera à envoyer?
  • Quelle sera la stratégie SEO?

Il existe des exemples sur le web pour voir à quoi ça ressemble. D’autres questions aussi peuvent être posées.

Répondre aux besoins des internautes en rédaction web. Photo pexels.com

Répondre aux besoins des internautes

Émettre un message clair permettra aux internautes de rechercher des informations plus aisément. L’information clé est souvent située au début, généralement dans le titre. Il est possible de la placer dans l’introduction ou en début de paragraphe.

Des messages destinés à faire de l’autopromotion ou de la publicité sont à proscrire.

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