Il fait partie d’une démarche essentielle dans la communication digitale et dans une stratégie éditoriale bien façonné. Le contenu web permet d’atteindre des objectifs marketing et a totalement remplacé la façon dont les utilisateurs les consomment. Ils sont très nombreux et divers, que ce soit dans un article de blog, sur les réseaux sociaux ou sur une plateforme de vidéos, ces contenus continuent à susciter beaucoup d’intérêt de la part des internautes.
Vidéo, infographie, article de blog, photo ce sont ces contenus qui envahissent le web pour de multiple raisons. Un contenu web est là pour pouvoir être consommé et s’adresse à une audience ciblée.
- Qu’est-ce qu’un contenu web?
- À quoi ça sert?
- Comment attirer les visiteurs avec du contenu?
- En conclusion
Qu’est-ce qu’un contenu web?
Un contenu web est très utilisé en marketing et il est le nerf de la guerre d’afin d’attirer de nouveaux visiteurs. Les internautes étaient très envahis par les publicités intempestives qui arrivaient subitement sur leur écran. Maintenant grâce au marketing de contenu (content marketing) ce n’est plus aux entreprises de poster un message mais c’est aux internautes de rechercher les informations utiles et pertinentes.
Le but est d’attirer ces visiteurs pour générer du trafic vers un site internet. Plus il y aura de clic sur le contenu web, de trafic et de visiteurs plus la visibilité sera meilleure sur les moteurs de recherche. Cela veut dire aussi que les visiteurs ont appréciés visuellement le contenu qui a été crée spécialement. Si cette visibilité est bonne est que la stratégie marketing de contenu a été efficace.
Il se présente sous différentes formes:
- article de blog,
- photographie ou image,
- vidéo,
- podcast,
- publication,
- infographie,
- fiche produit,
- balises HTML (titre, description, attribut)
Et à différents endroits du web:
- blog personnel,
- blog d’entreprise,
- site internet,
- réseaux sociaux,
- e-commerce,
Le contenu web fait partie intégrante de votre ligne éditoriale.
À quoi ça sert?
Son utilité a beaucoup d’avantages:
- une bonne visibilité sur les moteurs de recherche,
- à générer beaucoup de trafic vers un site internet ou blog,
- à attirer les visiteurs pour qu’ils deviendront des futurs clients,
- à voir vos produits, services et articles,
- à avoir un effet « engageant« , « rassurant« , « crédible » et « informatif » auprès des internautes
Bien entendu, il faudra élaborer une stratégie marketing et une ligne éditoriale pour déterminer les objectifs principales et la cible.

Pour qu’un contenu web soit efficace et qu’il puisse attirer les visiteurs, il doit être de qualité et optimisé SEO. L’optimisation est importante car il répond aux besoins des visiteurs en fonction de sa recherche. Il existe une autre façon d’optimisé le contenu web: en faisant appel à une rédactrice web SEO pour vous aider dans cette mission, vous conseiller et vous orienter.
Comment attirer les visiteurs avec du contenu?
1- spécifiez vos objectifs clairement
Avant de les attirer, il vous faut définir des objectifs facilement atteignables pour que votre stratégie fonctionne. Alors quels objectifs souhaitez-vous atteindre?
- améliorer votre visibilité en ligne,
- accroître votre chiffre d’affaire,
- augmenter votre clientèle ou fidéliser celle déjà existante,
- promouvoir vos produits, services, marque ou entreprise
- optimiser votre notoriété ou e-réputation en ligne
C’est donc à vous de les déterminer de façon claire pour les atteindre. Il n’y a pas d’obligation à atteindre plusieurs objectifs mais un seul peut-être largement suffisant.
2- choisissez le contenu adapté à votre audience
Quel type de contenu votre audience consomme le plus? Est-ce plutôt de la vidéo, image, photo ou bien article…..Si vous ne la connaissez pas (cela peut arriver), il faudra l’identifier à l’aide d’une enquête pour savoir quel contenu consomme t-il le plus et en répondant à une liste de question (âge, sexe, situation professionnel, revenu, lieu etc). Vous pouvez notamment réaliser un persona pour vous faire une idée précise.
Une fois ceci déterminé,
- optez pour un contenu en fonction de vos compétences et des problèmes que votre audience rencontrent afin de leur proposer une solution
- créez du contenu pour les cibler plus précisément et pour que votre audience comprend la réponse à leur problème facilement,
- variez le contenu sur différents supports de communication (réseau display, réseaux sociaux, plateformes de vidéos, articles de blog)
3- optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche
Il détient la plus grosse part de marché alors autant en profiter! Si vous préférez d’autres, libre à vous. Votre but sera de déterminer votre stratégie SEO afin que votre contenu soit en 1ère page sur les moteurs de recherche. Être en 1ère position c’est bien mais autant être clair, vous n’arriverez pas aussi aisément parce que la visibilité prend du temps.
Pour optimiser votre contenu, voici quelques conseils:
- écrire un texte alternatif sur chaque image,
- optimiser les balises HTML,
- faire une liste de mots clés pertinents,
- réduire la taille des images pour le temps de chargement

4- planifiez et diffusez votre contenu pour votre audience
Vous avez choisi les supports de communication dans lesquels vous allez diffuser votre contenu afin de cibler votre audience. Ensuite, il faudra planifier le jour de diffusion de votre contenu, si vous avez choisi les réseaux sociaux, il y a des moments pour publier selon le réseau.
Concernant les réseaux sociaux, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux tout simplement parce que votre audience n’est pas partout également. Cela dépend de votre activité et du genre de contenu. Par exemple, pour un commerçant, Facebook et Instagram restent les 2 réseaux qui sont le plus privilégiés.
5- analysez les performances de votre contenu
Le travail ne s’arrête pas là, après avoir diffusé votre contenu, vous allez devoir analyser ses performances. Commencez par déterminer vos KPI (Indicateur clé de performance). Ils sont utiles pour comprendre quels sont les indicateurs ont été efficaces par rapport aux actions que vous avez menées. Si vous avez publié un article de blog, définir vos KPIs pour mesurer les performances de votre référencement.
Les performances permettront de créer à nouveau une nouvelle campagne auprès de votre audience tout en élaborant une stratégie plus efficace.
En conclusion
Le contenu web se présente de différentes manières et il est visible partout sur le web. Il convient de l’optimiser 100% SEO pour qu’il soit en première position sur les moteurs de recherche. Le contenu web apporte beaucoup d’avantages de visibilité et qui peut booster certains aspects de votre site internet.
Avant d’attirer les visiteurs vers le contenu qui leur intéressent, vous devez respecter plusieurs étapes:
- déterminez vos objectifs atteignables,
- choisissez le contenu selon votre audience,
- optimisez le pour votre référencement,
- choisissez la date de planification et l’endroit où il sera diffusé,
- voyez les performances de vos contenus
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