Qu’est-ce qu’un community manager?


Article mis à jour le 25/03/22

C’est un métier qui sera très sollicité l’année prochaine par les entreprises, il anime les réseaux sociaux et est le lien direct entre l’entreprise et les abonnés. Il ne possède pas qu’un seul rôle au sein d’une société mais bien de plusieurs avec des connaissances requises et des qualités appréciées. C’est un métier très évolutif.

Quel est ce métier, quelles sont les connaissances et les qualités d’un community manager?

Des rôles primordiaux sur les réseaux sociaux

Son rôle principal est d’animer les réseaux sociaux pour une entreprise. L’animation consiste à converser avec les abonnés, à mettre en place des jeux concours, à répondre aux questions des abonnés et à gérer une communauté. Il la fédère en tenant un rôle de  » modérateur « .

Une communauté sur les réseaux sociaux est importante car elle est souvent représentée par des  » ambassadeurs/ambassadrices  » d’une marque. Il l’anime avec un engagement  » fort  » et  » intéressant « . Il produit et diffuse également du contenu pour que les abonnés réagissent (article de blog, photo, vidéo, infographie, jeu concours, visuel promotionnel).

Il veille à ce que l’image de l’entreprise ne soit pas détériorée tout comme sa e-réputation. Gérer une image d’une entreprise est un rôle essentiel car il est le porte-parole de l’entreprise. Il remplace le SAV (Service Après Vente), répond aux besoins des abonnés (produit défectueux, oubli de produit dans un colis ou remplacement d’un produit équivalent) et apporte la solution rapidement grâce à une stratégie efficacement élaborée.

Des connaissances et des qualités

Tout comme métier du numérique, il possède des connaissances:

  • Marketing/communication digitale,
  • Social media (réseaux sociaux),
  • Veille informationnelle et concurrentielle,
  • Maîtrise d’outils (analyse, retouche photo, CMS, emailing),
  • Référencement naturel,
  • Notions en design ou graphique,
  • Gestion de projet digital,
  • Élaboration de stratégie marketing/communication

Il a également des qualités insoupçonnées:

  • Goût de l’écriture,
  • Maîtrise irréprochable de l’orthographe,
  • Créatif,
  • Esprit d’équipe et vif,
  • Curieux,
  • Maîtrise des réseaux sociaux
buste homme

Un métier très évolutif

Le community manager a un métier en constante évolution. De formation Bac+2, au bout de quelques années d’expériences, il évoluera vers d’autres professions:

  • Traffic manager,
  • Social media manager,
  • Consultant SEO, SEA ou SEM,
  • Responsable ou chargé de communication,
  • Chef de projet digital

Comment se former?

Dans un cursus scolaire, le BAC+2 n’est plus suffisant, il faudra s’orienter vers des études supérieures:

  • BUT MMI (Métiers du Multimédia & Internet),
  • Licence professionnelle: e-commerce, information-communication, marketing numérique et métiers du numérique,
  • école de commerce, de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme
  • MBA en marketing digital

Les formations en ligne sont accessibles aux salariés ayant un compte personnel de formation (CPF) et qui souhaitent se convertir vers ce métier. Ces formations peuvent être longues ou courtes, et leurs prix varient selon l’organisme.

Il existe aussi des cours gratuits en community management, c’est le cas chez OpenClassroom, Blueprint par Méta (ex Facebook) ou bien sur le site tuto.com. Il est tout à fait possible de se former en autodidacte à l’aide de sites spécialisés, des livres ou des vidéos.

En conclusion

Il gère les réseaux sociaux de l’entreprise dans lequel il travaille, il a plusieurs rôles comme l’animation, la création et la publication de contenu, l’élaboration de stratégies marketing/communication. L’image que l’entreprise donne auprès de ces abonnés, il le doit aussi au community manager, il veille à ce que celle-ci ne soit pas dégradé, idem pour l’e-réputation et la notoriété.

Les qualités comme les compétences sont très variés. Son poste est évolutif et peut se diriger vers d’autres responsabilités. Il est formé de Bac+3 à Bac+5 ou il est également possible de se former grâce à de nombreuses formations qualifiantes et certifiantes.

Publié par Rébiha Lespinasse

Passionnée de SEO depuis pas mal d'années, je mets à disposition mon savoir faire au profit des lecteurs désireux d'apprendre le SEO. Référenceur SEO, ma mission consiste à accompagner les petites entreprises locales à booster leur visibilité sur Google et à aussi vous conseiller sur la rédaction web et le SEO/SEO local.

7 commentaires sur « Qu’est-ce qu’un community manager? »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :