C’est un métier qui sera très sollicité l’année prochaine par les entreprises, il anime les réseaux sociaux et est le lien direct entre l’entreprise et les abonnés. Il ne possède pas qu’un seul rôle au sein d’une société mais bien de plusieurs avec des connaissances requises et des qualités appréciées. C’est un métier très évolutif.



Des rôles primordiaux sur les réseaux sociaux

Son rôle principal est d’animer les réseaux sociaux pour une entreprise. L’animation consiste à converser avec les abonnés, à mettre en place des jeux concours, à répondre aux questions des abonnés et à gérer une communauté. Il la fédère en tenant un rôle de « modérateur ».

Une communauté sur les réseaux sociaux est importante car elle est souvent représentée par des « ambassadeurs/ambassadrices » d’une marque. Il l’anime avec un engagement « fort » et « intéressant« . Il produit et diffuse également du contenu pour que les abonnés réagissent (article de blog, photo, vidéo, infographie, jeu concours, visuel promotionnel).

Il possède des connaissances et des qualités. Il a plusieurs rôles au sein d'une entreprise, de l'animation sur les réseaux sociaux à la pratique d'une veille.

Il veille à ce que l’image de l’entreprise ne soit pas détériorée tout comme sa e-réputation. Gérer une image d’une entreprise est un rôle essentiel car il est le porte-parole de l’entreprise.

Enfin, il fait office de SAV (Service Après Vente) du net, il répond aux besoins des abonnés (produit défectueux, oubli de produit dans un colis ou remplacement d’un produit équivalent) et apporte la solution rapidement à l’aide d’une équipe digitale.

Des connaissances et des qualités

Tout comme métier du numérique, il possède des connaissances:

  • Marketing/communication digitale,
  • Social media (réseaux sociaux),
  • Veille informationnelle et concurrentielle,
  • Maîtrise d’outils (analyse, retouche photo, CMS, emailing),
  • Référencement naturel,
  • Notions en design ou graphique,
  • Gestion de projet digitale,
  • Élaboration de stratégie marketing/communication

Il a également des qualités insoupçonnées:

  • Goût de l’écriture,
  • Maîtrise irréprochable de l’orthographe,
  • Créatif,
  • Esprit d’équipe et vif,
  • Curieux,
  • Maîtrise des réseaux sociaux
Le community manager a un métier en constante évolution dans une carrière professionnelle.

Un métier très évolutif

Le community manager a un métier en constante évolution. De formation Bac+2, au bout de quelques années d’expériences, il évoluera vers d’autres professions:

  • Traffic manager,
  • Social media manager,
  • Consultant SEO, SEA ou SEM,
  • Responsable ou chargé de communication,
  • Chef de projet digital

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