SEO: Optimiser un contenu web en 7 étapes

Article mis à jour le 25/03/22

Un contenu web visible sur le web c’est bien mais c’est encore mieux lorsque celui-ci est  » optimisé « . Une requête dans une barre de recherche ne suffit plus, la génération de trafic vers un site internet se tourne vers d’autres sources (images, cartes, vidéos…..).


Qu’est-ce qu’un contenu web?

Un contenu web est présenté sous différente forme:

  • article de blog,
  • image/photo,
  • vidéo,
  • podcast,
  • livre blanc/e-book,
  • interview,
  • infographie,
  • études…..

Il entre dans une stratégie marketing de contenu. Le but est d’attirer les visiteurs vers le contenu désiré et de leur offrir la meilleure information en fonction de sa recherche. Pour éviter toutes sanctions de la part de Google ou de Bing, des pratiques doivent être mises en place.

caméra

7 étapes pour optimiser un contenu web

1- apprenez les bases du SEO

Le SEO ou le référencement naturel est un ensemble de technique pour être bien positionné sur les moteurs de recherche. Savoir les bases est essentiel à la survie d’un site web. Voici ce que vous devez savoir sur le SEO:

  • la balise « titre«  (<title>): le titre se situe sur l’onglet en haut de la page web, 70 caractères au maximum espace compris, (entouré en noir dans l’image ci-dessous)
  • la méta description (<meta= »description » content= »description de la page »>): elle décrit le contenu de la page avec un mot clef principal, 230 caractères aux maximum espace compris,
  • le titre principal (<H1>): il définit le titre de l’article (ne pas confondre avec la balise titre). Il n’y a pas de nombre de caractères imposés, court ou long les deux fonctionnent mais il doit être « accrocheur« .
  • l’attribut alt: les moteurs de recherche ne voient pas la même chose qu’un humain, attribuer une petite description avec un mot clef principal pour que l’image soit référencée. Il est surtout destiné aux utilisateurs présentant un handicap visuel ou de surdité,
  • l’URL: c’est l’adresse du lien du contenu, insérer un mot clef important

2- comprenez les besoins des internautes

Se mettre dans la tête d’un internaute s’avère utile, le contenu doit l’attirer et lui fournir les informations pertinentes à sa recherche. Repérer les bons mots clefs et se poser également les bonnes questions:  » En quoi le contenu peut-être utile pour les internautes?  » –  » Quels mots clefs dois-je insérer?  » ou bien  » Cela va t-il résoudre leur problème? « .

3- concevez un contenu lisible et aéré

La fatigue visuelle est un inconvénient pour le numérique, plus le contenu est long à lire moins il sera lu. Proposer un contenu très lisible avec du gras, du surligné et de l’italique pour que le lecteur puis lire aisément, l’aération aussi est importante car elle détermine si le lecteur lira jusqu’au bout.

écran site internet

4- reliez les pages internes entre elles

C’est du maillage interne, le but est de relier les pages de votre site internet avec d’autres pages et dans un souci de cohérence. L’internaute sera invité à cliquer sur d’autres pages à travers un lien, qui est d’une autre couleur et en surligné.

Les liens internes conserve l’attention, l’intérêt et la curiosité des internautes. Plus il restera longtemps plus le taux de rebond sera faible. Toutefois, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de lien mais juste ce qu’il faut.

5- intégrer un nuage de mots clefs

Ou des  » libellés  » ou des  » tags « , ces mots clefs sont représentés en forme de nuage. Ils apparaissent soit en dessous d’un contenu ou de la page. Mettre beaucoup de mots clefs peut nuire au référencement, le nuage est à privilégier pour un accès plus facile et rapide aux autres contenus.

6- soyez clair et précis

Les internautes attendent de vos contenus une promesse, une solution ou bien une réponse. Si ils n’obtiennent rien de tous cela, vous établissez une très mauvais expérience, qui est suivi par une baisse de trafic.

N’entrez pas non dans des détails sans queue ni tête mais soyez tout simplement clair et précis dans votre texte, que ce soit dans la balise méta description, l’URL ou bien la balise titre. La promesse est vu dès la première page sur Google.

ordinateur portable homme carnet

7- rendez votre contenu lisible et homogène

Un contenu trop petit, trop grand ou pas assez espacé, le rend illisible aux yeux des internautes. Une lecture plus fluide rend la lecture plus facile à lire et surtout à comprendre. Rendez aussi votre contenu homogène, c’est-à-dire, bien aéré pour que les internautes lisent aisément.

En conclusion

Le contenu web se présente sous différente forme, de la photo à la vidéo en passant par l’infographie. Le but est d’attirer des internautes à lire ou à regarder vos contenus. L’optimisation se passe en plusieurs étapes, il faut d’abord connaître les bases du SEO pour répondre aux normes des moteurs de recherche.

Ensuite, il faut comprendre les besoins, rendre le contenu lisible et homogène, insérer des liens internes, proposer d’autres contenus à travers d’autres mots clés et soyez honnête dans vos contenus pour que les internautes attendent quelque chose en retour.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée par le web et le SEO, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO dans sa généralité, connaître aussi la vie de freelance et sur l'animation sur les réseaux sociaux. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

2 commentaires sur « SEO: Optimiser un contenu web en 7 étapes »

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