Article mis à jour le 28/03/22
En septembre 2020, 45.2 millions de français ont consultés internet tous les jours et c’est entre 15 et 49 ans qui ont consultés le plus selon médiamétrie. Malgré la crise sanitaire et les mesures prises par le gouvernement, le numérique a tiré son épingle du jeu: télétravail, cours à distance, commande de nourriture et e-commerce.
Le web offre une grande visibilité et une possibilité infinie de vendre des produits et services, à condition de comprendre comment il fonctionne pour améliorer sa présence en ligne.
Pourquoi être présent sur le web?
Si les clients se trouvent hors ligne ne le sont-ils pas en ligne? À vrai dire oui ils le sont alors pourquoi s’en priver? Une présence sur le web n’est pas » indispensable » mais plutôt » nécessaire » pour votre activité, cela va permettre également d’augmenter des objectifs:
- chiffre d’affaires,
- vente,
- clientèle,
- notoriété,
- e-réputation,
- activité
Cependant, il faudra travailler sans cesse sur le long terme afin que cette amélioration soit bien visible.
Combien de temps pour être bien visible?
Pour être honnête, il n’y a pas de date précise mais certains référenceurs estiment les résultats de visibilité au bout d’un an. Il faut prendre en compte des facteurs concernant votre site internet et les moteurs de recherche:
- l’ancienneté du site,
- la concurrence,
- les tendances SEO,
- les algorithmes,
- la thématique principale,
- les problèmes techniques,
- la taille du site,
- le budget SEO,
- la qualité du contenu,
- la mise à jour

Comment fonctionne l’indexation chez Google?
L’indexation est un processus animée par les robots dont leur travail consiste à référencer, classer et à afficher les pages et contenus sur Google. Les internautes saisissent une requête sur le moteur puis Google les affiche selon le niveau de pertinence dans les résultats de recherche.
Les robots n’indexent pas toutes les pages qu’ils visitent, ce qui peut freiner à l’indexation donc au référencement. Les freins sont multiples et pour éviter un problème d’indexation, il est impératif de réaliser un audit SEO complet de votre site internet et de corriger ces erreurs liées à ce problème.
Les 4 grands points
1- les balises HTML
Le site internet crée (sans le référencer), il faut maintenant comprendre les éléments ci-dessous:
- la méta description: description du contenu de la page en 230 caractères maximum espace compris,
- le titre (<title>): permet de comprendre à Google de quoi parle la page, le titre se trouve sur l’onglet, 70 caractères maximum espace compris,
- l’attribut « alt« : décrit une image, en quelques mots, pour que Google et pour les personnes atteint d’un handicap visuel comprennent, l’image sera indexée,
- les URLs: créer des liens avec au moins un mot clef important ce qui permettra de diriger l’internaute vers votre contenu
2- la technicité du site internet
Cela peut avoir un impact important sur le SEO, en structurant de façon constructive, les moteurs de recherche apprécieront un site bien fait:
- l’arborescence: si la hiérarchie est respectée, les robots comprendront le sens. Pensez donc à indenter de façon claire,
- Le site dit » responsive « : il doit être adapté à tout type d’écran (ordinateur de bureau, portable, tablette, smartphone etc…),
- Le temps de chargement de la page: sa durée moins de 2 secondes, c’est le cas aussi pour le mobile.
3- le contenu rédactionnel et qualitatif
Un site bien construit a aussi un texte bien écrit! L’écrire en pensant aux internautes n’est pas si facile que ça. En réalité, il faut penser aussi aux moteurs de recherche, et oui il faut que les moteurs de recherche propose aux internautes les meilleures informations donc les meilleurs contenus pertinents:
- les mots clefs: en choisir plusieurs en fonction de sa pertinence, de sa concurrence et de son volume de recherche. Pour être sûr d’y arriver, utilisez les » longues traînes « ,
Exemple: rédactrice web seo = 790 000 résultats > rédactrice web seo freelance = 95 900 résultats > rédactrice web seo + une localité + une spécialité = moins de 30 000 résultats
- les balises titres (<h1 à h6>): elles structurent le site et le texte, <h1> est le titre le plus important et doit en comporter qu’un seul, plus le chiffre est grand plus la police de caractère sera petite. Il est possible de mettre plusieurs <h2>, <h3>, <h4> sans trop en mettre, sinon on se perd dans le texte
Exemple:
<h1>Bonjour, tout le monde</h1>
<h2>Bonjour tout le monde</h2>
<h3>Bonjour tout le monde</h3>
<h4>Bonjour tout le monde</h4>
<h5>Bonjour tout le monde</h5>
<h6>Bonjour tout le monde</h6>
4- les liens
Des liens peuvent avoir un sacré impact SEO et une belle notoriété quand d’autres absolument pas:
- les backlinks: ces fameux liens sortants permettent de diriger l’internaute vers votre site web ou vers un autre, cela génère du trafic et de la réputation,
- les liens internes: liens sur un seul et même page web, c’est le maillage interne. L’internaute se promènera dans les articles qui pourrait lui intéresser et il restera très longtemps,
- la qualité des liens: de bonne réputation est généralement de bonne qualité, on peut le voir au nombre de partage sur les réseaux sociaux, au nombre de fois où il a été vu ou lu ou par rapport à la page rank,
- la limitation des liens: ce n’est pas nécessaire d’en avoir des tonnes qui pointent sur un site web, cela ne veut pas dire que le site est intéressant
Pensez à une collaboration, un partenariat ou au guest blogging (invité à écrire sur un blog en tant que professionnel) pour avoir des backlinks de qualité.
Pensez à la suite….
Une fois l’indexation demandée, il apparaitra sur les moteurs de recherche mais disparaitra aussitôt. C’est la faute à Google? Non pas vraiment. Un travail est souvent soumis à de rudes conditions (rédactionnel, qualitatif, structuration).
En effet, la visibilité ne dure qu’un temps, il y a 3 possibilités: le faire vous-même, en passant par une agence spécialisée en référencement ou en faisant appel à une rédactrice web SEO (freelance). La visibilité d’un site web est un travail perpétuel, sans relâche avec des mises à jour récurrentes.
Enfin, pensez à réaliser un audit SEO complet tous les 3 mois pour repérer les défaillances et de les corriger par la suite.
En conclusion
Améliorer sa visibilité en ligne permet d’atteindre des objectifs (ventes, commerciaux, marketing, SEO) et d’attirer votre cœur de cible. Le référencement fonctionne de 3 manières: l’exploration, l’indexation et l’affichage. Google explorent les pages (pas toutes), décide de les indexer puis de les afficher en fonction de la requête des internautes et de sa pertinence.
Dans le processus d’amélioration, vous devez donc prendre en considération le fonctionnement de Google, d’apprendre les bases du SEO, d’avoir un site web bien construit, du contenu de qualité et de bien forger les liens internes et externes. La visibilité est longue tout comme le travail que vous allez effectuer en amont.